Blog
3 questions à Amélia

La parole aux jeunes ! Amélia nous parle de son expérience et nous explique pourquoi elle a opté pour une formation professionnelle.
Échanges nationaux dans la formation professionnelle

Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, a lancé le 6 avril 2022 un programme qui vise à encourager les apprentis et les jeunes diplômés de la formation professionnelle initiale à effectuer un échange linguistique en Suisse. La possibilité d’acquérir de l’expérience dans une autre région linguistique renforce l’attrait de la formation professionnelle. Par le biais de ce programme, les institutions de la formation professionnelle peuvent être soutenues financièrement dans leurs projets d’échange.
Enquête sur la gestion des apprentis atteints de troubles psychiques

Selon une enquête menée par le Département de la santé de Bâle-Ville et différents partenaires auprès de 6365 formateur-trice-s de Suisse alémanique, 59% des apprentis présentent un parcours d’apprentissage problématique. Alors que 33% d’entre eux parviennent à surmonter leurs difficultés pendant l’apprentissage, certains problèmes restent non résolus jusqu’à la fin pour les 26% restants. L’enquête arrive à la conclusion que les formateur-trice-s sont très engagés, mais qu’ils font rarement appel à des services spécialisés externes. Le rapport doit contribuer à ce qu’ils interviennent à temps et de manière plus ciblée en cas de troubles psychiques chez leurs apprentis.
Communiqué de presse (allemand)
Guide sur la transformation numérique

La numérisation transforme empreinte également le domaine de la formation. Le SEFRI a publié un guide sur la transformation numérique à l’intention des organes responsables de la formation professionnelle initiale. Cet outil facultatif aide les organes responsables à identifier les composantes numériques des compétences opérationnelles et à les inscrire comme objectifs évaluateurs dans les plans de formation.
HEFP : projet « Formateurs et formatrices en entreprises »

Le projet « Les formateurs et formatrices en entreprise, personnes-clefs de la socialisation professionnelle » met en lumière le quotidien des acteurs-clefs du système, largement méconnus et peu étudiés. Les résultats soulignent les contraintes auxquelles elles et ils sont soumis-es (tension produire/former, manque de temps, travail fractionné, manque de reconnaissance), et relèvent les tâches réalisées dans le cadre de leur fonction et les divers rôles endossés.
Nouveau site Web de la CSFP pour les spécialistes en formation professionnelle

La CSFP est l’organe responsable du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Elle a réuni toutes les informations utiles concernant cet examen professionnel sur un nouveau site Web. En Suisse romande, les cours sont donnés au Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) de Granges-Paccot (FR). Ils sont organisés sous forme modulaire. Les spécialistes en formation professionnelle exercent leur activité au sein d’entreprises formatrices, d’OrTra, d’offices de la formation professionnelle ou d’autres institutions actives dans ce secteur.
Reto Wyss remet la présidence du conseil de Fondation SwissSkills entre les mains de Christian Schäli

Le 1er mai 2022, après plus de six ans d’activité à la tête de la Fondation SwissSkills, le conseiller d’Etat lucernois Reto Wyss remettra la présidence de la Fondation SwissSkills entre les mains de Christian Schäli, conseiller d’Etat obwaldien en charge de la formation. Christian Schäli a été unanimement élu par le conseil de Fondation de SwissSkills, composé des partenaires associés, comme nouveau président de la Fondation SwissSkills et de l’association SwissSkills Marketing & Events.
Préapprentissage d’intégration dans la formation commerciale initiale
La CIFC Suisse est l’organe responsable de la profession d’employé/e de commerce AFP. En collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations, elle a élaboré un profil national de compétences pour le préapprentissage d’intégration (PAI) dans la formation commerciale initiale. Le profil comprend quatre domaines d’activité. Une douzaine d’autres champs professionnels (logistique, commerce de détail ou encore technique du bâtiment) ont élaboré de tels profils. Le canton de Berne prévoit d’ouvrir en 2022/2023 une classe de PAI en économie et administration. De son côté, Genève propose depuis longtemps déjà des classes de PAI dans le secteur bureautique.
Nouvelle formation commerciale initiale : Présentation sur la mise en œuvre dans les entreprises

Comment les formateurs et formatrices en entreprise mettent-ils en pratique la nouvelle formation commerciale initiale ? Les réponses se trouvent dans une nouvelle présentation interactive disponible sur les sites Internet de la CSBFC (niveau CFC) et de la CIFC Suisse niveau AFP). Par ailleurs, une nouvelle fiche de renseignements indique où trouver les différentes informations concernant la nouvelle formation commerciale initiale.
Positionnement des écoles supérieures

Dans le cadre du projet «Positionnement des écoles supérieures», le SEFRI organisera en 2022 quatre journées de travail avec les acteurs concernés (écoles supérieures, organisations du monde du travail, cantons et hautes écoles). Il s’agira à cette occasion de discuter de questions fondamentales sur le positionnement des écoles supérieures, d’examiner les possibilités de parvenir à un consensus et de concrétiser les mesures envisageables en la matière.
La durabilité ne doit pas se limiter à l‘enseignement

En tant que spécialiste des innovations dans les domaines de l'économie circulaire et du « new work », la Dre Noora Buser connaît les exigences posées à une formation professionnelle durable. Dans l'interview, elle révèle comment les professions deviennent plus durables et donne un aperçu de son discours lors de la journée de la HEFP du 31 mai 2022.
Interview
Journée de la HEFP sur la durabilité dans la formation professionnelle
La Suisse alémanique se fie davantage aux entreprises que la Suisse romande

La volonté des entreprises d’offrir une formation varie d’une région à l’autre en Suisse. Cette différence se manifeste tout particulièrement entre les régions linguistiques, la participation des entreprises à la formation étant plus forte en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Cette situation n’est pas imputable à des incitations financières différentes, qui jouent sinon un rôle important pour pousser les entreprises à former. Dans un article récemment publié (Aepli et al. 2021), nous proposons par conséquent une explication complémentaire : des différences culturelles dans des normes locales.
«Nous avons accompli beaucoup de choses ces dernières années»

Josef Widmer a été chef du domaine Formation pendant 13 ans. En tant que directeur suppléant du SEFRI, il a posé des jalons importants, notamment dans la formation professionnelle supérieure, la formation continue ou la gestion de la formation professionnelle. Signe de la bonne santé de la formation professionnelle aujourd’hui: le coronavirus n’a pas eu d’effets préjudiciables durables sur le nombre de places de formation. Dans un entretien avec Transfert, Josef Widmer passe en revue les principaux aspects de la formation professionnelle et porte un regard critique sur les écoles supérieures ou sur l’attitude des cantons.
Départ à la retraite de Christine Davatz

Pendant plus de 35 ans, Christine Davatz a été responsable de la formation professionnelle au sein de l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Elle prendra sa retraite le 31 mars 2022 et sera remplacée par Dieter Kläy. Celui-ci continuera par ailleurs à traiter les dossiers en lien avec le marché du travail et le droit économique. Christine Davatz faisait figure de personnalité parfois controversée, "mais c’était mon rôle", affirme-t-elle. Elle reste active en tant que membre du Conseil de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et dans d’autres comités. Comme rotarienne, elle tentera de convaincre les membres des quelque 70 clubs de se rendre aux SwissSkills.
La formation continue à des fins professionnelles vaut la peine

La formation continue à des fins professionnelles est utile, comme le montre une enquête en ligne (en allemand) menée par les portails ausbildung-weiterbildung.ch et karriere.ch. Plus de 1100 personnes y ont participé. Quelque 93% des répondants étaient (très) satisfaits de leur perfectionnement. La majorité des sondés y voient un moyen d’élargir leurs compétences et d’acquérir des connaissances spécialisées, mais aussi de développer leurs qualités personnelles (plus grande assurance, meilleure résistance au stress, etc.). Les participants apprécient donc non seulement les avantages concrets d’une formation continue, comme le fait d’obtenir une promotion ou un salaire plus élevé, mais aussi les soft skills, qui leur permettent de développer leur personnalité.
Enquête (en allemand)
ICT-Formation professionnelle Suisse soutient les autres OrTra dans leurs projets de numérisation

Avec la mise sur pied de son nouveau centre de compétences, ICT-Formation professionnelle Suisse se transforme en prestataire de services pour d’autres OrTra. Le centre conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle (toutes branches confondues) dans leurs projets de numérisation. Il intervient dans différents domaines: développement et présentation des compétences numériques dans la formation professionnelle, modularisation et flexibilisation des offres de formation, élaboration d’épreuves sous forme entièrement électronique, mise en place de modes d’examen – pour la formation professionnelle initiale et supérieure – non tributaires des circonstances extérieures (pandémie, par exemple). Les prestations du centre sont proposées en français et en allemand.
Employé-e-s de commerce 2023: choix des cantons concernant la première langue étrangère

