Informations aux partenaires 4/2021

17 décembre 2021

Campagne « Apprends, deviens » : rétrospective

LA CAMPAGNE FAIT PEAU NEUVE

La campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH « Apprends, deviens » se terminera à la fin de l’année. Marqué par le contexte sanitaire et les mesures de lutte contre la pandémie, son volet 2021 a été un succès. Une campagne revisitée débutera au deuxième trimestre 2022.

La dernière année de la campagne « Apprends, deviens » ne s’est pas entièrement déroulée comme prévu. En raison de la pandémie, l’équipe de campagne a dû rapidement mettre sur pied la sous-campagne #PROAPPRENTISSAGE, sur mandat de la Task Force « Perspectives Apprentissage » (voir ci-dessous).

La campagne initiale et son slogan « Apprends, deviens » ne sont pas pour autant passés au second plan. En mars, septembre et octobre, certains des spots les plus connus ont été diffusés à la télévision et sur les plateformes en ligne. Ils ont touché plus de cinq millions de personnes, notamment des jeunes en âge de choisir une profession et leurs parents. La diffusion du message sur les plateformes en ligne a conduit de nombreuses personnes à visiter le site de la campagne.

Comme en 2020, de courtes vidéos ont été produites en collaboration avec les organisations du monde du travail : accompagnées d’entretiens retranscrits, elles mettent à l’honneur quatre personnes qui ont réussi leur transition professionnelle. Les vidéos ont été diffusées en août et en septembre sur Facebook, Instagram et YouTube.

La campagne actuelle « Apprends, deviens » se terminera à la fin de l’année. Le temps est venu de faire ses adieux au blaireau et à l’autruche ainsi qu’aux alliances et aux menottes après sept ans en leur compagnie. La campagne a rencontré un écho positif auprès des partenaires de la formation professionnelle, comme le montre le rapport d’évaluation. Les réactions du public ont également été très enthousiastes.

La campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a débuté en 2007 et en est bientôt à sa sixième génération. Caractérisée par une nouvelle identité, un nouveau message et de nouvelles mesures, cette prochaine génération amènera un vent de fraîcheur. Son lancement est prévu au deuxième semestre 2022. Les partenaires de la formation professionnelle recevront des informations en temps voulu et, d’ici là, le site internet de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH continue à être en service.


#PROAPPRENTISSAGE

La création de slogans a été un franc succès

En 2021, les actions de communication de la Task Force « Perspectives Apprentissage » ont bénéficié du soutien de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH par le biais de diverses mesures. Le succès a été au rendez-vous.

À la fin de l’année 2020, on craignait que le marché des places d’apprentissage ne s’effondre, plombé par la pandémie. Pour assurer sa stabilité, la Task Force « Perspectives Apprentissage », mise en place par le Conseil fédéral et composée des partenaires de la formation professionnelle, a adopté diverses mesures, notamment en matière de communication. Ces mesures ont été regroupées sous le label #PROAPPRENTISSAGE dans le cadre de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH.

La campagne #PROAPPRENTISSAGE s’adressait à divers acteurs. Durant la première phase, menée au printemps, elle visait les jeunes et les parents, attirant leur attention sur le processus virtuel de choix d'une profession et sur les bourses d’apprentissage virtuelles. Des campagnes ont été lancées sur les réseaux sociaux pour les inciter à visiter les salons des métiers virtuels. La deuxième phase, menée en été, avait pour objectif de renforcer la confiance dans la formation professionnelle. Pour ce faire, de courtes vidéos ont été tournées en collaboration avec neuf entreprises formatrices et ont été mises à disposition des groupes cibles par le biais de Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube. La campagne a suscité énormément d’intérêt, comme en témoigne le taux de clics qui se montait à 1,9 % pour Facebook – un très bon chiffre.

La campagne s’est également adressée aux entreprises formatrices et aux partenaires de la formation professionnelle en leur proposant de créer des affiches personnalisées et de les partager sur les réseaux sociaux. Ces acteurs pouvaient profiter de l’occasion pour signaler leurs places d’apprentissage encore vacantes. Ils s’engageaient ainsi en faveur de la formation professionnelle en temps de pandémie. L’offre a rencontré un franc succès : plus de 800 entreprises formatrices et institutions ont participé. Certaines ont créé cinq, dix posts ou même plus et les ont ensuite partagés sur les réseaux sociaux.

Le bilan à la fin de l’année 2021 est encourageant : le marché des places d’apprentissage a su se montrer remarquablement résistant. Le nombre des places d’apprentissage attribuées est resté constant, même si des glissements ont été observés entre les différents secteurs.


2022

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !

Le SEFRI souhaite un bon début d’année à tous les acteurs de la formation professionnelle. Laissez-vous surprendre en 2022 par la nouvelle campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH !