Certification professionnelle pour adultes

Jamais trop tard!

Les adultes aussi peuvent acquérir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et profiter ainsi des nombreux avantages que confère une certification professionnelle reconnue. Quatre voies s’offrent à eux pour atteindre ce but.

Il n’est jamais trop tard: ce principe s’applique aussi à l’obtention d’une certification professionnelle reconnue. Les adultes qui, plus jeunes, n’ont pas suivi de formation professionnelle initiale ou ont effectué une autre formation peuvent obtenir a posteriori un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). La même disposition est applicable aux personnes qui possèdent certes une certification professionnelle, mais qui exercent un autre métier que celui qu’elles ont appris à l’origine. Ces personnes peuvent elles aussi obtenir un CFC ou une AFP correspondant à leur nouvelle profession.

De nombreux avantages

Une certification professionnelle reconnue présente de nombreux avantages. Premièrement, elle atteste que son titulaire dispose de toutes les compétences requises pour l’exercice de la profession. Deuxièmement, elle renforce la position du titulaire dans l’entreprise et réduit le risque de chômage. Troisièmement, elle augmente la mobilité professionnelle (changement de poste) et accroît les perspectives d’augmentation salariale. Enfin, quatrièmement, elle donne accès à de nombreuses formations continues, notamment aux filières de la formation professionnelle supérieure, qui permettent aux professionnels de se spécialiser ou d’assumer des responsabilités techniques et de conduite exigeantes. Par ailleurs, un CFC permet d’accéder à la maturité professionnelle et donc aux hautes écoles spécialisées. Pour résumer, une certification professionnelle reconnue est synonyme de sécurité de l’emploi et ouvre la voie vers de nombreuses opportunités de carrière dans la formation professionnelle.

Quatre voies pour un seul but

Les adultes peuvent choisir parmi quatre voies pour obtenir leur certification professionnelle. Deux d’entre elles (1+2) ne nécessitent pas la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice, contrairement aux deux autres (3+4). L’objectif reste toutefois le même dans tous les cas: obtenir un CFC ou une AFP.

  • Voie 1: Admission directe à l’examen final. Les adultes qui disposent d’une expérience professionnelle de cinq ans (en majeure partie dans la profession visée) peuvent se préparer sans contrat d’apprentissage à la procédure de qualification. Ils rattrapent leurs lacunes théoriques et pratiques en fréquentant l’école professionnelle, les cours interentreprises ou en étudiant de manière individuelle. La formation se termine par la procédure de qualification.
  • Voie 2: Validation des acquis de l’expérience. Dans certaines professions (cf. encadré), les adultes au bénéfice de cinq ans d’expérience professionnelle (en majeure partie dans la profession visée) peuvent attester, à l’aide d’un dossier, qu’ils disposent des compétences requises. Les candidats acquièrent les connaissances théoriques et pratiques qui leur manquent par eux-mêmes. Des experts évaluent le dossier et mènent un entretien avec le candidat.
  • Voie 3: Formation professionnelle initiale écourtée. Les adultes avec plusieurs années d’expérience professionnelle, possédant une certification professionnelle reconnue (premier métier appris) ou un diplôme d’une école de culture générale peuvent entamer un apprentissage en sautant une ou plusieurs années et réduire ainsi la durée de la formation. Ils concluent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice et fréquentent l’enseignement ordinaire à l’école professionnelle. La formation se termine par la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).
  • Voie 4: Formation professionnelle initiale. Les adultes peuvent suivre une formation professionnelle initiale ordinaire. Ils concluent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice et fréquentent l’enseignement ordinaire à l’école professionnelle. Selon la profession, la formation dure deux ans (AFP), ou trois à quatre ans (CFC). Elle se termine par la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).

Conseils individuels

La voie la plus adaptée dépend de la situation de chaque adulte (formation préalable, type d’apprentissage envisagé, moyens financiers, environnement personnel, etc.). En cas de doute, il est recommandé de se tourner vers un «portail d’entrée», autrement dit le service spécialisé de l’orientation professionnelle et de carrière des cantons à l’intention des adultes, en vue d’un entretien de conseil gratuit. Les conseillers en orientation professionnelle et de carrière aident les personnes intéressées à déterminer la voie adaptée en fonction de leur situation personnelle. Selon la formation préalable des candidats, les cantons accordent un soutien financier.

Liens

Admission directe à l’examen final
Un aperçu des offres de préparation à l’examen final est disponible sur le site www.orientation.ch.

Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience n’est pas encore possible dans toutes les professions. Les professions qui la proposent ainsi que la procédure de validation sont présentées à l’adresse suivante: www.orientation.ch.

 


Téléchargement