LA MATURITE PROFESSIONNELLE

Gagnants dans tous les cas

Apprendre un métier puis étudier ? C’est possible grâce à la maturité professionnelle. Cette dernière ouvre la voie vers les hautes écoles aux professionnels ambitieux.

La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale par une formation approfondie en culture générale. A l’issue de leur formation, les jeunes sont donc doublement qualifiés : ils peuvent entrer directement sur le marché du travail car ils disposent d’un diplôme professionnel reconnu et ont en outre la possibilité d’étudier dans une haute école spécialisée. C’est là tout l’attrait de la maturité professionnelle pour les jeunes qui souhaitent acquérir une formation de niveau supérieur orientée vers la pratique.

Le choix entre trois voies

La maturité professionnelle ne peut être obtenue qu’en combinaison avec une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC). En règle générale, les apprentis fréquentent une des 180 écoles publiques ou privées qui proposent ce type de formation. Pour accéder à la maturité professionnelle, il faut justifier de bons résultats scolaires et témoigner de l’intérêt pour des thèmes de culture générale. Les conditions d’admission sont réglementées à l’échelle cantonale et varient d’un canton à l’autre.

Trois voies conduisent à l’obtention du certificat de maturité professionnelle:

  • MP1 (pendant la formation professionnelle initiale): les apprentis suivent l’enseignement menant à la maturité professionnelle en complément à l’enseignement des connaissances professionnelles et du sport. Cette démarche est engagée d’entente avec l’entreprise formatrice.
  • MP 2 (après la formation professionnelle initiale): les titulaires d’un CFC suivent l’enseignement menant à la  maturité professionnelle, soit à plein temps (en règle générale pendant 2 semestres) ou en cours d’emploi (en règle générale pendant 4 semestres).
  • Sans suivre une filière de formation reconnue: les titulaires d’un CFC se préparent individuellement à l’examen de maturité professionnelle et s’inscrivent eux-mêmes à cet examen (voir encadré).

 

 

Six orientations

La maturité professionnelle connaît un grand succès. Sur 100 jeunes adultes, pas moins de 15 possèdent un certificat de maturité professionnelle. A titre de comparaison, 20 jeunes adultes sur 100 possèdent un certificat de maturité gymnasiale.

La profession choisie détermine en règle générale l’orientation de la maturité professionnelle parmi les six orientations suivantes:

  • Technique, architecture et sciences de la vie
  • Nature, paysage et alimentation 
  • Economie et services
  • Arts visuels et arts appliqués
  • Santé et social

Dans toutes les orientations, l’enseignement menant à la maturité professionnelle comprend un domaine fondamental (première et deuxième langues nationales, troisième langue, mathématiques) ainsi qu’un domaine spécifique et un domaine complémentaire qui varient selon l’orientation.

De nombreuses possibilités

La maturité professionnelle permet d’accéder à une haute école spécialisée sans examen d’admission. Près de 60 % des titulaires d’une maturité professionnelle optent pour cette voie, se créant ainsi les meilleures conditions pour réussir leur carrière. La combinaison entre connaissances pratiques et approche scientifique est en effet très demandée par les entreprises.

D’autres perspectives de carrière s’offrent en outre aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle. Ils peuvent notamment passer un examen complémentaire (voir encadré) qui leur ouvre les portes des universités et des écoles polytechniques fédérales ainsi que  des hautes écoles pédagogiques. Ils peuvent également accéder aux offres de la formation professionnelle supérieure. Quoi qu’ils choisissent, ils seront toujours gagnants.

en savoir plus

Informations complémentaires

L’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP) offre la possibilité d’obtenir le certificat fédéral de maturité professionnelle après une préparation individuelle. Pour de plus amples informations: www.sbfi.admin.ch

La maturité professionnelle comme voie d’accès aux universités et aux écoles polytechniques fédérales: de l’assistant en soins et santé communautaire au médecin spécialisé en médecine interne, du menuisier à l’architecte EPF ou de l’employée de commerce à la juriste, grâce à un examen complémentaire (passerelle), les titulaires d’une maturité professionnelle ont accès aux filières d’études des universités et des écoles polytechniques fédérales. Les connaissances requises pour passer l’examen peuvent être acquises dans un cours d’une durée de deux semestres. Pour de plus amples informations: www.sbfi.admin.ch

La maturité professionnelle comme voie d’accès aux hautes écoles pédagogiques: les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent accéder aux filières d’études des hautes écoles pédagogiques (professions de l’enseignement) pour autant qu’ils remplissent certains critères complémentaires. Ces critères varient en fonction de la haute école pédagogique et de la filière d’études. Pour de plus amples informations: www.edk.ch ou www.swissuniversities.ch.


Documents à télécharger

Textes et images
Lien