Le canton de Schwytz a annoncé que, dans le cadre de la réforme de la formation commerciale initiale, l’anglais sera enseigné comme première langue étrangère et le français comme deuxième langue étrangère pour le CFC dans les écoles cantonales à partir de l’été 2023. Presque tous les cantons alémaniques ont fait le même choix. Seuls les cantons bilingues (Berne, Fribourg et Valais) prévoient le français/l’allemand comme première langue étrangère. À l’exception de Genève, les cantons romands définissent l’allemand comme première langue étrangère et l’anglais comme deuxième langue étrangère. Pour l’AFP, la langue étrangère correspond en règle générale à la première langue étrangère du CFC.
Noueau site internet www.formation-commerciale-initiale.ch
Initiatives visant à promouvoir l’équité en matière d’éducation

Fondée en 2021, Allianz Chance+ réunit des programmes d’encouragement et des institutions qui s’engagent en faveur de l’égalité des chances en matière d’éducation à l’adolescence. Elle met en réseau les acteurs et soutient les écoles dans la mise en place de tels programmes. Elle aide par exemple les jeunes doués issus de familles peu scolarisées, à faibles revenus ou de langue étrangère à accéder à une école secondaire ou à un apprentissage. De son côté, l’Assemblée plénière de la CDIP a décidé en octobre 2021 de mettre en place une commission permanente Équité et Formation. Son objectif est de soutenir les organes de la CDIP dans les questions relatives à l’équité en matière d’éducation.
Allianz Chance+ (en allemand)
Les entreprises formatrices ne pratiquent pas de discriminations à l’embauche

En Suisse, le choix professionnel est fortement ségrégué: les femmes choisissent principalement des métiers typiquement féminins, tandis que les hommes optent souvent pour des professions à dominance masculine. Comme ces derniers sont souvent mieux payés, cette ségrégation entraîne des écarts de revenus. Une étude menée sur la base de dossiers de candidature fictifs montre que les entreprises formatrices ne privilégient généralement pas les candidats en fonction de leur sexe ou de la profession de leurs parents. Les résultats suggèrent que la ségrégation entre les sexes dans la formation professionnelle en Suisse est une conséquence des différentes préférences des candidats et ne résulte pas de pratiques d’embauche discriminatoires de la part des entreprises. L’étude a été réalisée par la Haute école spécialisée bernoise ainsi que par les Universités de Bâle et de Fribourg.
SEFRI : Rémy Hübschi nommé directeur suppléant

Le président de la Confédération Guy Parmelin a nommé Rémy Hübschi nouveau directeur suppléant du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le Conseil fédéral en a été informé le 17 décembre 2021. Rémy Hübschi est actuellement l’un des vice-directeurs du SEFRI. Fort d'une longue expérience en matière de développement de la formation professionnelle, Rémy Hübschi s'est vu confier la direction de divers projets complexes, parmi lesquels l'initiative « Formation professionnelle 2030 », qui est portée par les partenaires de la formation professionnelle que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Il est également président de la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), dont la mission est de préparer le Sommet national de la formation professionnelle et de veiller à la mise en œuvre des décisions qui y sont prises. De par ses différentes fonctions, Rémy Hübschi a par ailleurs considérablement contribué au renforcement de la formation professionnelle supérieure.
Maintien du nombre de contrats d’apprentissage durant la pandémie: facteurs de réussite

Pourquoi la pandémie n’a-t-elle pas fait baisser le nombre de contrats d’apprentissage? Les organisations patronales se sont penchées sur la question dans le cadre d’une enquête, à laquelle 87 associations professionnelles et 823 entreprises formatrices ont participé. Pour les répondants, la mise en place de mesures numériques pour organiser l’information professionnelle et le recrutement d’apprentis a été déterminante. Trois facteurs principaux de réussite ont été mentionnés: «trouver des solutions pragmatiques et faciles à mettre en œuvre», «faire, essayer, ne pas attendre» et «impliquer les apprentis». Selon les sondés, l’insuffisance de ressources humaines et financières ainsi que le manque de compétences informatiques ont fait partie des défis à relever. Le rapport de synthèse propose aussi une série de bonnes pratiques. Davantage d’informations: rapport final (en allemand)
Haute école spécialisée de la Suisse italienne : Nouveau campus de Mendrisio

Le nouveau campus Mendrisio Stazione, de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI, a été inauguré après quatre ans de travaux. Le bâtiment est constitué de plus de 1500 éléments préfabriqués qui s’assemblent à la manière de briques de jeu. L’ouvrage a été soutenu par le SEFRI à hauteur de près de 25 millions de francs. On peut à présent découvrir un film documentaire qui retrace la totalité du processus de construction, depuis la première pierre jusqu’au campus terminé.
Pourquoi l’apprentissage a plus de mal à s’imposer en Suisse romande

Si la part des entreprises formatrices est plus faible en Suisse romande qu’outre-Sarine, c’est peut-être dû à des différences culturelles dans les normes sociales entre les régions linguistiques. En effet, les Romands considèrent que la fourniture de services tels que la formation est plutôt une tâche de l’État, tandis que les Alémaniques comptent davantage sur les acteurs privés (entreprises, par exemple). C’est l’explication proposée par des chercheurs de la HEFP dans un article (en anglais). Dans une bande étroite autour de la frontière linguistique, ils ont pu trouver une corrélation entre le nombre d’entreprises formatrices et les attitudes divergentes entre germanophones et francophones. De son côté, un article paru dans la revue Transfert montre, au travers de trois cantons (ZH, GE, TI), que d’importants aiguillages politiques ont été posés au début des années 1960, notamment avec l’exécution de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Dans le canton de Zurich, l’initiative a été laissée aux associations professionnelles, alors qu’à Genève, on a considéré la formation professionnelle comme faisant partie d’un système éducatif global, avec des objectifs politiques et sociaux (égalité des chances, par exemple).
Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle

Cette année, la traditionnelle Conférence d’automne du SEFRI a pu à nouveau se dérouler en présentiel (23.11.21). Elle a été une bonne occasion d’échanger et de nouer des contacts avec les autres acteurs de la formation professionnelle. Divers ateliers sur des thèmes d’actualité étaient au programme et l’accent a été mis tout particulièrement sur la numérisation au sein de la formation professionnelle. L’allocution du Président de la Confédération Guy Parmelin a été l’un des points forts de la journée. L’ensemble des exposés et des interventions est disponible en ligne.
Enterprize recherche les meilleurs projets de formation professionnelle

Sous le patronage du président de la Confédération Guy Parmelin et de l’Union patronale suisse, la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat, en collaboration avec la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, décernera en 2022 le prix Enterprize pour la huitième fois. Ce prix récompense des projets et des personnalités qui ouvrent la voie pour le développement de la formation professionnelle dans notre société et apportent une forte valeur ajoutée dans ce domaine. Les particuliers, les entreprises ou les organisations de toute la Suisse peuvent déposer leur candidature. Le délai d’envoi est fixé au 17 janvier 2022.
SEFRI-News : apprentissage tout au long de la vie

La Suisse accorde une grande importance à la formation continue, à la reconversion professionnelle et à l’apprentissage tout au long de la vie. La présente édition du SEFRI News se penche sur les attentes liées à l’apprentissage tout au long de la vie et les mesures prises par les entreprises et la Confédération pour soutenir la formation continue. Les autres thèmes abordés dans le magazine sont l’encouragement des talents, le lancement du télescope James Webb, la pédagogie spécialisée et la numérisation dans la formation. Le numéro comprend également un entretien avec Josef Widmer, qui quittera ses fonctions de directeur suppléant du SEFRI à la fin de l’année 2021.
Les écoles supérieures doivent bénéficier d’un meilleur positionnement

À l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis le 15 novembre 2021 à l’occasion du huitième Sommet national de la formation professionnelle. Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour mettre au point, à partir de 2022, des mesures visant à donner davantage de poids aux écoles supérieures. Par ailleurs, les travaux de la Task Force «Perspectives Apprentissage» seront intégrés aux structures ordinaires de la formation professionnelle.
ICT-Formation professionnelle Suisse comme centre de compétences TIC interbranches

ICT-Formation professionnelle Suisse a affiné son orientation stratégique pour les cinq prochaines années. Selon la nouvelle stratégie, l’association entend notamment devenir, d’ici à 2026, le centre de compétences pour la numérisation de la formation professionnelle. L’objectif est de soutenir toutes les branches, tant au niveau de l’intégration des compétences TIC dans les profils professionnels existants que dans la numérisation des examens. En avril 2021, le poste de "responsable Numérisation et Innovation" a été créé.
Le cerveau pense-t-il au masculin?

La langue masculinisée influence nos pensées: telle est la conclusion du livre «Le cerveau pense-t-il au masculin?» Son auteur, Pascal Gygax, psycholinguiste à l’Université de Fribourg, s’appuie sur une multitude d’études pour montrer comment le langage genré influence les représentations sexistes, y compris dans le monde professionnel. "Les filles sont plus intéressées par les professions typiquement masculines lorsqu’elles leur sont présentées sous forme de conomination par rapport à la forme masculine", relève de son côté Sabine Sczesny, professeure de psychologie sociale à l’Université de Berne. Le langage inclusif constitue un outil pour briser les stéréotypes liés aux professions.
Davantage d’informations: magazine Horizons
Conférence d’automne sur la formation professionnelle 2021

La Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle se tiendra le 23 novembre 2021 au Kursaal de Berne. Elle sera l’occasion d’examiner comment des mégatendances telles que la numérisation ou des situations comme celle liée au COVID-19 se répercutent sur la société, le marché de l’emploi et plus particulièrement la formation et la formation continue. La Conférence d’automne propose des exposés, des informations techniques et des possibilités d’étoffer son réseau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 novembre. La participation sera conditionnée à la possession d’un certificat COVID.
Participation record aux SwissSkills 2022

Sous le patronage du président de la Confédération Guy Parmelin, la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat, en collaboration avec la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, décernera en 2022 le prix ENTERPRIZE pour la huitième fois. Ce prix récompense des projets et des personnalités qui ouvrent la voie pour le développement de la formation professionnelle dans notre société et apportent une forte valeur ajoutée dans ce domaine. Les particuliers, les entreprises ou les organisations de toute la Suisse peuvent déposer leur candidature. La date limite pour l’envoi des projets est fixée au 17 janvier 2022.
Participation record aux SwissSkills 2022

Les SwissSkills 2022, 3e édition centralisée des Championnats suisses des métiers, ouvriront leurs portes le 7 septembre 2022 sur le site de BernExpo. Les organisateurs enregistrent une participation record à cette manifestation qui, pendant cinq jours, mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse. Plus de 60 associations professionnelles organiseront 80 championnats suisses. De jeunes professionnels talentueux présenteront 60 autres métiers sous forme de démonstrations.
Nouveau « skilled » sur le thème du développement durable
Le développement durable dans la formation professionnelle est le thème majeur de l’édition automnale de la revue « skilled » de la HEFP. Tous les lieux de formation peuvent encourager le développement de compétences dans le domaine de la durabilité. Cet encouragement sera d’autant plus efficace qu’ils appliquent eux-mêmes les idées qu’ils veulent transmettre. Le magazine montre aussi comment l’intégration de plus en plus grande des questions de développement durable modifie les champs d’activité professionnelle.
La participation à la formation initiale et continue a augmenté

Le SEFRI a publié une première évaluation dans le cadre du suivi de la loi sur la formation continue. Elle se penche sur la participation à la formation continue de différents groupes cibles (femmes, 55 ans et plus, personnes issues de la migration, etc.). Elle montre que la participation à la formation initiale et continue de la population résidante permanente de 25 à 74 ans a augmenté de 9% entre 2011 et 2019. En 2020, la participation à la formation continue a brusquement chuté, pour se situer près de 10% en dessous de la valeur de référence de l’année 2011. Par ailleurs, aux dires des personnes qui auraient souhaité se former (davantage), le manque de temps représente le principal obstacle à la formation (36%); viennent ensuite les coûts trop élevés (15%) et les contraintes familiales (13%).
La charge des entreprises formatrices est modérée

Réduire la charge administrative auxquelles sont soumises les entreprises formatrices, tout en garantissant la qualité de la formation, tel est un des objectifs de Formation professionnelle 2030. Un rapport vient d’être publié dans ce sens, accompagné de recommandations. Il en ressort que seule une partie de ce surcroît de travail peut être rattachée aux tâches administratives. Il appartient désormais aux différents acteurs concernés de mettre en œuvre les mesures préconisées, sous l’égide de la Conférence tripartite de la formation professionnelle.
Les compétences de base permettent aux adultes de prendre part à l’apprentissage tout au long de la vie
Le 8 septembre 2021, nous célébrons la Journée internationale de l’alphabétisation. L’événement est l’occasion de se rappeler que, selon les estimations, environ 800 millions de personnes dans le monde sont analphabètes. En Suisse, environ 10% des adultes rencontrent des difficultés majeures en lecture et en écriture, 5% en calcul élémentaire et 25% disposent de compétences numériques faibles à nulles. En collaboration avec les cantons, les entreprises et d’autres acteurs, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI encourage la promotion des compétences de base chez l’adulte. Pour ce faire, il s’appuie principalement sur l’octroi de contributions aux cantons et aux organisations actives dans le domaine de la formation continue ainsi que sur le soutien à la campagne nationale de sensibilisation «Simplement mieux!» et au programme d’encouragement prioritaire «Simplement mieux!… au travail» de la Confédération.
TIC: apprentis de dernière année largement satisfaits

Les apprentis du domaine des TIC sont globalement très satisfaits de leur apprentissage, comme le montre un sondage réalisé par ICT-Formation professionnelle Suisse. Quelque 92% des répondants se sentent bien dans leur entreprise formatrice et jugent l’atmosphère de travail bonne. Au terme de leur apprentissage, 89% des sondés se disent plutôt, voire très satisfaits de leur choix professionnel. Les apprentis déclarent avoir le plus appris au sein de leur entreprise formatrice ou de stage (87%), dans le cadre de l’auto-apprentissage (84%) ou lors de projets privés (69%), tout en admettant avoir moins tiré profit de l’école professionnelle (61%) et des cours interentreprises (61%). La part de femmes dans les métiers des TIC reste très basse (11%); c’est en médiamatique qu’elle est la plus élevée (30%).
formationprof.ch: deux nouvelles vidéos explicatives
Le CSFO a réalisé deux nouvelles vidéos explicatives. La première vidéo présente le site docu.formationprof.ch, la version en ligne de la «Documentation Formation professionnelle». Cette dernière consiste en une présentation exhaustive du système suisse de formation professionnelle. C’est un moyen d’information destiné à toutes les personnes chargées de présenter la formation professionnelle suisse. La deuxième vidéo a pour objectif de montrer aux apprenti-e-s ainsi qu’aux formateurs-trices l’intérêt de constituer un dossier de formation et d’expliquer la méthodologie de rédaction des rapports d’apprentissage à l’aide d’un exemple pratique. Visionnables gratuitement sur formationprof.ch, toutes les vidéos explicatives concernent des thèmes importants de la formation professionnelle. Elles existent en français, en allemand et en italien.
De l’IFFP à la HEFP: qu’est-ce qui va changer?

L’IFFP est désormais la HEFP (Haute école fédérale en formation professionnelle). La base légale de ce changement est entrée en vigueur le 1er août 2021. La nouvelle loi contient les dispositions fondamentales relatives à l’organisation et aux attributions de la HEFP (tâches, collaboration, diplômes et autres titres, etc.). En outre, elle crée les bases permettant à la HEFP de se positionner dans le paysage suisse des hautes écoles et d’être accréditée en tant que haute école conformément à la LEHE (loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles). L’établissement entend obtenir cette accréditation d’ici à la fin de l’année 2022. Dans une interview accordée à la revue Transfert, Barbara Fontanellaz, directrice de la HEFP, explique ce que cela va changer pour son institution.
Les nouvelles prescriptions sur la formation commerciale initiale entreront en vigueur à la rentrée 2023

Après avoir mené des discussions approfondies avec les partenaires de la formation professionnelle, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a décidé de fixer l’entrée en vigueur des nouvelles ordonnances et des nouveaux plans de formation d’employé/e de commerce CFC et d’employé/e de commerce AFP (anciennement assistant/e de bureau AFP) à la rentrée 2023. La réforme a permis d’harmoniser les concepts et les contenus des deux formations professionnelles initiales et d’améliorer ainsi la cohérence du champ professionnel. Les deux niveaux de la formation commerciale initiale sont axés sur les besoins du marché du travail.
Les personnes en formation sont satisfaites des écoles professionnelles

Comment les personnes en formation vivent-elles le temps passé à l’école professionnelle ? L’enquête standardisée menée auprès d’élèves de classes terminales (E-CT) traite précisément cette question. Elle est réalisée tous les trois ans et donne aux écoles participantes un aperçu de la manière dont les personnes en formation évaluent la qualité de l’école et de l’enseignement. Les résultats de la dernière E-CT montrent que les personnes en formation sont généralement très satisfaites de leur formation scolaire. Ces dernières semblent cependant plus critiques pour ce qui est de la coopération entre les lieux de formation et de l’encouragement individuel.
En savoir plus (en allemand)
myidea : un programme d’apprentissage des compétences entrepreneuriales

Le projet pilote « Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses » (PAE) a pour objectif d’ancrer la pensée et l’action entrepreneuriales dans la formation professionnelle initiale. Le programme d’apprentissage myidea a été lancé à cet effet. Il est actuellement testé dans les cantons de Berne et de Soleure ainsi qu’au Tessin et en Valais (partie francophone du canton). Le projet pilote est financé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. L’offre sera déployée à l’échelle nationale au terme de la phase de test.
Employé-e de commerce : Les ordonnances sur la formation et les plans de formation sont sur le point d’être émis par le SEFRI

Des décisions importantes relatives à la formation commerciale initiale ont pu être prises au cours des semaines écoulées. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de mettre en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation des formations professionnelles initiales « Employé-e de commerce CFC » et « Employé-e de commerce AFP » (aujourd’hui assistant-e de bureau AFP) pour la rentrée 2023. Au niveau CFC, le nouveau concept relatif à la maturité professionnelle en cours de formation (MP1) a été adopté par la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) et le SEFRI tandis que le président de la Confédération Guy Parmelin a approuvé le concept de langues étrangères.
Movetia soutient la mobilité dans la formation professionnelle

Movetia a fixé un deuxième délai (jusqu’au 4 octobre 2021) pour les projets de mobilité européenne dans le cadre du programme suisse lié à "Erasmus+". Travaux de projet thématiques (mobilité de groupe), stages en entreprise: différentes activités sont soutenues pendant la formation des apprentis, par exemple. De leur côté, les responsables de la formation professionnelle ont la possibilité de suivre, en Europe, des cours en rapport avec la formation des apprentis en Suisse. Le soutien de Movetia porte désormais aussi sur les activités d’enseignement, ce qui permet de faire de nouvelles expériences professionnelles dans d’autres types de systèmes éducatifs.
Comment recruter plus facilement des apprentis — Enquête sur les bonnes pratiques

L’Union suisse des arts et métiers usam et l’Union patronale suisse UPS souhaitent documenter les mesures qui ont permis de pourvoir efficacement les places d’apprentissage ces 18 derniers mois, et ce, malgré les nombreux obstacles rencontrés. Cette enquête leur servira en outre à clarifier comment et par qui les entreprises formatrices ont été soutenues dans leurs démarches. Toutes les entreprises formatrices pourront ensuite s’inspirer de ces exemples de « bonnes pratiques » pour aménager leurs activités futures. Les entreprises formatrices peuvent participer à l’enquête jusqu’au 7 juillet 2021 afin d’expliquer comment elles ont réussi à recruter des apprentis et comment elles ont fait face aux éventuelles difficultés. Répondre au questionnaire ne prendra que 5 minutes tout au plus .
Enquête (en allemand)
Conférence sur la formation professionnelle et l’économie circulaire

L’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’énergie organiseront, le mercredi 15 septembre 2021, une conférence sur l’économie circulaire. La conférence abordera les questions suivantes: Quel rôle la formation professionnelle doit-elle jouer dans la transition vers une économie circulaire? De quelles compétences les professionnels ont-ils besoin dans une économie circulaire? Comment la formation professionnelle peut-elle favoriser l’acquisition de ces compétences sur les différents lieux de formation? La conférence s’adresse aux responsables de la formation au sein des OrTra et aux acteurs de la formation professionnelle. Elle se tiendra de 13 h à 17 h à Berne.
Cesla Amarelle nommée vice-présidente de la CDIP

Lors de leur assemblée plénière du 24 juin 2021, les directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique ont nommé la conseillère d’État vaudoise Cesla Amarelle à la vice-présidence de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ils ont aussi élu membres du Comité de la CDIP les conseillers d’État Alfred Stricker (AR) et Martial Courtet (JU). Par ailleurs, l’Assemblée plénière a édicté des principes valables pour l’année scolaire 2021/2022 au regard de la pandémie de COVID-19.
La nouvelle formation commerciale initiale: entrée en vigueur 2023

Après avoir mené des discussions approfondies avec les partenaires de la formation professionnelle, le SEFRI a décidé de fixer l’entrée en vigueur de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession d’employé-e de commerce à la rentrée 2023, répondant ainsi à la demande des cantons, des écoles professionnelles et des associations d’enseignants. Les deux documents devraient être édictés à l’automne 2021. Grâce à ce report et compte tenu de l’introduction réussie des mesures de mise en œuvre, il est possible de garantir à l’ensemble des acteurs la sécurité de planification nécessaire à l’aboutissement de la réforme. En raison du grand intérêt que suscite cette dernière, les partenaires de la formation professionnelle ont communiqué cette décision le 4 juin 2021 (communiqué des partenaires de la formation professionnelle, communiqué de presse commun de l’USAM, de l’UPS et de la SEC Suisse).
Améliorer les compétences numériques dans la formation professionnelle

L’urgence sanitaire a donné une forte impulsion au développement des compétences numériques du corps enseignant et a permis d’identifier les possibilités de suivi des personnes en formation de façon plus ponctuelle, en mettant ainsi en œuvre une didactique plus personnalisée et inclusive. Une enquête de l’IFFP menée entre juin et septembre 2020 auprès d’environ 3400 enseignantes et enseignants de tout le pays, dresse aujourd’hui un tableau de la situation actuelle en soulignant le potentiel d’amélioration.
Brochure du SEFRI: faits et chiffres 2021 concernant la formation professionnelle

La brochure du SEFRI «La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2021» est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle présente le système suisse de formation professionnelle et livre les principales statistiques en la matière. Existant en quatre langues (français, allemand, italien et anglais), elle peut être commandée ou téléchargée gratuitement. Le CSFO met à disposition, pour des présentations PowerPoint, l’ensemble des graphiques figurant dans la publication (voir la page fd.formationprof.ch). En parallèle, le SEFRI invite les lecteurs à participer à un questionnaire en ligne en vue d’améliorer les contenus futurs de la brochure. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 30 juillet 2021.
Quatrième vidéo explicative sur le rapport de formation
Le rapport de formation est un outil de travail important pour l’assurance qualité dans la formation professionnelle initiale. Le CSFO a mis en ligne la quatrième vidéo explicative, consacrée au déroulement de l’entretien avec les personnes en formation. Toutes les vidéos explicatives sont accessibles en un clin d’œil sur le portail de la formation professionnelle (en haut de la colonne de droite à l’adresse www.formationprof.ch).
Élargissement du programme de préapprentissage d’intégration

Lancé en 2018, le programme de préapprentissage d’intégration (PAI) sera prolongé de deux ans, soit jusqu’en 2024. À partir d’août 2021, il sera également étendu à d’autres personnes: les adolescents et les jeunes adultes qui ne relèvent pas du domaine de l’asile auront eux aussi la possibilité d’y participer. L’accent sera mis sur les personnes originaires d’États membres de l’UE/AELE ou d’États tiers qui ne disposent pas d’un diplôme du secondaire II. Dix-sept cantons participent au programme élargi. En outre, deux autres secteurs (TIC et formation commerciale de base) s’y sont ralliés. Sur les 867 personnes qui ont pris part à la 2e année du PAI, 737 l’ont achevée avec succès. Après la fin du PAI, deux tiers des participants (514 personnes) ont trouvé une place d’apprentissage menant à une AFP ou à un CFC.
Revue de l’IFFP 1/21 : Un regard sur l’avenir

L’édition de printemps de la revue de l’IFFP « skilled » jette un regard sur l’avenir : la ma-nière dont la crise du coronavirus affecte la formation professionnelle est un sujet aussi important que la question de savoir où et comment nous enseignerons et apprendrons à l’avenir.
Connaissances de la formation professionnelle en chinois

La Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW et l'IFFP ont adapté et traduit en chinois l'ouvrage de référence de Rudolf H. Strahm, ancien surveillant des prix et ancien conseiller national, sur le système suisse de formation professionnelle duale. Dernièrement, diverses réformes ont été lancées en Chine dans le domaine de la formation professionnelle. Dans ce contexte, le système suisse de formation professionnelle duale suscite également de l'intérêt, ce qui se reflète notamment dans les nombreuses délégations chinoises que l'IFFP a eu l’occasion de recevoir ces dernières années.
Employé-e-s de commerce 2022: Préparés pour la Suisse, prêts pour le monde.

La nouvelle formation commerciale initiale devrait entrer en vigueur en 2022. Les apprentis ne se formeront plus dans des branches, mais dans des domaines de compétences opérationnelles. Par ailleurs, les profils B et E actuels seront fusionnés et l’enseignement des langues étrangères sera remanié. Les acteurs du système éducatif avaient jusqu’au 20 avril 2021 pour se prononcer sur les nouveaux documents dans le cadre de la procédure de consultation nationale. Le SEFRI dépouille actuellement les prises de position reçues et les prépare pour la suite du processus. Un projet portant sur les langues étrangères (Préparés pour la Suisse. Prêts pour le monde) a été élaboré et fait l’objet de discussions entre les partenaires de la formation professionnelle. L’objectif est que tous les apprentis acquièrent des connaissances dans deux langues étrangères, dont une langue nationale.
Employé-e-s de commerce 2022
Projet sur les langues étrangères
Étude de l’IFFP sur l’enseignement à distance

L’enseignement à distance a aussi représenté un défi pour les enseignants des écoles professionnelles: ils ont dû redoubler d’efforts pour assurer la qualité de leurs cours et ont jugé le processus d’enseignement particulièrement difficile. Ils ont notamment perçu l’absence de contacts personnels avec les apprentis comme une faiblesse de l’enseignement à distance. Ils ont également soulevé des difficultés dans les domaines de l’encadrement et de la conception des leçons, ainsi qu’au niveau du soutien à l’apprentissage autonome et de l’évaluation des prestations. Par ailleurs, les enseignants sont d’avis que leurs élèves avaient nettement moins appris avec ce type d’enseignement. Ce sont là quelques résultats d’une enquête menée par l’IFFP auprès de 185 enseignant-e-s.
L’IFFP sur la voie d’une haute école

