Le choix professionnel
Parents et Cie à la rescousse
Quelle est la profession qui me convient? Les jeunes doivent répondre à cette question lorsqu’ils sont en 10e et en 11e année HarmoS avec l’aide de leurs parents, de l’école, de l’orientation professionnelle et du monde économique.
Lorsqu’ils sont petits, les enfants savent exactement ce qu’ils veulent faire plus tard. Footballeur professionnel, mannequin, pilote, vétérinaire… tous les rêves sont permis. Les jeunes qui sont confrontés au choix d’une profession en 10e et en 11e année ont eux aussi le droit de rêver. Ils doivent toutefois concilier leurs rêves avec les possibilités concrètes qui s’offrent à eux. Mannequin, footballeur professionnel? Ce n’est pas à la portée de tous. En revanche, les métiers de polymécanicien, d’employée de commerce, d’assistant en soins et santé communautaire, d’informaticienne, etc. sont tout à fait dans leurs cordes. Les métiers dont on rêve font donc place aux métiers auxquels on aspire. Des métiers qui correspondent aux attentes des jeunes et pour lesquels il existe des places de formation correspondantes.

Toutefois, bon nombre de jeunes éprouvent des difficultés à répondre à cette question: «Quelle est la profession qui me convient?» Ils ont besoin de temps pour faire le point sur leurs souhaits, leurs dispositions et leurs compétences. Ils doivent sonder le monde professionnel et finalement trouver une place d’apprentissage. Peu d’entre eux y parviennent tout seuls. Les jeunes ont besoin du soutien de leurs parents, de l’école, de l’orientation professionnelle et du monde économique. Si chacun joue son rôle, le processus du choix professionnel est sur la bonne voie.
Le rôle des parents
Les parents assument la principale responsabilité dans le processus de choix professionnel et sont sollicités à de nombreux niveaux. Ils sont à la fois mentors, moteurs, consolateurs, accompagnateurs, formateurs et confidents. Il est primordial que les enfants sentent l’engagement de leurs parents et trouvent chez eux une oreille réceptive à leurs idées et à leurs questions. Il est tout aussi important que les parents ne mettent pas leur enfant inutilement sous pression. Le processus de choix professionnel prend du temps et exige patience et sang-froid de leur part. Le stress amène rarement de bonnes solutions.
Le rôle de l’école
Dans le cadre des cours d’orientation professionnelle, les jeunes apprennent à appréhender correctement le choix d’une profession. Ils font le point sur leurs attentes et leurs représentations, rassemblent des informations sur les professions et les écoles d’enseignement général, apprennent à rédiger des candidatures et se préparent à d’éventuels entretiens d’embauche. Les cours d’orientation professionnelle commencent en avant-dernière année. En règle générale, les enseignants font un bilan de situation avec les jeunes et les parents. De nombreuses écoles organisent également des séances d’information sur le choix professionnel.

Le rôle de l’orientation professionnelle
L’orientation professionnelle propose de nombreux services, généralement gratuits, pour aider les jeunes dans leur choix professionnel.
- Le site internet orientation.ch présente toutes les offres d’apprentissage et de formation continue existantes. De plus, de nombreuses aides sont disponibles pour accompagner le processus de choix professionnel.
- Les centres d’information professionnelle (CIP) mettent à disposition un grand nombre de supports écrits et électroniques. Les jeunes peuvent les consulter sur place ou chez eux avec leurs parents.
- Lors de consultations individuelles, les jeunes reçoivent une aide afin de cibler leurs intérêts et leurs compétences et de choisir ainsi une profession qui leur convienne.
Le rôle du monde économique
Le monde économique présente le monde professionnel et ses professions de manière réaliste et concrète par le biais de matériel d’information et de séances d’information. Beaucoup d’entreprises offrent aux jeunes la possibilité de faire un stage d’orientation professionnelle pendant quelques jours. Ce type de stage donne un aperçu réaliste du monde du travail ou de la profession en question. Il joue également un grand rôle en ce qui concerne l’obtention d’une place d’apprentissage, car c’est le meilleur moyen de faire connaissance pour les entreprises et les jeunes.
Le choix professionnel en sept étapes
Le processus du choix professionnel se fait pendant la 10e et la 11e année et aboutit à une solution adaptée à chacun. Voici les sept étapes qui guident les jeunes dans le choix d’une profession:
- Apprendre à se connaître. Pour trouver la bonne profession, je dois impérativement savoir ce que je sais faire et ce que je veux faire. C’est la raison pour laquelle je commence par identifier mes points forts et mes points faibles, mes dispositions et mes aptitudes.
- Explorer le monde des professions et des formations. Quelles sont les professions qui m’intéressent? Quelles sont leurs exigences? Je récolte des informations et je me fais une idée globale.
- Comparer ses attentes avec les exigences des professions. Je connais mes intérêts et mes points forts. Je regarde maintenant les métiers dont les profils d’exigences correspondent à mes aptitudes.
- Découvrir concrètement les professions et les formations intéressantes. Cette profession ou cette formation me correspond-elle vraiment? Je participe à des séances d’information, j’effectue des stages d’orientation professionnelle et je discute avec des professionnels.
- Comparer les différentes possibilités et faire un choix. Lorsque je sais quelles professions ou formations me correspondent, je prends une décision. Si plusieurs professions sont envisageables, je dresse une liste de priorités.
- Concrétiser son choix. Je rédige un dossier de candidature, je cherche une place d’apprentissage ou je m’inscris dans une école.
- Se préparer pour l’apprentissage ou les études. J’ai trouvé ma place de formation et je me prépare à cette transition. Je maintiens le cap à l’école et je comble mes lacunes.
Bon à savoir
La plateforme interactive myOrientation.ch accompagne les élèves, leurs parents et les enseignants dans les sept étapes du choix d’une profession.