Vision 2030 de la formation professionnelle
« Il est temps de définir de nouvelles priorités »
Au début de l’année, les partenaires de la formation professionnelle (acteurs économiques et sociaux, Confédération et cantons) ont adopté la Vision 2030 de la formation professionnelle. Pourquoi la formation professionnelle a-t-elle besoin d’une vision ? Qu’apporte une telle vision ? Comment va-t-elle être mise en œuvre ? Rémy Hübschi* du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI répond à nos questions.

Monsieur Hübschi, pourquoi la formation professionnelle a-t-elle besoin d’une vision ?
La formation professionnelle ne va pas de soi. Elle a besoin de lignes directrices pour s’orienter. Durant les 15 dernières années, elle s’est fondée sur la loi de 2004 sur la formation professionnelle. Cette loi a amené des changements importants qui ont été mis en œuvre depuis, avec par exemple l’intégration des secteurs professionnels Santé et travail social et Art. Il est maintenant temps d’ajuster le tir et de définir de nouvelles priorités.
Selon la Vision 2030, la formation professionnelle est un modèle de réussite et doit le rester. Qu’est-ce qui pourrait menacer cette réussite ?
Les piliers essentiels de la formation professionnelle sont l’orientation sur les besoins du marché du travail, le lien entre la théorie et la pratique, le pilotage du contenu par les organisations du monde du travail, la perméabilité du système ainsi que le principe du partenariat. Si nous touchons à l’un de ces piliers, nous portons atteinte à la réussite de la formation professionnelle.
La Vision 2030 se veut aussi une réponse aux mégatendances que sont la numérisation de la société, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnelles, l’augmentation des exigences et la mondialisation. Ces évolutions menacent-elle la formation professionnelle ?
Aucune de ces mégatendances ne menace la formation professionnelle de façon existentielle. Mais elles modifient le monde du travail et par conséquent la formation professionnelle qui forme le personnel pour le monde du travail de demain. Cependant, grâce à son ancrage sur le marché du travail, la formation professionnelle peut réagir rapidement et se renouveler en permanence en matière de contenus. Les plans de formation sont régulièrement revus et actualisés.
Pour quelqu’un qui connaît la formation professionnelle, la Vision 2030 ne propose guère d’aspects visionnaires. La plupart des déclarations ne sont pas nouvelles …
… parce que la formation professionnelle suit fondamentalement la bonne direction. Il n’est pas nécessaire de la remanier totalement.. La Vision est issue d’un processus participatif reposant sur une large assise. Cela montre que la formation professionnelle est sur la bonne voie.
La formation professionnelle préserve la prospérité de la Suisse », est-il écrit dans la Vision 2030. Ce n’est pas peu dire. Est-ce une attaque contre la culture générale ?
Absolument pas. Mais il y a de bonnes raisons d’être fiers. La formation professionnelle intègre deux tiers des jeunes sur le marché du travail. Nous sommes convaincus qu’elle contribue de façon déterminante au faible taux de chômage des jeunes en Suisse. De plus, elle fournit à l’économie une main d’œuvre qualifiée à tous les niveaux. Tout cela contribue de façon décisive à la prospérité de la Suisse.
Autre phrase sortie de la Vision : « Elle (la formation professionnelle) reçoit avant tout le soutien de l’économie. » L’adhésion de l’économie à la formation professionnelle vous fait-elle peur ?
Non. L’économie fait preuve d’un énorme engagement que nous saluons. Mais nous devons nous assurer que cela ne change pas. Il n’y a pas d’obligation de formation, tout repose sur le bon-vouloir. En d’autres termes : nous devons éviter de réguler la formation professionnelle de sorte que les entreprises ne proposent plus d’apprentissages ou ne soient pas motivées à investir dans la qualification supérieure de leurs collaborateurs et collaboratrices. Nous devons au contraire créer des conditions attractives pour la formation des individus et pour le soutien de l’apprentissage tout au long de la vie.
La Vision 2030 comprend des lignes stratégiques (voir encadré). Comment vous assurez-vous que les exigences soient mises en œuvre dans la pratique ?
Avec nos partenaires, nous avons priorisé les exigences et allons les mettre en œuvre par étapes au cours des années à venir. Le groupe de pilotage Formation professionnelle 2030 a adopté les quatre premières lignes d’action en janvier 2018. Premièrement : la formation professionnelle sera plus fortement orientée sur l’apprentissage tout au long de la vie. Deuxièmement : les offres de formation seront plus flexibles et plus ciblées. Troisièmement : les activités d’information et de conseil seront intensifiées tout au long du parcours de formation. Quatrièmement : le partenariat sera consolidé.
Qu’apporte la Vision 2030 aux diplômés et diplômées de la formation professionnelle ?
Une offre de formation extrêmement intéressante permettant à tout moment des évolutions horizontales et verticales et, par conséquent, une individualisation des parcours professionnels – une offre de formation que deux tiers des jeunes et des adultes continueront de choisir dans les années à venir.
Quels bénéfices les entreprises retirent-elles du programme de la Vision 2030 ?
Les entreprises seront davantage incitées à investir dans la formation professionnelle. Cela doit valoir la peine de former des individus et d’aider les collaborateurs et collaboratrices à acquérir de nouvelles connaissances – devise de la formation professionnelle supérieure. L’incitation principale consiste à fournir aux entreprises un système de formation professionnelle attrayant leur permettant de trouver aussi à l’avenir un nombre suffisant de personnes qualifiées dotées des compétences nécessaires dans la pratique.
La Vision 2030 a été élaborée par la Confédération, les cantons, les associations faîtières de l’économie et les partenaires sociaux. Dans quelle mesure chacun de ces partenaires s’est-il battu pour ses propres positions ?
L’idée d’une vision est venue des partenaires réunis. Il est naturel que chacun des partenaires ait un programme quelque peu différent, les divers intérêts doivent être pris en compte. Nous avons fini par trouver un consensus. Le groupe de pilotage a adopté la Vision 2030 à l’unanimité.
*) Rémy Hübschi est chef de la division Formation professionnelle et continue au SEFRI.
Lignes stratégiques
La formation professionnelle …
- prépare les individus à intégrer durablement le marché du travail;
- vise l’acquisition des compétences adéquates;
- permet l’individualisation des parcours de formation;
- est perméable horizontalement et verticalement;
- est flexible;
- établit des critères de qualité;
- est toujours en phase avec les dernières évolutions;
- jouit d’une reconnaissance nationale et internationale;
- est connue et compréhensible par tous;
- repose sur des structures efficaces et un financement solide.
Encadré
- Informations «Formation professionnelle 2030»
Lien - Dépliant «Formation professionnelle 2030»
Téléchargement