PLACES D’APPRENTISSAGE 2020

« ANNONCEZ-VOUS AUPRÈS DES ENTREPRISES »

Malgré le coronavirus, il reste des places d’apprentissage à pourvoir à l’été 2020 dans de nombreuses branches, par exemple dans la construction. C’est pourquoi Lara Cancellara se réjouit de recevoir des postulations. En tant que cheffe de martifuture, elle est responsable de la coordination de la formation professionnelle au sein du Groupe Marti.

Que conseillez-vous aux jeunes qui sont encore à la recherche d’une place d’apprentissage pour l’été 2020 ?
Il faut absolument qu’ils continuent à chercher. De nombreuses places d’apprentissage sont toujours vacantes, dans la construction mais aussi dans d’autres branches. C’est une bonne nouvelle. La deuxième bonne nouvelle, c’est que les jeunes ont encore suffisamment de temps pour trouver une place qui convienne. En raison de la pandémie de coronavirus, il est possible cette année de conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’automne, donc même après la rentrée officielle.

Les entreprises ont-elles reçu moins de postulations qu’en temps normal à cause de la pandémie de coronavirus ?
Le confinement a déstabilisé de nombreux jeunes et les a freinés dans leurs recherches. C’est pourquoi j’encourage tous ceux qui cherchent un apprentissage à prendre leur courage à deux mains et à s’annoncer auprès des entreprises. Nous souhaitons former de nouvelles personnes parce que nous dépendons de la relève.

Quelles sont les mesures prises par votre entreprise afin de pourvoir toutes les places d’apprentissage en 2020 ?
Nous présentons les professions dans lesquelles nous formons et nous publions les places vacantes sur notre page d’accueil martifuture.ch, sur les sites des diverses entreprises associées au Groupe Marti, sur le site orientation.ch ainsi que dans la Bourse suisse des places d’apprentissage. De plus, nous sommes actifs sur Instagram et utilisons les plateformes de recherche de places d’apprentissage courantes telles que yousty.ch.

Quelles seront les implications à long terme de la crise du coronavirus ? Des places d’apprentissage seront-elles perdues ?
Je ne peux parler que pour le Groupe Marti. Nous continuerons à nous engager autant qu’avant en faveur de la formation professionnelle et dans les mêmes conditions, car les jeunes que nous ne formons pas aujourd’hui sont de précieux professionnels qui nous manqueront demain.

Rechercher une place d’apprentissage

Rechercher une place d’apprentissage

Places disponibles pour 2020 : Lien