SwissSkills 2018

« Une journée qui façonnera l'avenir de nombreux élèves »

Les préparatifs des SwissSkills 2018, qui se dérouleront à Berne du 12 au 16 septembre 2018, battent leur plein. Dans le cadre de cette deuxième édition des championnats suisses des métiers centralisés, 135 métiers différents pourront être découverts dans une ambiance unique. Dans cette interview, Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), nous explique pourquoi les SwissSkills 2018 sont si importants pour l'avenir de nos jeunes.

Monsieur Widmer, pourquoi les écoles devraient-elles se rendre aux SwissSkills 2018 ?
Les SwissSkills 2018 sont un événement à ne pas manquer : il s’agit du plus grand événement du monde professionnel ! Les SwissSkills 2018 donnent un aperçu impressionnant de notre système de formation unique. Issus de 75 professions différentes, 1100 des meilleurs jeunes professionnels du pays s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de champion suisse de leur discipline. Soixante métiers supplémentaires peuvent être découverts par le biais de démonstrations. En outre, la visite sera une journée qui façonnera l’avenir de nombreux élèves.

Les SwissSkills 2018 sont donc un grand salon des métiers ?
Non, il y a une grande différence. Les SwissSkills 2018 ne remplacent pas les salons des métiers. Vous n’y trouverez ni les aspects locaux des entreprises et écoles sur place, ni les aspects de formation continue et complémentaire. Par contre, si en largeur les salons des métiers ont énormément à offrir, les SwissSkills 2018 offrent une profondeur presque étourdissante. Ils donnent la possibilité de découvrir 135 métiers, totalisant plus de 80 % de tous les apprentissages effectués en Suisse. Et ce n’est pas simplement du narratif. Tout et en live ! De plus, les visiteurs pourront s’essayer à des dizaines de métiers différents grâce à MySkills! Nulle part ailleurs il n’est possible de découvrir autant de métiers d’apprentissage et de s’en laisser inspirer par des jeunes en pleine action.

Le SEFRI investit beaucoup dans les SwissSkills. Pourquoi ?
Le SEFRI soutient de façon très générale les championnats professionnels depuis très longtemps. Ceux-ci sont d’un côté un excellent moyen pour promouvoir l’excellence au sein des métiers eux-mêmes. Mais, ils représentent aussi une plateforme très émotionnelle pour permettre aux jeunes de découvrir et « vivre » des professions et de booster l’apprentissage en Suisse. Les beaux succès du SwissSkills Team avec 20 médailles, dont 11 d’or, aux WorldSkills l’année passée en sont un excellent exemple et ont fourni une très belle retombée médiatique.

Mais les SwissSkills 2018 sont particulièrement importants pour le SEFRI?
En effet, nos investissements sont cette fois énormes. Nous mettons en tout plus de 10 mio CHF à disposition des organisateurs et des OrTra. Nous allons, en collaboration avec les CFF et en soutien des organisateurs et des jeunes subventionner les trajets en transport public des classe d’écoles en leurs offrant un  voyage en transport publique et un accès à l’évènement pour un prix maximum de CHF 20.– par personne. Le prix d’entrée est de toute façon gratuit pour tous les jeunes de moins de 22 ans (1997 et plus jeunes). Car, où ailleurs ces jeunes pourraient-ils découvrir autant de professions en pleine action en un endroit ? Et, nous permettront aux meilleurs jeunes praticiens en Suisse de se présenter et exhiber leurs capacités presque incroyables.

Votre enthousiasme semble énorme. En-est-il de même pour toute la Suisse ?
Je l’avoue, je suis un fan de cette manifestation et aussi un peu fier, car la Suisse est probablement le seul pays au monde à pouvoir organiser un évènement pareil, qui reflète à merveille notre système de formation professionnelle duale. La SRG SSR partage cet enthousiasme et se penchera sur les SwissSkills et la formation professionnelle dans le cadre d’une semaine thématique. Le 15 septembre, dernier jour de l’événement, des émissions télévisées de fond consacrées aux SwissSkills 2018 seront diffusées aux quatre coins de la Suisse. Une émission spéciale sera notamment diffusée en direct sur RTS. En Suisse latine, l’enthousiasme n’est pas encore au même niveau, mais je suis sûr que ce n’est qu’une question du temps. Par exemple, le SEFRI a injecté plus d’un million de francs suisses dans les associations professionnelles pour favoriser l’intégration de la Suisse latine.

Quels avantages pour les enseignants ?
Les enseignants seront invités au « Treffpunkt Formation ». Il s’agit d’une plateforme de rencontre et de formation continue destinée spécialement aux enseignants et aux conseillers en orientation. Pendant que les écoliers visiteront les SwissSkills 2018, les enseignants auront notamment la possibilité d’en apprendre plus sur les profils et les exigences des métiers dans le cadre de visites guidées menées par des formateurs de différentes associations professionnelles.

Encadré

Quelque 150 000 visiteurs, dont plusieurs dizaines de milliers d’écoliers, sont attendus aux SwissSkills 2018 du 12 au 16 septembre 2018. Les écoles souhaitant profiter de l’offre spéciale peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 22 mai 2018. Une fois ce délai passé, les inscriptions seront toujours possibles, mais le tarif réduit pour les transports publics ne sera plus garanti.

Il faut compter environ quatre heures pour la visite des SwissSkills 2018.

Plus d’informations et inscription à l’adresse


Téléchargement texte