PLACES D’APPRENTISSAGE 2020
« La persévérance finit toujours par payer »
Cet été, Gabriel Russo (15) commencera son apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC dans un hôtel 5 étoiles en Valais. Il nous raconte comment il a vécu sa recherche d’une place d’apprentissage pendant le confinement.

Vous commencerez votre apprentissage en tant que spécialiste en communication hôtelière pendant l’été. Pourquoi avez-vous choisi cette profession ?
Il y a un an, j’ai fait mon entrée dans la vie active en commençant un apprentissage de logisticien. Je me suis vite rendu compte que cette voie n’était pas pour moi. J’ai donc interrompu ma formation après six mois et je me suis lancé à la recherche d’une nouvelle place d’apprentissage dans la gastronomie ou dans l’hôtellerie. Ce qui me fascine dans cette branche, c’est le caractère international et le contact avec des personnes de cultures différentes.
Vouliez-vous absolument exercer ce métier-là, ou avez-vous également cherché une place d’apprentissage dans d’autres professions ?
Avec cette formation dans un hôtel, je réalise mon rêve. J’ai entièrement axé ma recherche sur la gastronomie et l’hôtellerie. Je me suis renseigné plus particulièrement sur les professions de cuisinier, de spécialiste en restauration et de spécialiste en communication hôtelière. Le site internet orientation.ch m’a été d’une aide très précieuse dans mes recherches.
La pandémie de coronavirus et le confinement qui l’ont accompagnée vous ont-ils compliqué la tâche ?
Ça n’a pas été de tout repos de chercher une place d’apprentissage en plein confinement. De nombreux établissements ont fermé leurs portes pendant plusieurs semaines à cause de la pandémie, en particulier dans le secteur de la gastronomie et de l’hôtellerie. J’ai aussi remarqué que certains employeurs faisaient preuve d’une certaine réticence : ils ne savaient pas quelles seraient les répercussions économiques sur leur entreprise, ni même s’ils continueraient à former des apprentis à l’avenir.
Avez-vous pu faire des stages d’orientation ?
Non, ce n’était pas possible compte tenu de la situation extraordinaire. Par contre, j’ai pris l’initiative de contacter des professionnels du milieu de la gastronomie et de l’hôtellerie, et j’ai ainsi pu me faire une idée des différents métiers que j’envisageais. Les discussions que j’ai eues avec ces personnes ont joué un rôle déterminant dans mes choix.
Comment s’est déroulé l’entretien d’embauche avec votre future entreprise formatrice ?
Malgré le confinement, l’entretien a eu lieu dans les locaux de l’entreprise. J’ai vraiment apprécié de pouvoir discuter en personne avec les responsables. Ils m’ont montré les postes que j’occuperai dans l’entreprise et m’ont expliqué en détail comment se déroulera mon apprentissage. J’ai également eu droit à une visite guidée complète de l’hôtel. Ce premier contact m’a beaucoup plu et je me réjouis d’intégrer l’équipe de l’hôtel à la mi-juillet.
Connaissez-vous des jeunes qui sont encore à la recherche d’une place d’apprentissage ?
Presque toutes les personnes que je connais ont trouvé une place d’apprentissage. J’espère que celles pour qui ce n’est pas le cas trouveront toutes une solution qui leur convient et qu’elles pourront commencer un apprentissage cet été.
Quels sont vos conseils aux autres jeunes qui n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage pour l’été 2020 ?
D’une part, il est important selon moi de demander du soutien lorsqu’on n’arrive plus à avancer seul. Mes parents n’ont jamais cessé de m’encourager et m’ont poussé à persévérer dans mes recherches. Leur présence m’a beaucoup aidé. D’autre part, je conseille aux personnes qui n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage de garder en ligne de mire leurs objectifs et leurs souhaits professionnels. Il ne faut en aucun cas baisser les bras ; la persévérance finit toujours par payer !