Informations aux partenaires 3/2020

4 août 2020

PORTAIL RELAIS

« PARTAGER, PARTAGER ET ENCORE PARTAGER » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Grâce au nouveau portail relais, il est désormais possible de partager en toute simplicité les supports publicitaires de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sur les médias sociaux. L’objectif est de rediffuser à une large échelle le matériel promotionnel de la campagne.

La campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH se trouve dans une phase de transition. À l’exception de quelques interviews d’apprentis (voir l’article ci-dessous), plus aucun support publicitaire ne sera créé jusqu’à la remise au concours de l’initiative en 2022. C’est pour cette raison qu’il faut profiter de rediffuser à grande échelle le matériel de campagne déjà constitué entre 2015 et 2019. Avec le nouveau portail relais, rien de plus simple ! En quelques clics seulement, il est possible de partager sur Facebook, Twitter ou LinkedIn n’importe quel contenu parmi l’ensemble des spots télévisés, des portraits vidéo et des bannières statiques et animées, qui couvrent des thèmes variés.

Le portail relais est destiné en premier lieu aux partenaires de la formation professionnelle, mais aussi à toutes les personnes intéressées par la campagne actuelle. Chacun peut partager des affiches ou des vidéos sur les thèmes qui lui tiennent à cœur et ainsi promouvoir concrètement la formation professionnelle. La devise de la campagne est simple : partager, partager et encore partager !

Accéder au portail


PRÉSENCE MÉDIATIQUE 2020

À LA TÉLÉVISION, SUR LES PLATEFORMES VIDÉO ET SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

En 2020, FORMATION PROFESSIONNELLEPLUS.CH renouvelle sa présence médiatique en misant sur la vidéo. À suivre, un aperçu des actions passées et à venir.

En 2020, la campagne médiatique s’adresse aux jeunes en âge de choisir une profession et à leurs parents. L’idée est de les approcher dans leur environnement familial, là où se déroulent les discussions sur le choix d’une profession et la recherche d’un apprentissage. Pour un résultat optimal, notre expérience des années précédentes nous a montré qu’il fallait diffuser les spots publicitaires de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH à la fois à la télévision et sur les plateformes vidéo. Une première vague promotionnelle a débuté fin avril ; une deuxième suivra, prévue pour début septembre. Chaque vague dure quatre semaines.

Par ailleurs, une campagne reposant sur des publications sponsorisées verra le jour le 16 novembre 2020 sur Facebook, Instagram et YouTube. À cet effet, quatre portraits « apprends…, deviens… » seront réalisés sous forme de courtes vidéos ; les témoignages de jeunes qui ont accompli une formation professionnelle supérieure après leur formation initiale permettront de donner davantage de force au slogan « les pros vont de l’avant ». Ces interviews devraient attirer davantage de visiteurs sur le site internet de la campagne. Dès qu’elles seront disponibles, les vidéos seront ajoutées au portail relais (voir l’article ci-dessus).


TASK FORCE « PERSPECTIVES APPRENTISSAGE 2020 »

MESURES DE STABILISATION POUR LE MARCHÉ DES PLACES D’APPRENTISSAGE

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » s’emploie à ce que, malgré la pandémie de coronavirus, un maximum de jeunes puissent trouver un apprentissage à l’été 2020 et que l’offre de places d’apprentissage reste stable en 2021. Dans cette optique, elle lance deux campagnes sur les médias sociaux.

« L’apprentissage est une chose cool. Il reste des places d’apprentissage disponibles pour l’été 2020. Saisis ta chance. Postule. » C’est le message transmis en vidéo par cinq apprentis de branches différentes. Il est impératif que les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et leurs parents sachent qu’il n’est pas trop tard pour postuler en vue de commencer un apprentissage à l’été 2020.

Les vidéos sont diffusées en ce moment sur Facebook, Instagram et YouTube (publications sponsorisées). Les partenaires de la formation professionnelle peuvent s’en servir dans le cadre de leur stratégie de communication, par exemple en les partageant sur leurs réseaux sociaux ou en les intégrant à leur site internet (les vidéos sont disponibles en allemand, en français et en italien).

Dès l’automne 2020, la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » s’adressera aux entreprises, avec un #challenge à la clé. Le but est d’encourager les entreprises à former des apprentis dans la même mesure qu’avant, malgré le contexte économique tendu. Dans une brève vidéo, le conseiller fédéral Guy Parmelin rappelle le message central de ce #challenge : « pour chaque jeune que nous ne formons pas aujourd’hui, c’est un professionnel qui nous manquera demain ».

Liste des vidéos