Informations aux partenaires 2/2020

25 juin 2020

PERSPECTIVES APPRENTISSAGE 2020

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH APPORTE SON SOUTIEN

Les partenaires de la formation professionnelle ont mis sur pied la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 ». L’objectif de cette dernière est de permettre à un maximum de jeunes de trouver une place d’apprentissage cet été, malgré la pandémie de coronavirus. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH soutient la démarche et met à disposition des partenaires des supports de communication.

Il n’est pas encore possible de prévoir les effets de la pandémie de coronavirus sur le marché des places d’apprentissage. Les entreprises vont-elles proposer moins de places, ou continueront-elles à former autant d’apprentis qu’avant ? Des jeunes perdront-ils leur place d’apprentissage en raison de la faillite de leur entreprise et, si oui, combien ? Ce qui est certain, c’est que le confinement a retardé le processus de sélection de nombreuses entreprises. Par ailleurs, les entreprises reçoivent moins de candidatures qu’habituellement. La pandémie a vraisemblablement freiné les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage.

Mise sur pied par les partenaires de la formation professionnelle, la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » suit l’évolution du marché des places d’apprentissage, finance les initiatives des cantons et des entreprises en fonction des besoins, et soutient l’engagement des entreprises formatrices par le biais d’actions de communication. La Task Force n’agit pas seule ; elle est soutenue dans ses activités par FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. En juin, le site internet de l’organisation s’est d’ailleurs doté d’une toute nouvelle bannière d’en-tête. Désormais, cette dernière signale aux jeunes et à leurs parents qu’il reste des places d’apprentissage à pourvoir pour l’été 2020. Un lien mène directement à la bourse suisse des places d’apprentissage et à la page des services d’orientation cantonaux.

L’en-tête reprend également le message de Lara Cancellara, enjoignant les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage à ne pas perdre espoir. Lara Cancellara est responsable de formation pour l’entreprise de construction Marti SA. Dans une interview, elle s’adresse aux jeunes qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage. Cet entretien ainsi que celui d’un jeune qui a trouvé une place d’apprentissage malgré les circonstances actuelles sont à disposition des partenaires de la formation professionnelle dans le recueil de textes.


JOURNÉE DE L'APPRENTISSAGE 2020

VINGT CANTONS UNIS POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le 6 mai s’est tenue la 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle. Vingt cantons et 25 radios locales y ont participé. Dans une interview, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est exprimé sur la situation des places d’apprentissage en cette période de coronavirus.

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, également appelée Journée radiophonique, devait initialement graviter autour de trois thèmes : « Les formations professionnelles en phase avec la numérisation », « Formation professionnelle supérieure : ses opportunités de carrière, son positionnement » et « Perméabilité dans la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) ». Au vu de l’actualité, il a rapidement été décidé d’y ajouter un quatrième thème : le marché des places d’apprentissage en temps de coronavirus. Pour couvrir ces quatre thèmes, les stations de radio participantes ont donné la parole aussi bien à des représentants des entreprises formatrices, des associations, des services d’orientation et des autorités qu’à des jeunes en quête d’une place d’apprentissage et à des parents. Une sélection des témoignages recueillis à cette occasion peuvent être réécoutés sur le site internet de l’événement.

Dans une interview, le conseiller fédéral Guy Parmelin a fait le point sur la situation actuelle concernant le marché des places d’apprentissage. Il a enjoint les entreprises formatrices à tenir leur engagement envers la formation professionnelle malgré la crise du coronavirus, en soulignant que « pour chaque jeune que nous ne formons pas aujourd’hui, c’est un professionnel qui nous manquera demain ». Il a encouragé les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage à continuer à mettre toutes les chances de leur côté pour trouver une place de formation pour l’été 2020.

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a apporté son soutien à la Journée radiophonique en diffusant des spots radio, en lançant un concours (jeu de memory), en offrant des cadeaux (cartes cadeaux iTunes) et en publiant divers contenus sur les réseaux sociaux.

Interview conseiller fédéral Guy Parmelin


FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

RÉSULTATS DE LA VAGUE PUBLICITAIRE DE CE PRINTEMPS

Au printemps, la télévision et les plateformes en ligne ont diffusé la première vague de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH de cette année. Grâce à cette action, le nombre de visites enregistrées sur le site internet est monté en flèche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO, pour Search Engine Optimization en anglais) y a elle aussi contribué.

De la mi-avril à la mi-mai, la télévision suisse a diffusé les spots publicitaires de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Ces spots ont également été relayés sur les plateformes en ligne les plus courantes. La présence médiatique de l’initiative a multiplié par trois le nombre de visites du site internet. Une nouvelle vague, elle aussi diffusée à la télévision et sur les plateformes en ligne, débutera à l’automne (à partir de la semaine 36). Enfin, au début de l’automne démarra une autre phase de la campagne, destinée aux réseaux sociaux et constituée de vidéos plus courtes.

La stratégie de SEO a également joué un rôle positif. La campagne AdWords sur Google a notamment été une vraie réussite (cf. « Informations aux partenaires 1/2020 »). Cette campagne est améliorée en continu grâce à l’affinage des mots-clés.


CERTIFICATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

CONTINUITÉ DES SUPPORTS MIS À DISPOSITION

La campagne de communication « Certification professionnelle pour adultes » se terminera le 30 juin. Les supports mis à disposition restent valables et peuvent continuer à être utilisés.

Les adultes aussi peuvent obtenir une certification professionnelle reconnue (AFP/CFC). Voilà le message central de la stratégie de communication « Certification professionnelle pour adultes », lancée en 2017 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cette campagne s’adresse non seulement aux professionnels expérimentés qui ne disposent pas d’un titre de formation reconnu, mais également aux entreprises formatrices qui souhaitent soutenir leurs collaborateurs dans l’obtention d’un tel titre.

Dès le début, l’objectif a été d’encourager davantage d’adultes à entreprendre les démarches pour obtenir une AFP ou un CFC. La communication se concentre donc sur les avantages de disposer d’une certification professionnelle reconnue. Elle rend également attentif au fait que, grâce à la certification professionnelle pour adultes, les entreprises pourront tirer parti d’un potentiel de main-d’œuvre supplémentaire.

Dans le cadre d’actions ciblées, des supports de communication (vidéos, interviews, dépliants, présentations, etc.) ont été mis à disposition des organisations du monde du travail et des cantons afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs propres canaux. Nombre d’entre eux ont joué le jeu. À l’occasion de cette campagne, des vidéos ont également été diffusées sur les réseaux sociaux, à hauteur de 1,8 million de fois. Elles ont généré 36 000 visites sur le site internet.

Le mandat pour la campagne de communication arrivera à son terme à la fin juin. Les supports restent toutefois valables et peuvent continuer à être exploités. Ils sont disponibles à cette adresse.