Informations aux partenaires 2/2021
4 mai 2021
JOURNÉE INTERCANTONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
28 radios régionales dans 21 cantons
La treizième édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu le 5 mai 2021 et réunira pas moins de 28 radios réparties dans 21 cantons. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH apportera aussi sa contribution.

En 2021, davantage de cantons et de stations de radio participeront à la Journée intercantonale de la formation professionnelle, appelée également Journée radiophonique, qu’en 2020. L’une des raisons en est la pandémie de coronavirus. Une présence médiatique permet d’informer un large public des adaptations dans le processus de choix d’une profession et de la situation sur le marché des places d’apprentissage. Ces deux thèmes constitueront le fil rouge de l’édition 2021 de la Journée intercantonale de la formation professionnelle.
Les 28 radios qui se mobiliseront le 5 mai diffuseront des reportages de proximité et donneront la parole à des spécialistes des milieux économiques et du domaine de l’orientation professionnelle. Comme en 2020, le président de la Confédération Guy Parmelin s’exprimera sur la situation actuelle dans le cadre d’une interview.
FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH prendra aussi part à la Journée radiophonique au travers de spots radio et d’un concours (jeu de mémoire), avec à la clé cinq enceintes Bluetooth UE Boom à gagner. Les stations de radio recevront également des cartes cadeaux iTunes, qu’elles pourront offrir dans le cadre de leurs propres concours.
Après le 5 mai, il sera possible de réécouter une partie des émissions proposées lors de la Journée intercantonale de la formation professionnelle en se rendant sur le site www.journeeapprentissage.ch.
VIGNETTE « ENTREPRISE FORMATRICE »
PLUS RÉSISTANTE GRÂCE À LA SÉRIGRAPHIE
La vignette « Entreprise formatrice » est désormais imprimée en sérigraphie. Elle garde mieux ses couleurs et résiste aux intempéries.

Les entreprises formatrices jouent un rôle majeur dans l’intégration professionnelle et sociale des jeunes. C’est là le signal fort qu’elles envoient lorsqu’elles utilisent la vignette « Entreprise formatrice ». Elles l’apposent dans des endroits où elle est à la vue de tous (portes d’entrée, espaces d’accueil, véhicules). Sur des supports extérieurs, la vignette présentait jusqu’à présent le désavantage de perdre ses couleurs au fil du temps. Avec le procédé de fabrication en sérigraphie, ce ne sera plus le cas. La vignette sera protégée aussi bien contre les rayons du soleil que contre les gouttes de pluie.
Les entreprises formatrices peuvent se procurer gratuitement la nouvelle version de la vignette auprès de l’office de la formation professionnelle de leur canton. Elles ont également la possibilité de la télécharger en version numérique.
Pour en savoir plus sur la vignette « Entreprises formatrice »
#PROAPPRENTISSAGE.CH
LES ENTREPRISES FORMATRICES ET LES PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DEVIENNENT ACTEURS DE LA CAMPAGNE
Le choix d’une profession et le processus d’attribution des places d’apprentissage ne doivent pas être affectés par la pandémie de coronavirus. La campagne #PRO-APPRENTISSAGE vise à encourager les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à ne pas relâcher leurs efforts. Les entreprises formatrices et les partenaires de la formation professionnelle peuvent désormais s’investir activement dans cette campagne.

#PRO-APPRENTISSAGE est une initiative de la Task Force « Perspectives Apprentissage ». Cette campagne met l’accent sur la rencontre entre des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et des entreprises qui cherchent à recruter des apprentis. Plusieurs campagnes annexes sont menées à cet effet dans les médias sociaux depuis février (Informations aux partenaires du 9 mars). Les étapes suivantes débuteront en mai et en juin avec de courtes vidéos et des affiches à poster sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Les entreprises formatrices et les partenaires de la formation professionnelle peuvent dès à présent participer à la campagne. Grâce au générateur de slogans mis à leur disposition, ils ont la possibilité de créer leurs propres affiches, en moins de cinq minutes, en personnalisant le slogan de la campagne et de les poster dans les médias sociaux qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Les entreprises formatrices peuvent aussi profiter de ces posts pour attirer l’attention sur leurs places d’apprentissage encore vacantes et faire ainsi de la campagne un outil de marketing.
Les slogans sont par ailleurs téléchargeables en version numérique ou imprimable pour une utilisation dans le cadre du positionnement des entreprises (bannière web, signature dans les messages électroniques, affiche, etc.). Il est essentiel qu’un maximum d’entreprises formatrices et de partenaires de la formation professionnelle participent pour donner la meilleure visibilité possible au message de la campagne : la formation professionnelle a de l’avenir.
Abonnez-vous dès à présent
Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus. ch
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