Deuxième édition centralisée des Championnats suisses des métiers

«Les SwissSkills 2018 sont une formidable vitrine pour la formation professionnelle»

Les SwissSkills 2018, la deuxième édition centralisée des Championnats suisses des métiers, se tiendront à Berne du 12 au 16 septembre prochain. Quelles en seront les grandes lignes et les nouveautés par rapport à la première édition en 2014? Et en quoi cet événement profitera-t-il à l'économie et à la société? Entretien avec Claude Thomann, président du comité d'organisation des SwissSkills 2018.

SwissSkills, EuroSkills, WorldSkills: les concours nationaux et internationaux des métiers sont populaires et attirent un large public. Qu’est-ce qui fascine les spectateurs lorsqu’ils regardent d’autres personnes en train de travailler?
Imaginez-vous un chantier: les gens s’arrêtent et observent la manière dont les ouvriers exécutent une tâche et créent quelque chose de neuf. C’est tout simplement fascinant. Il n’en va pas autrement pour les championnats des métiers.

Après l’édition de 2014, Berne accueillera en septembre prochain la deuxième édition centralisée des Championnats suisses des métiers. Qu’est-ce qui attend le public lors des SwissSkills 2018?
Les visiteurs pourront découvrir en un seul lieu 135 professions initiales en conditions réelles. Les Championnats suisses des métiers concerneront 75 professions et feront concourir quelque 1100 participants, le principal enjeu étant l’obtention de médailles ainsi qu’une participation à des concours internationaux des métiers. Des démonstrations auront lieu également pour 60 professions. En bref, sur une surface équivalente à 14 terrains de football, les SwissSkills donneront un très large aperçu du monde de la formation professionnelle initiale.

Quelles seront les nouveautés par rapport aux SwissSkills Berne 2014?
Nous avons dans une large mesure conservé le concept éprouvé de la première édition tout en cherchant à renforcer l’expérience vécue par les spectateurs. Sous le titre «MySkills», 64 à 66 associations professionnelles proposeront aux visiteurs de s’initier à l’exercice de certaines professions. Ces expériences proches du réel jouent un rôle essentiel, en particulier pour les jeunes en âge de choisir une profession. Les «Best of SwissSkills» seront une autre nouveauté. A l’issue de la compétition, les moments phares des journées écoulées seront présentés une fois encore. Enfin, le lounge Rencontre formation – la plate-forme de rencontres et de formation continue pour les enseignants et les conseillers en orientation – sera agrandi. Pour l’édition 2018, des visites guidées à travers les SwissSkills sont notamment prévues pour ce groupe cible.

Une autre nouveauté tient à l’engagement global d’UBS en faveur des Championnats suisses des métiers. Quels en seront les effets sur les SwissSkills 2018?
UBS s’était déjà engagée lors des SwissSkills 2014 à Berne. En 2018, elle sera l’un des six partenaires privilégiés. Son engagement se différenciera du précédent en ce qu’elle soutiendra l’équipe suisse lors de concours internationaux des métiers et contribuera à la diffusion d’informations générales sur le système de formation professionnelle. Le fait qu’une grande banque s’implique de manière aussi active dans la manifestation est un signal clair: la formation professionnelle a un avenir et ouvre des carrières. Le président du conseil d’administration d’UBS Suisse, Lukas Gähwiler, peut en témoigner: il s’est lancé dans la vie active avec une formation professionnelle initiale d’employé de commerce.

Malgré le soutien de sponsors privés, les pouvoirs publics supportent 75 % des coûts des SwissSkills 2018.
La fondation SwissSkills 2018 investit 16,5 millions de francs dans la manifestation – pour les infrastructures, l’organisation et le marketing. 75 % sont supportés par la Confédération, le canton et la ville de Berne. Aux 16,5 millions s’ajoutent 20 à 25 millions que les organisations du monde du travail apportent pour leur participation. L’événement aura donc un coût avoisinant les 40 millions de francs; il constitue un bon exemple du partenariat public-privé.

Quelles sont les retombées pour les pouvoirs publics?
La formation professionnelle a une importance capitale pour la compétitivité de la Suisse. Tous les partenaires sociaux se rejoignent sur ce point. Elle assure aux entreprises une relève qualifiée et ouvre les portes du marché du travail à un grand nombre de jeunes. Les SwissSkills 2018 sont une formidable vitrine pour la formation professionnelle et présentent un intérêt pour la société. Pour Berne, cet événement est aussi intéressant pour son image et son économie.

En 2014, 150 000 visiteurs se sont déplacés à Berne. Combien en espérez-vous en 2018?
Tout autant, voire plus. Nos groupes cibles prioritaires sont les élèves en âge de choisir une profession, les enseignants et les parents. Nous souhaitons aussi attirer toutes les personnes qui aiment bien regarder les autres travailler … (rires).

Une question plus personnelle pour conclure: quel est le lien qui unit le juriste Claude Thomann à la formation professionnelle?
Je suis avocat mais aussi directeur de l’association «Berner Arbeitgeber». Pour l’économie, il importe que la formation professionnelle continue à aller de l’avant. Les travailleurs qualifiés sont l’épine dorsale de notre économie et de notre prospérité.

 

Encadré

Les SwissSkills 2018 sont la manifestation idéale pour toute personne intéressée, qu’il s’agisse d’élèves, de personnes en formation, de formateurs, d’enseignants, de parents, de spécialistes de la formation ou encore de professionnels en activité ou à la retraite, de découvrir de près la diversité du monde professionnel.

Les organisateurs ont une offre spéciale pour les écoles. Un voyage en transports publics est proposé au prix de 20 francs par personne au maximum pour un voyage à partir de n’importe quelle gare suisse. Les écoles de la région de Berne profitent quant à elles d’une réduction de 40 % sur le prix habituel du ticket en transports publics.

L’entrée au SwissSkills 2018 est gratuite pour les jeunes et les jeunes adultes jusqu’à 21 ans. Les visiteurs pourront se procurer en ligne des billets d’entrée à partir du 29 mai 2018.

Informations et billetterie: www.swiss-skills2018.ch


Téléchargement texte