Le 21 avril 2021, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2020 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. Deux thèmes majeurs ont marqué l’IFFP l’an dernier : l’accélération de la transformation numérique dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et l’adoption de loi sur la HEFP.
Troisième vidéo explicative sur le rapport de formation
Le rapport de formation est un outil de travail important pour l’assurance qualité dans la formation professionnelle initiale. Le CSFO a mis en ligne la troisième vidéo explicative, consacrée à la préparation de l’entretien avec les personnes en formation. La quatrième vidéo, qui aborde le déroulement de l’entretien, est en cours de réalisation. Toutes les vidéos explicatives sont désormais accessibles en un clin d’œil sur le portail de la formation professionnelle.
Journée des partenaires de la formation professionnelle 2021: résultats

Organisée le 23 mars 2021, la Journée des partenaires de la formation professionnelle a été consacrée au projet «Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle» et à ses trois thèmes prioritaires «Inefficacités et mauvaises affectations dans le développement des professions», «Financement des cours interentreprises» et «Financement des procédures de qualification». L’objectif de cette journée a été de trouver une compréhension commune des défis liés à ces trois thèmes, mais aussi de développer et de discuter des propositions de solutions. Les résultats ont été consolidés et discutés au sein de la Conférence tripartite de la formation professionnelle.
Projet «Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle»
Résultats
NewSkills – la manifestation nationale d’impulsion pour la formation professionnelle

Avec « NewSkills » (25 mai 2021), l'IFFP organise en ligne la manifestation nationale d'impulsion pour la formation professionnelle sur le thème des nouvelles compétences. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, chef du DEFR, ouvrera la journée. Le Prof. Dr Gian-Luca Bona, CEO de l'Empa, parlera des défis et des opportunités du changement. Le point culminant de la manifestation sera la remise du prix ENTERPRIZE 2020/21. Le prix sera remis par la SVC Fondation pour l’entrepreneuriat en collaboration avec l’Institut Fédéral des Hautes Études en formation professionnelle IFFP.
Évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP

Le SEFRI et la CSFP ont commandé une étude sur l’évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle (MP). Elle fait suite à une première enquête conclue en 2014. Le mandat a été confié à la société econcept, qui s’était chargée de la précédente enquête. Cette étude servira de base de travail aux partenaires de la formation professionnelle à des fins d’assurance qualité, de pilotage et de développement de la MP. Les enquêtes auprès des étudiants et des responsables de filières des HES auront lieu entre fin mars et fin mai 2021. Les résultats seront disponibles au cours du premier semestre 2022.
Le Conseil fédéral édicte des dérogations pour les examens finaux

Dans la mesure du possible, les examens de maturité et de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation épidémiologique ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté, le 12 mars 2021, les dérogations nécessaires par mesure de précaution. Les ordonnances édictées fournissent la base légale requise pour que les personnes qui quittent les filières du secondaire II puissent entamer des études aux degrés tertiaires A et B en automne 2021. Par ailleurs, les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail.
Au coeur de l'apprentissage

L’exposition interactive « Au cœur de l’apprentissage » propose de faire l’expérience d’un apprentissage, de l’embauche dans une entreprise formatrice à l’obtention du diplôme. En mettant la formation professionnelle la plus fréquentée en Suisse sous la loupe, en particulier son volet entreprise, elle offre des clés pour comprendre ses atouts, ses difficultés, bref ses défis. Cette exposition sera présentée dans les salons des métiers de Suisse romande, ainsi qu'aux SwissSkills, entre 2020 et 2022.
Une fédération des données dans la formation professionnelle

Dans le domaine de la formation professionnelle initiale, des données concernant les apprenantes et les apprenants sont créées à des endroits très différents. De nombreux défis apparaissent lors de l’échange de ces données. Dans ce contexte, une fédération des données simplifierait l’échange de données décentralisées, comme l’explique, dans une interview, Andreas Klausing, membre du comité de direction d’Educa.
#PRO-APPRENTISSAGE

À la fin du mois de février, la campagne #PRO-APPRENTISSAGE a démarré sous l’égide de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Elle vise à renforcer la confiance des jeunes et de leurs parents dans la formation professionnelle et à les encourager à persévérer dans le processus de choix d’une profession et la recherche d’une place d’apprentissage. Le but de cette campagne est également d’inciter les entreprises à proposer le même nombre de places d’apprentissage que par le passé. Présente avant tout sur les réseaux sociaux, la campagne #PRO-APPRENTISSAGE donne l’occasion aux entreprises formatrices et à tous les autres partenaires de la formation professionnelle comme les organisations du monde du travail, les associations de branche, les cantons ou les écoles professionnelles de s’investir activement. À partir du mois de mai, tous ces acteurs pourront concevoir leur propre affiche et la partager sur les médias sociaux. #PRO-APPRENTISSAGE est une initiative de la Task Force « Perspectives Apprentissage ».
Comment les origines sociales déterminent le choix professionnel

Le fait que les jeunes choisissent un apprentissage à exigences scolaires plus ou moins élevées dépend davantage des paramètres liés à l’origine sociale que des notes. Un apprentissage avec une faible part d’enseignement à l’école professionnelle a un impact défavorable sur les formations ultérieures et les opportunités au sein du marché du travail. La probabilité d’obtenir une certification au degré tertiaire chute fortement. Au niveau individuel, cela empêche beaucoup de jeunes d’exploiter pleinement leur potentiel. Ce potentiel inexploité de talents est également dysfonctionnel au niveau de la société. Telles sont les conclusions d’une étude présentée dans l’édition 1/2021 de la newsletter Transfert. Les données proviennent de l’étude TREE.
Coup de pouce supplémentaire pour les partenaires de la formation professionnelle

La formation professionnelle repose sur la collaboration entre la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux. Afin de l’améliorer, les participants au Sommet national de la formation professionnelle ont approuvé un plan de mise en œuvre pour la systématisation de la gouvernance de la formation professionnelle. La CTFP (Conférence tripartite de la formation professionnelle) joue un rôle essentiel à cet égard. "Nous avons posé les bases d’une collaboration encore plus étroite", souligne Rémy Hübschi, chef de la division Formation professionnelle et continue au SEFRI. Dans un entretien accordé au magazine SEFRI News (édition 1/2021), le responsable présente la nouvelle structure et explique quels sont ses objectifs.
Vers des procédures de qualification ordinaires en 2021

Malgré la pandémie, les procédures de qualification (PQ) 2021 auront lieu si possible de manière ordinaire dans tous les cantons. Tel est le message que la task force «Perspectives Apprentissage» a délivré dans un communiqué. De plus amples informations sont disponibles dans ce document. Les informations sur les PQ 2021 sont mises à jour en continu et publiées ici.
Coordonner la mise en œuvre

Les projets de réforme « Vente 2022+ », « Employé-e-s de commerce 2022 » et « Réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP » doivent être mis en œuvre de manière uniforme à l’échelle suisse tout en ménageant les ressources. Pour ce faire, un organe national de coordination (ONC) a été créé – une primeur dans la formation professionnelle.
Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle

Le développement durable est important pour le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’économie: les compétences dans ce domaine sont recherchées. Pour les définir, les organes responsables des titres de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure peuvent utiliser le guide sur le développement durable dans la formation professionnelle, élaboré par le SEFRI. Cet outil clarifie la notion de développement durable et propose une analyse de durabilité spécifique à chaque métier. Les organes responsables sont libres d’engager ou non des actions en la matière pour le processus de développement de leurs professions.
skillsnet.swiss, la plateforme de réseautage pour la formation professionnelle

Des études montrent que les enseignants ont un vif besoin d’échanger entre eux. Lancée par l’IFFP et soutenue financièrement par la Confédération, la plateforme skillsnet.swiss met en contact les responsables de la formation professionnelle de tous les lieux de formation. Opérationnelle depuis quelques mois, elle propose différents forums organisés par thèmes (gestion de classe, planification des cours, orientation vers les compétences opérationnelles, enseignement bilingue, blended learning, développement scolaire, etc.). La plateforme abrite également des forums pour les événements à venir et des tchats privés.
Satisfaction élevée à l’égard de la formation professionnelle supérieure

Une enquête de l’OFS le révèle: s’ils pouvaient à nouveau choisir, environ 90% des candidats à un examen de la formation professionnelle supérieure choisiraient la même formation. L’enquête aborde aussi des questions de structure, de coûts et de financement de la formation. En moyenne, près de 50% des coûts sont assumés par les candidats eux-mêmes. Le soutien externe le plus important vient de l’employeur, qui prend en charge entre 23% (ES) et 41% (diplôme fédéral) des coûts de formation. Cet engagement est plus faible en cas de subventions fédérales. Toutefois, l’enquête ne dit pas de manière concluante si c’est la raison pour laquelle les subventions fédérales remplacent le soutien des employeurs.
Enseignement à distance - les leçons du confinement

Le confinement de mars et l’enseignement à distance en formation professionnelle qui a dû être mis en place a donné lieu à des expériences inédites. Ce qui en a résulté pour le développement des formes d’enseignement numériques fait l’objet d’un nouveau rapport « Zoom sur les tendances » de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP.
Titres de bachelor et de master aussi pour la formation professionnelle ?

