Informations aux partenaires 3/2017

15 décembre 2017

REGARD EN ARRIÈRE

RÉTROSPECTIVE 2017

La campagne 2017 de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH touche à sa fin. L’un de ses points culminants a été sa première apparition à la télévision. Retour sur cette année.

Fin avril, les spots télévisés de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sont passés pour la première fois sur les écrans suisses. Cinq spots ont été diffusés par diverses chaînes privées et par la RTS sur deux périodes de quatre semaines, une au printemps et une en automne. Sur divers portails internet, ces spots étaient également agrémentés de vidéos (sur des périodes de dix semaines).

L’association entre télévision et diffusion en ligne a permis d’atteindre une bonne visibilité. Les spots télévisés ont touché environ 50 % du groupe cible, ce qui est un bon résultat. Le taux de clics sur la publicité en ligne a largement dépassé la moyenne. Les spots ont été visionnés un million de fois sur Internet et le lien FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a été ouvert 8600 fois, ce qui correspond à un taux de clics de 0,86 % (indice de référence 0,5 %). De plus, le site internet a bénéficié d’une attention accrue durant les deux vagues de la campagne (en comparaison annuelle: + 40 % de visiteurs).

Nouvelles affiches

Pendant la période de campagne d’automne, une nouvelle étape a été franchie grâce à une vague d’affiches placardées dans les transports publics durant douze semaines et montrant huit sujets, trois nouveaux et cinq anciens:

  • Apprends médiamaticienne, deviens ingénieure en robotique (champ professionnel de l’informatique);
  • Apprends constructeur de bateaux, deviens technicien sur aéronefs (champ professionnel des véhicules à moteur);
  • Apprends installateur en chauffage, deviens conseiller énergétique (champ professionnel de la technique des bâtiments).

Ainsi, la campagne a tenu sa promesse d’illustrer les 22 champs professionnels au moins une fois.

Des instruments de relations publiques qui fonctionnent

Dans le domaine des relations publiques, les instruments qui ont fait leurs preuves ont été conservés. De nouveaux portraits écrits et filmés ont été réalisés, plusieurs articles de fond sont venus alimenter le recueil de textes et la campagne était présente à la journée intercantonale de la formation professionnelle (journée radiophonique).

Thème principal: certification professionnelle pour adultes

En 2017, le thème principal était la certification professionnelle pour adultes. La mention «Jamais trop tard. Certification professionnelle pour adultes.» est venue compléter tous les outils médiatiques. En outre, deux portraits vidéo ont été réalisés avec des personnes qui se sont formées à l’âge adulte.


REGARD EN AVANT

PERSPECTIVE 2018

Dans l’année à venir, les activités de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH seront marquées par les SwissSkills 2018. Le thème principal sera la formation professionnelle supérieure.

Du 12 au 16 septembre 2018, la deuxième édition des Championnats suisses des Métiers centralisés, les SwissSkills 2018, aura lieu à Berne. Elle réunira 75 championnats et 60 présentations de métiers devant 150 000 spectateurs. La manifestation sera l’occasion de présenter la formation professionnelle au grand public. De ce fait, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH fonctionnera avec un budget réduit et ne mettra pas en place de nouveaux sujets. En revanche, les synergies avec SwissSkills 2018 seront mises à profit.

Deux vagues publicitaires

Au début de l’année, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH rappellera sa présence par des transparents sur les vitres des transports publics (trois mois) et par des spots dans les médias sociaux (six à huit semaines). L’offensive principale aura lieu avant et pendant les SwissSkills 2018, au moyen de spots télévisés diffusés sur tous les canaux de la RTS (couverture nationale) et d’une forte présence dans les environs immédiats de la manifestation, c’est-à-dire là où se trouvent les familles et les jeunes. Des panneaux électroniques, des affiches et différentes formes de publicité dans les transports publics seront installés sur le trajet entre la gare de Berne et le lieu de l’évènement. Tous les supports publicitaires feront référence aux SwissSkills 2018 (accroche).

Présence aux SwissSkills 2018

La campagne sera également présente directement à la manifestation. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est actuellement en discussion avec l’organisation SwissSkills 2018 afin de voir dans quelle mesure il est possible d’afficher des diplômes de la formation professionnelle supérieure sur les bannières des stands des championnats avec le slogan «apprends, deviens» de la profession en question. Sur le lieu de rencontre pour les enseignants et les formateurs, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH diffusera des informations sur les perspectives d’avenir après la formation professionnelle initiale (formation professionnelle supérieure, maturité professionnelle, hautes écoles spécialisées). D’autres possibilités de participation sont en cours d’évaluation.

Thème principal: formation professionnelle supérieure

Le thème principal de l’année 2018 est la formation professionnelle supérieure. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH complète ainsi de manière idéale les SwissSkills 2018, qui se concentrent exclusivement sur la formation professionnelle initiale. C’est pourquoi, en 2018, les affiches et les spots télévisés de la campagne présenteront uniquement des sujets illustrant un passage à la formation professionnelle supérieure.



Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch


Documents à télécharger

Dépliant vignette «Entreprise formatrice»
«Notre geste de remerciement pour votre engagement en tant qu‘entreprise formatrice»
Téléchargement

Dépliant
Plus les partenaires sont nombreux à s’impliquer dans la campagne, plus la formation professionnelle est gagnante. Un dépliant montre comment les acteurs peuvent s’investir et quel bénéfice ils peuvent en retirer.
Téléchargement A3
Téléchargement A4