La nouvelle campagne

06 mai 2015

 

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

La nouvelle campagne

En 2015, formationprofessionnelleplus.ch, la campagne nationale de la formation professionnelle suisse, fait peau neuve avec un message différent, des slogans percutants et des images qui parlent d’elles-mêmes.

Deviens employée de commerce, continue comme responsable marketing: difficile de faire plus court pour résumer l’essence même de la formation professionnelle. Opter pour une formation professionnelle initiale, c’est s’assurer d’excellentes perspectives professionnelles. Telle est l’idée fondamentale qui sous-tend la nouvelle campagne. La formule «Deviens…, continue comme…» associée à deux professions peut être utilisée de diverses manières. Elle permet de créer des slogans s’appliquant à tous les champs professionnels et à l’ensemble des types de formation: Deviens agriculteur, continue comme garde-faune (formation professionnelle supérieure), Deviens électronicienne, continue comme ingénieure en génie électrique (haute école spécialisée) ou Deviens coiffeur, continue comme biologiste (université). Cette nouvelle campagne vise à mettre en avant le système des passerelles.

Nouveau message: Les pros vont de l’avant
Les slogans sont assortis d’images éloquentes représentant les deux professions concernées et les mettant dans le même temps en parallèle de manière humoristique. De plus, le message global Le parcours des professionnels est remplacé par Les pros vont de l’avant. Cette formulation est plus concrète et plus dynamique. En conservant le mot pro et le logo avec la flèche et la police de caractères spécifique, la campagne 2015-2019 s’inscrit dans le prolongement des campagnes précédentes et cultive des valeurs sûres tout en sachant innover.

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Lancement de la campagne à la mi-août
Les six premiers sujets de la campagne seront présentés le 6 mai (Journée intercantonale de la formation professionnelle). Le lancement proprement dit de la campagne est prévu pour la mi-août et coïncidera avec le retour en Suisse des participants au Concours mondial des métiers 2015. L’intérêt particulier des médias pour la formation professionnelle à ce moment-là constituera le cadre idéal pour lancer la campagne d’affichage nationale et le nouveau site internet. D’autres actions sont en préparation pour cette phase de démarrage.

La nouvelle campagne a été conçue par le groupement d’agences réunissant crbasel, Logos Kommunikation et komma.


JOURNÉE INTERCANTONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Coup de projecteur sur la formation professionnelle supérieure

Le 6 mai 2015, 27 stations de radio participeront à la septième édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle. Le thème central est la formation professionnelle supérieure. formationprofessionnelleplus.ch soutient cette opération en lançant un concours.

En 2015, 27 stations de radio émettant dans 20 cantons et dans la principauté du Liechtenstein participeront à la Journée intercantonale de la formation professionnelle. En écho à la devise La formation professionnelle, une chance à saisir, les radios donneront des informations sur les nombreux débouchés qu’offre la formation professionnelle.

JOURNÉE INTERCANTONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En 2015, l’accent est mis sur la formation professionnelle supérieure. Le secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio et l’expert de la formation professionnelle et ex-Monsieur Prix Rudolf H. Strahm évoqueront, lors d’interviews, toute la palette des possibilités de ce domaine de formation ainsi que son importance pour l’économie suisse. Les différentes stations de radio donneront également un éclairage sur la situation à l’échelon régional.

formationprofessionnelleplus.ch soutient la Journée intercantonale de la formation professionnelle en lançant un concours par le biais d’un spot radio. Les auditeurs peuvent envoyer un «Deviens…, continue comme…» reflétant leur propre parcours. L’équipe de la campagne espère recevoir des propositions originales et pouvoir les intégrer dans ses activités de relations publiques. Une Apple Watch sera attribuée par tirage au sort entre les participants.

Le site internet de formationprofessionnelleplus.ch sera légèrement adapté en vue de l’opération du 6 mai. Le nouveau site sera lancé à la mi-août en même temps que la campagne (voir ci-dessus).