Informations aux partenaires 1/2020
5 mai 2020
JOURNÉE INTERCANTONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
EN TEMPS DE CRISE DU CORONAVIRUS
Le mercredi 6 mai 2020 se tiendra la douzième édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle. La manifestation a pour thème le marché des places d’apprentissage en cette période de crise du coronavirus.

Cette année, 25 radios régionales dans 20 cantons participent à la Journée intercantonale de la formation professionnelle. Elles développent des thèmes actuels de la formation professionnelle et analysent en particulier la situation sur le marché des places d’apprentissage. Quelles sont les conséquences de la crise du coronavirus sur la recherche d’une place d’apprentissage, sur la procédure de recrutement et sur le choix d’une profession ? Le nombre de places d’apprentissage restant vacantes sera-t-il plus élevé, du fait de la situation extraordinaire ? Comment la crise du coronavirus se répercute-t-elle sur les procédures de choix professionnel et de postulation des jeunes ?
Des formateurs et des personnes à la recherche d’une place d’apprentissage, mais également des représentants des autorités et de services d’orientation professionnelle répondront à ces questions et à d’autres encore. Un entretien avec le conseiller fédéral Guy Parmelin est au programme. Les autres thèmes abordés sont les suivants : « l’apprentissage au rythme de la numérisation », « la formation professionnelle supérieure : perspectives de carrière et positionnement », « la perméabilité dans la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) ».
Cette année encore, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH s’engage durant cette journée avec des spots radio « Apprends, deviens » et un concours en ligne sous forme de jeu de mémoire. Cinq appareils photo instantanés sont à gagner (FUJIFILM Instax mini 9). En outre, des cartes cadeaux iTunes sont mises à la disposition des radios pour leurs propres concours.
À la suite de la journée intercantonale de la formation professionnelle, une sélection d’émissions sera mise en lien sur le site www.journeeapprentissage.ch.
CAMPAGNE « FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH »
PROLONGÉE DE DEUX ANS
La campagne nationale de la formation professionnelle a été lancée en 2015, avec le slogan « Apprends, deviens ». Les partenaires de la formation professionnelle ont décidé de la prolonger de deux ans. Elle sera à nouveau mise au concours pour 2022.
« Apprends bijoutière, deviens policière. Les pros vont de l’avant. » ou : « Apprends forestier-bûcheron, deviens maître ébéniste. Les pros vont de l’avant. » C’est avec cette formule que la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH vante les atouts de la formation professionnelle depuis 2015 : un système qui permet aux jeunes, dont les prédispositions et les centres d’intérêt varient, d’entrer dans le monde du travail et qui leur offre de nombreuses perspectives de carrière grâce à sa perméabilité.
L’approche adoptée dans la campagne a reçu un accueil majoritairement positif et n’a rien perdu de son actualité ni de son attrait depuis 2015. Les partenaires de la formation professionnelle ont donc décidé de reconduire pour deux ans la campagne, dont la durée avait été initialement fixée à cinq ans, et de la remettre ainsi au concours seulement en 2022. Durant la phase de transition, seul le matériel publicitaire existant sera utilisé. De nouveaux contenus seront élaborés uniquement dans le cadre des relations publiques.
Pendant la phase intermédiaire de deux ans, le SEFRI prévoit de dresser un état des lieux en vue de la nouvelle attribution de la campagne. Comment positionner la campagne qui suivra ? Quels seront les messages qu’elle devra faire passer ? Le SEFRI clarifiera ces questions avec les partenaires et intégrera les expériences issues de la présente campagne dans la mise au concours.
MESURES DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
HAUSSE DES CONNEXIONS AU SITE INTERNET
Début 2020, les mesures de référencement naturel (optimisation pour les moteurs de recherche) pour le site internet FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH ont été renforcées et mises en œuvre. Les résultats sont réjouissants, comme le montre une première évaluation.
Sur la base d’une analyse de mots clés détaillée, des publicités payées, ou « annonces », ont été mises en ligne sur Google et YouTube. En tapant des mots clés tels que « formation professionnelle » ou « apprentissage », on a de grandes chances de tomber sur une annonce de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH.
Cette mesure a permis d’augmenter massivement le nombre de connexions mensuelles au site. Alors qu’en décembre, ce nombre tournait autour de 1000, il s’élevait à plus de 6000 dans les premiers mois de 2020. Les 200 000 à 250 000 impressions par mois, c’est-à-dire les annonces que l’internaute voit dans les résultats de sa recherche même s’il ne clique pas dessus, sont également utiles.
Du fait de ces résultats positifs, les mesures de référencement naturel seront poursuivies et constamment optimisées. Leur potentiel n’est pas encore épuisé.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES
L’OFFENSIVE DE COMMUNICATION EST LANCÉE
Les adultes peuvent eux aussi obtenir une certification professionnelle. C’est le message que véhicule la campagne de communication « Certification professionnelle pour adultes ». Depuis l’automne 2019, les organisations du monde du travail et les cantons sont appelés à diffuser ce message.
Les instruments de l’offensive de communication ont été présentés en détail dans l’édition des Informations aux partenaires 3/2019. Depuis, les organisations du monde du travail, les cantons et les services d’orientation professionnelle sont contactés directement et encouragés eux aussi à diffuser le message de l’offensive. De nombreux acteurs jouent déjà le jeu, notamment :
- la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales CSBFC Lien ;
- l’OdA Santé Lien ;
- le Journal des arts et métiers Lien ;
- les centres d’orientation professionnelle (centres OP) du canton de Berne Lien.
Tous les outils de communication sont disponibles sous ce lien. Le dépliant « boîte à outils » explique comment ils peuvent être mis en pratique.


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