La formation professionnelle supérieure représente le domaine du système de formation le moins bien connu de Suisse. Pourtant, elle revêt une grande importance : 15 000 brevets fédéraux et 14 000 diplômes sont décernés chaque année. Il en découle la nécessité de renforcer la formation professionnelle supérieure. Celle-ci doit être plus connue au niveau national et mieux comprise au niveau international. Ces aspects ont été abordés dans le cadre d’une conférence de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP). La question de la dénomination des titres dans la formation professionnelle supérieure étaient au cœur des débats. Le bachelor professionnel et le master professionnel feront-ils bientôt partie de la réalité suisse, à l’image de ce qui existe chez nos voisins allemands ?
Lien (allemend)
Formation professionnelle supérieure: les employeurs assument de 23% à 41% des coûts de formation

En 2018, les candidats de la formation professionnelle supérieure (FPS) ont financé eux-mêmes près de la moitié de leur formation. Les candidats citent l’employeur comme la plus importante source de financement externe. Celui-ci prend en charge entre 23% (diplôme des écoles supérieures) et 41% (diplôme fédéral) des coûts de formation. En outre, le régime de subventions fédérales introduit en 2018 joue pour la première fois un rôle pour les examens fédéraux. Si les candidats ont perçu des contributions fédérales, celles-ci couvraient environ un tiers des coûts.
Pouls des places d’apprentissage : trois entreprises formatrices sur quatre maintiennent leur offre de places d'apprentissage

En août 2020, l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" annonçait que 84% des 2861 entreprises formatrices sondées proposeraient autant, voire davantage de places d’apprentissage en 2021. Ce chiffre est tombé à 74% dans la dernière enquête (novembre 2020). Selon elle, le nombre élevé de cas de coronavirus en novembre n’a toutefois pas eu d’effet sur l’offre de places d’apprentissage pour 2021. La nouvelle méthode de pondération des résultats pourrait expliquer cette situation. L’enquête le montre également: l’évolution de la pandémie modifie la façon dont les apprentis suivent leur formation en entreprise; les mesures de quarantaine créent des lacunes dans l’acquisition des connaissances et compliquent le rattrapage des cours manqués.
mySkillbox gagne le prix Worlddidac

L’IFFP et l’éditeur hep Verlag sont à l’origine de mySkillbox, une plateforme numérique d’apprentissage destinée à l’enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles. Cette plateforme a été récompensée du Worlddidac Award. Ce prix indépendant, considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de la formation, se veut une reconnaissance de l’innovation et de la qualité du matériel pédagogique. Avec mySkillbox, la didactique d’apprentissage de l’IFFP en matière d’enseignement de la culture générale peut être exploitée pour la première fois sous la forme de support numérique d’enseignement et d’apprentissage. La plateforme propose, de manière ciblée, des contenus axés sur l’acquisition de compétences et permet aux utilisateurs de les remplacer par leur propre matériel.
Lien (allemend)
Conférence d’automne sur la formation professionnelle en mode virtuel

La flexibilisation dans la formation professionnelle et ses conséquences sur les jeunes, le marché du travail et le système de la formation professionnelle étaient au cœur de la conférence d’automne 2020. Parmi les autres thèmes abordés, citons encore le remaniement de la structure de gouvernance de la formation professionnelle, les bases légales dans la formation professionnel initiale, les carrières professionnelles dans la formation professionnelle supérieure ou encore les branches et les professions vertes. L’ensemble des exposés et des entretiens ont été mis en ligne.
Une augmentation massive du nombre d'apprentis est attendue ces dix prochaines années

Au cours des dix prochaines années, la formation professionnelle initiale comptera 10'000 nouveaux apprentis de plus, pour atteindre les 83'000 (2019: 73'000). Le nombre de gymnasiens passera à 27'000 (+4000). C’est ce que l’OFS pronostique dans son dernier scénario de référence. Le scénario le plus optimiste prévoit même une augmentation de 20'000 nouveaux apprentis (scénario pessimiste: +2000). D’autres scénarios concernent l’école obligatoire, les hautes écoles et, pour la première fois, les écoles supérieures. Ces dernières compteront seulement 800 nouveaux étudiants de plus (12'800 entrants en 2029).
Scénarios pour le système de formation
Photo : SwissSkills
La FSEA demande un soutien au secteur de la formation continue dans le cadre de la crise du Coronavirus

Les chiffres actuels le montrent : la pandémie du Coronavirus entraîne un effondrement massif de la demande de formation continue. Parallèlement, de nombreux secteurs seraient tributaires du fait que les salariés suivent une formation continue ou acquièrent de nouvelles qualifications en ce moment même afin de suivre les bouleversements du marché du travail. La FSEA demande que le gouvernement fédéral soutienne le secteur de la formation continue afin de surmonter ces énormes défis. D'une part, il est nécessaire de mettre en œuvre rapidement et de manière pragmatique des mesures visant à promouvoir la demande de formation continue. D'autre part, il est nécessaire de développer le soutien économique aux prestataires de formation continue.
« Suivez la flèche » : la campagne tessinoise en faveur de la formation professionnelle
Le canton du Tessin a lancé une campagne en faveur de la formation professionnelle afin de prévenir les effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur l’offre de places d’apprentissage. Un spot télévisé avec le slogan « Suivez la flèche » invite la population à soutenir les entreprises formatrices tessinoises. Ces entreprises sont reconnaissables à la vignette « Entreprise formatrice » (flèche rouge), qu’elles arborent comme autocollant sur leur porte d’entrée ou à titre de bannière sur leur site internet. Le spot télévisé est diffusé jusqu’en décembre 2020 aux heures de grande audience sur les chaînes de télévision RSI et Teleticino. Cette action fait partie du programme cantonal « Più duale PLUS » et bénéficie du soutien de la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 ».
Le mandat de la Task Force «Perspectives Apprentissage» est prolongé

La formation professionnelle a montré en 2020 qu’elle pouvait résister à la crise. C’est la conclusion de la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020», mise en place par le conseiller fédéral Guy Parmelin au début de la pandémie de coronavirus. Afin qu’en 2021 également les jeunes et les entreprises bénéficient de bonnes conditions-cadres sur le marché des places d’apprentissage ou lors de l’entrée sur le marché du travail, le mandat de la Task Force est prolongé d’un an. Cette prolongation est le résultat du Sommet national de la formation professionnelle, qui s’est tenu le 9 novembre 2020.
Informations Task Force «Perspectives Apprentissage»

Dispositions relatives à la formation professionnelle initiale : La task force « Perspectives Apprentissage 2020 » précise que l’enseignement dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises) se poursuit dans le cadre des instructions du Conseil fédéral et de l’OFSP. Les entreprises formatrices sont appelées à respecter les directives légales et à permettre à leurs apprentis de continuer à fréquenter l’école professionnelle et les cours interentreprises. Si des dérogations s’imposent pour des raisons épidémiologiques, il convient de clarifier la situation avec l’OrTra compétente dans le canton. Par ailleurs, la task force a mis sur pied un groupe de travail chargé de garantir les procédures de qualification 2021.
Davantage d’informations
Dispositions relatives à la formation professionnelle supérieure : La transmission des matières scolaires est considérée comme un enseignement conformément à l’art. 6d de l’ordonnance Covid-19 situation particulière (état au 28 octobre 2020). En vertu dudit article, les examens ne sont pas considérés comme un enseignement, mais comme une manifestation (art. 6). Il convient d’observer l’art. 4 de la même ordonnance (plan de protection, pas plus de 50 personnes). Les cantons sont libres d’édicter des mesures plus restrictives.
Davantage d’informations
Les SwissSkills comme tremplin

Les SwissSkills sont devenus un outil marketing important pour la formation professionnelle. Selon Margrit Stamm, professeure émérite en sciences de l’éducation, ils représentent aussi une forme d’encouragement professionnel et un tremplin pour les apprentis. Sur la base d’enquêtes, elle montre que les participants aux SwissSkills n’étaient pas tous de bons élèves au secondaire I. Quelque 70% affichaient des notes moyennes ou basses. Par ailleurs, 25% avouent avoir été des élèves (très) médiocres.
Davantage d’informations (en allemand)
La maturité professionnelle offre encore un grand potentiel

La maturité professionnelle ouvre une voie directe de l’apprentissage vers la formation supérieure. Le taux de maturités professionnelles se distingue fortement d’un métier à l’autre. Les professions comptant peu d’apprenti-e-s, comme électronicien/ne, laborantin/e, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le et médiamaticien/ne, affichent les pourcentages les plus élevés. Mais dans l’ensemble, les chiffres stagnent. Dans une récente étude, l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP donne un éclairage sur les défis qui se posent dans ce contexte. Photo: © EHB / Ben Zurbriggen
Transitions et parcours au secondaire II

Parmi les quelque 81'000 entrants au secondaire II de l’année scolaire 2012/2013, 93% ont obtenu, dans les six ans, un premier titre de ce degré, tandis que 5% ne sont plus en formation. Sur les quelque 56'000 personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale duale (2014-2018), 21% ont été touchées par une résiliation anticipée de leur contrat d’apprentissage; 79% d’entre elles ont repris une formation professionnelle par la suite. Ces résultats proviennent de l’OFS.
Développement des aspirations professionnelles des jeunes

Les chercheuses Irene Kriesi et Ariane Basler se sont intéressées à l’évolution des souhaits de métiers des jeunes agé-e-s de 15 à 21 ans. À la fin de la scolarité obligatoire, les filles souhaitent le plus souvent devenir employées de commerce. Viennent ensuite les métiers de médecin, d’éducatrice de la petite enfance, d’assistante en soins et santé communautaire, d’enseignante du primaire, d’enseignante d’école enfantine, d’avocate, d’employée du commerce de détail, de styliste et de vétérinaire. Même si l’ordre de ces dix professions change plus tard, sept d’entre elles font toujours partie des professions préférées des jeunes femmes de 21 ans. Les métiers de physiothérapeute, de policière et de décoratrice d’intérieur font leur apparition dans la liste, tandis que ceux d’employée de commerce, d’employée du commerce de détail et de vétérinaire sortent du top 10. À 15 ans, les garçons veulent le plus souvent devenir informaticiens, sportifs professionnels, mécaniciens automobiles, employés de commerce ou avocats. Les professions de cuisinier, d’architecte, d’électricien, de menuisier ou de pilote sont également très prisées. Six ans plus tard, les aspirations les plus courantes ont changé et sont plus élevées. Au lieu des métiers d’apprentissage au statut social plutôt bas, les garçons ambitionnent désormais plus souvent d’exercer les métiers plus prestigieux de manager, d’enseignant du primaire, d’ingénieur, de policier, de professeur de sport ou de médecin.
Pour une Suisse forte
La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a lancé un « challenge » en faveur de la formation professionnelle dans le cadre des mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.
Signez le manifeste :
« Je pense qu’il est essentiel que les entreprises suisses continuent à former des apprentis comme avant et je remercie toutes celles qui permettent à des jeunes de suivre une formation professionnelle. »
Challenge : « La formation professionnelle, notre force pour la Suisse. »

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a lancé un « challenge » en faveur de la formation professionnelle dans le cadre des mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage et à sensibiliser les entreprises à l’importance de la formation professionnelle. Elle vise à rendre visibles les entreprises qui s'engagent dans la formation professionnelle. Cela se fait sous le slogan "La formation professionnelle, notre force pour la Suisse". Les exemples montrés par ces promoteurs et promotrices de la formation professionnelle rendent la Suisse plus forte. Plus les entreprises formatrices seront nombreuses à participer, plus le challenge aura de succès. Participez vous aussi.
L'IFFP deviendra la HEFP

L’IFFP peut changer de nom: il deviendra la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et obtiendra une accréditation en qualité de HEP. Le National a approuvé le projet légèrement modifié par la Chambre des cantons. Les missions de l’actuel institut et la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons ne changeront pas.
Conférence d’automne du SEFRI sur la formation professionnelle

Le SEFRI innove et organise pour la première fois la Conférence d’automne sur la formation professionnelle 2020 en ligne. Cette dernière aura lieu le 24 novembre et portera sur la flexibilisation. Si vous souhaitez participer à la Conférence d’automne sur la formation professionnelle 2020, vous êtes priés de vous inscrire en ligne jusqu’au 13 novembre 2020.
Evaluation de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH
La campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH (phase 2015-2019) sera évaluée par la société econcept, sur mandat du SEFRI. L’évaluation examinera les actions ainsi que l’impact de l’opération. Elle visera aussi à identifier les améliorations possibles pour une éventuelle future campagne. A cette fin, l’équipe chargée de l’évaluation sondera les offices cantonaux de la formation professionnelle, les OrTra, les services d’orientation et les écoles professionnelles.
Nouveau « skilled » sur le thème de l’upskilling
Tout le monde doit-il être toujours mieux qualifié de nos jours ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la formation professionnelle ? L’édition automnale de la revue de l’IFFP « skilled » se penche sur ces questions sous l’angle de l’upskilling.
« Chaque fois qu’un collaborateur progresse, c’est toute l’entreprise qui avance »
Michael Eltschinger est responsable du développement du personnel et de la gestion des talents chez Liebherr à Bulle. L’entreprise incite ses collaborateurs à suivre des formations ou à faire reconnaître leurs compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Selon Michael Eltschinger, la certification professionnelle renforce la motivation des adultes, qui gagnent en confiance dans l’exécution de leurs tâches.
Journée nationale de l’Observatoire OBS IFFP : « La maturité professionnelle »

Renforcer la maturité professionnelle (MP) est l’un des objectifs stratégiques de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. L’ensemble de ces acteurs souhaitent accroître l’attrait de la formation professionnelle et répondre à la demande continue de personnel possédant un titre de degré tertiaire. C’est pourquoi l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP organise sa troisième journée nationale le 29 octobre 2020 autour des développements et des enjeux actuels de la MP.
Vidéo explicative sur les prestations du portail www.formationprof.ch
Le CSFO a réalisé un document d’introduction sous forme de dossier qui permet aux spécialistes de la formation professionnelle et en particulier aux nouveaux collaborateurs des offices de la formation professionnelle d’avoir un aperçu des principales prestations de l’unité Médias Formation professionnelle. Thèmes abordés: instruments de travail à l’usage des praticiens, portail www.formationprof.ch, prestations d’information pour la formation professionnelle (flyer et graphique), aide-mémoire, newsletter PANORAMA. Le dossier peut être commandé auprès du CSFO. En parallèle, une nouvelle vidéo montre ce que propose le portail www.formationprof.ch. D’autres vidéos explicatives existent.
« La Task Force ‹Perspectives Apprentissage 2020› fédère les forces »

En mai 2020, le conseiller fédéral Guy Parmelin a chargé le SEFRI de mettre en place une Task Force nationale en vue de soutenir la formation professionnelle. Dani Duttweiler, collaborateur du SEFRI et responsable de ce projet, explique comment la Task Force, dont le mandat court jusqu’à la fin de l’année, soutient à la fois les personnes à la recherche d’un apprentissage et les entreprises, et pourquoi l’engagement des partenaires de la formation professionnelle est essentiel.
« PARTAGER, PARTAGER ET ENCORE PARTAGER » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Grâce au nouveau portail relais, il est désormais possible de partager en toute simplicité les supports publicitaires de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sur les médias sociaux. L’objectif est de rediffuser à une large échelle le matériel promotionnel de la campagne. Le portail est destiné en premier lieu aux partenaires de la formation professionnelle, mais aussi à toutes les personnes intéressées par la campagne actuelle. Chacun peut partager des affiches ou des vidéos sur les thèmes qui lui tiennent à cœur et ainsi promouvoir concrètement la formation professionnelle. La devise de la campagne est simple : partager, partager et encore partager !
« Attendre une année ne sert à rien »

La crise du coronavirus touche également le marché des places d’apprentissage. Stefan C. Wolter, économiste de l’éducation, prévoit pour les cinq prochaines années une diminution du nombre de contrats d’apprentissage, jusqu’à 20 000 de moins qu’en temps normal. Dans une interview parue dans la revue La Vie économique (SECO), M. Wolter déconseille aux jeunes d’attendre un an pour espérer obtenir la place de leurs rêves, car la situation pourrait encore se dégrader en 2021. Les personnes qui font leur entrée sur le marché de l’emploi doivent elles aussi s’attendre à des temps plus difficiles compte tenu du nombre de postes à pourvoir en baisse. Pour éviter de se retrouver au chômage, il est probable que davantage de jeunes diplômés se lancent directement dans une nouvelle formation (maturité professionnelle, école supérieure ou haute école spécialisée). À plus long terme, il pourrait s’agir de l’un des rares aspects positifs de cette crise. Après tout, les études sont un investissement pour les quarante prochaines années.
Task Force 2020 : Statements vidéo dans les médias sociaux
La situation actuelle perturbe le déroulement normal des processus de choix d’une profession et de recrutement, notamment les stages d’observation et les entretiens d’embauche. La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » œuvre donc à ce qu’un maximum de jeunes puissent malgré tout trouver une place d’apprentissage d’ici à début août 2020. Elle devrait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes et, ce faisant, de couvrir leurs besoins de demain en personnel qualifié. En juillet/août 2020, de courts statements vidéo des personnes en formation seront placées sur Facebook, Instagram et YouTube. Ils demandent aux personnes à la recherche d’une place d’apprentissage de continuer à postuler. Il reste des places d'apprentissage disponibles pour l'été 2020.
La Conférence d'automne 2020 du SEFRI se déroulera en ligne

La pandémie de coronavirus impactera aussi la Conférence d’automne sur la formation professionnelle. Organisée par le SEFRI, la manifestation se tiendra comme prévu le mardi 24 novembre 2020. En revanche, elle n’aura pas lieu à Berne, mais à distance (en ligne). L’invitation et le programme détaillé seront envoyés après les vacances d’été.
« Je soutiens mes collaborateurs qui souhaitent acquérir une qualification »
Françoise Guilloud sait que la formation est un terrain qui vaut de l’or. C’est pourquoi, bien qu’elle attende déjà beaucoup de ses employés dans leur travail, elle les encourage aussi à se former. Selon cette cheffe d’entreprise, la formation du personnel se reflète dans la qualité du service offert à l’hôtel.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin remercie les entreprises formatrices pour leur remarquable engagement
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu le 29 juin 2020 dans deux entreprises du canton de Vaud et du canton de Fribourg, où il a pu se faire une idée de la situation actuelle du marché des places d’apprentissage. Il a souligné l’importance des entreprises formatrices pour la société et l’économie, et les a appelées à poursuivre leurs efforts de formation malgré la précarité de la situation économique. Les cantons et les organisations du monde du travail ont adopté un paquet de mesures en vue de stabiliser le marché des places d’apprentissage. Dans ce contexte, il leur est possible de demander un soutien financier à la Confédération.
Note
Les partenaires de la formation professionnelle peuvent intégrer cette vidéo dans leurs propres canaux de communication via le canal YouTube du SEFRI.
Site Web de la task force «Perspectives Apprentissage 2020»

La task force «Perspectives Apprentissage 2020» s’emploie à ce qu’un maximum de jeunes trouvent une place d’apprentissage d’ici à début août 2020, malgré la crise du coronavirus. Elle devrait également permettre aux entreprises formatrices de pourvoir leurs places vacantes et, ce faisant, de couvrir leurs besoins futurs de personnel qualifié. Le site taskforce2020.ch réunit des informations et des documents relatifs aux trois projets partiels «Mesures», «Monitorage» et «Financement».
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs possible sur la formation professionnelle. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin surveille de près le marché des places d’apprentissage. Les tendances observées jusqu’à fin mai 2020 par les cantons montrent que le marché est resté largement stable dans toute la Suisse malgré la conjoncture économique tendue. Toutefois, la situation en Suisse latine doit être suivie avec une attention particulière. Tous les cantons ont pris des mesures pour améliorer l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes sur le marché de l’apprentissage.
«Manuel pour la formation en entreprise»: actualisation de l'e-book et vidéos explicatives
La 2e édition de l’e-book "Manuel pour la formation en entreprise" est disponible. Le format a été conservé. Le contenu est identique à celui de la version imprimée. Par ailleurs, trois vidéos explicatives sont consacrées au processus de commande et à l’utilisation de cet ouvrage. Elles sont accompagnées d’un document dans lequel les utilisateurs peuvent consigner leurs notes et leurs compléments d’information. Ces vidéos peuvent être visionnées depuis ce lien. A noter que deux autres vidéos explicatives ont déjà été réalisées: l’une sur le rapport de formation, l’autre sur le contrat d’apprentissage.
Un quart des jeunes occupe un emploi plus qualifié 5 ans après avoir obtenu leur CFC

Cinq ans après avoir obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC), 26% des jeunes occupent des professions requérant un plus haut niveau de qualification que celui de la profession apprise lors de leur apprentissage. 22% occupent une profession différente, mais requérant un niveau similaire de qualification et seuls 4% occupent une profession requérant un niveau inférieur. Cela signifie que moins de la moitié de ces jeunes, 48%, est restée dans la profession apprise, selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Nouveau « skilled » sur le thème de l'innovation
Nouvelles professions, nouvelles cultures d’apprentissage, nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage : l’édition de printemps de « skilled » permet de découvrir des idées et projets innovants dans la formation professionnelle. En outre, notre enquête « skilled » dévoile le potentiel novateur chez les personnes en formation, qui ont participé au concours national Science et Jeunesse. Elles ont travaillé avec enthousiasme pour mener leurs projets à bien.
Statistique 2019 de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) a publié le rapport statistique 2019 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse. L’édition 2019 adopte un nouveau design et un contenu revu. Par exemple, les consultations brèves sont désormais présentées séparément. En 2019, il y en a eu 66'600, dont 78,5% dans les écoles. Le nombre de consultations normales et la fréquentation des centres d’information professionnelle ainsi que des infothèques suivent toujours la même tendance, à savoir une relative stabilité depuis dix ans, avec de légères baisses dernièrement. Les visites du site orientation.ch continuent de grimper (+6,9% par rapport à 2018). Comme instauré en 2018, le rapport met en valeur des bonnes pratiques issues de divers cantons.
Coronavirus : la Confédération met en place une Task Force pour soutenir la formation professionnelle

La Confédération tient à s’assurer que, même dans les conditions difficiles actuelles, le plus grand nombre possible de jeunes parviennent à trouver une place d’apprentissage d’ici à début août 2020. Dans le même temps, les entreprises formatrices doivent pouvoir combler leurs places d’apprentissage vacantes et couvrir ainsi leurs futurs besoins de personnel qualifié. À cette fin, le conseiller fédéral Guy Parmelin a chargé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI de mettre en place, pour une durée limitée à fin 2020, une Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 ».
Évaluation du programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

« Simplement mieux!... au travail ». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail. Le programme de promotion vise en particulier des employés dont les compétences en langue locale et en mathématiques élémentaires, ainsi que la maîtrise des technologies de l’information et de la communication présentent des lacunes.Dans la perspective de la reconduction du programme de promotion pendant la période d’encouragement 2021 à 2024, le SEFRI a lancé un appel d’offres pour une évaluation du programme. L’objectif est d’obtenir d’une part un retour d’information des groupes d’intérêts concernés et d’autre part des recommandations d’action du mandataire.
Journée intercantonale de la formation professionnelle (6.5.2020)

La 12e Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu le mercredi 6 mai 2020. La plupart des 25 radios régionales émettant dans 20 cantons parleront de la situation difficile sur le marché des places d’apprentissage en raison du coronavirus. Trois autres thèmes seront abordés: apprentissage et numérisation; perméabilité dans la formation professionnelle initiale (AFP/CFC); perspectives et positionnement de la formation professionnelle supérieure. Les radios concernées préparent cette journée en étroite collaboration avec les offices cantonaux de la formation professionnelle et bénéficient du soutien du SEFRI.
« Les collaborateurs qualifiés sont à la hauteur des exigences actuelles »

Dans le domaine de la santé suisse, on prend la formation des adultes très au sérieux et ce, pour plusieurs raisons. Heidi Berger, directrice de l’association de branche pour la formation professionnelle dans le domaine de la santé du canton de Zurich, nous explique pourquoi les employés adultes ont tout intérêt à acquérir une certification professionnelle reconnue et quels sont les avantages pour les employeurs.
Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.
Les partenaires de la formation professionnelle se mettent d’accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage 2020

Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord lors d’un sommet national extraordinaire de la formation professionnelle, qui a eu lieu le 9 avril 2020, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières. Pour l’évaluation du travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Pour l’évaluation des connaissances professionnelles et de la culture générale, il n’y a pas d’examen. Les notes prises en compte sont respectivement la note d’expérience et la note d’école. Garantir la santé et la sécurité de tous reste la priorité absolue.
SEFRI News : message FRI 2021 – 2024

Fin février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021 à 2024. Quelle importance le Conseil fédéral accorde-t-il au domaine FRI ? Quelles sont ses priorités pour la nouvelle période d’encouragement ? Quels moyens financiers demande-t-il ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans la rubrique « Focale » du SEFRI News.
CDIP: Principes et mesures communs dans le domaine éducatif

Le système éducatif suisse est profondément affecté par la propagation du nouveau coronavirus et par les mesures édictées le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. En conséquence, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté des principes et mesures communs. L’objectif de la CDIP est que des solutions harmonisées au niveau national soient implémentées aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II ainsi que dans la formation des enseignantes et enseignants.
Édition spéciale de la lettre sur la formation professionnelle « La formation durant la pandémie du coronavirus »

En lien avec la crise du coronavirus, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne a élaboré une édition spéciale de la lettre sur la formation professionnelle. Cette lettre, disponible aux formats électronique et PDF, s’adresse aux 17 000 entreprises formatrices du canton. Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture, remercie les acteurs de la formation professionnelle pour les efforts considérables qu’ils mettent en œuvre durant cette crise. En deux pages, la lettre explique à ces personnes tout ce qu’elles doivent savoir sur la situation actuelle. Les pages suivantes rapportent les témoignages, écrits ou en vidéo, d’apprentis et de représentants des entreprises formatrices, des écoles professionnelles et des organisations du monde du travail.
OCDE: la filière professionnelle, une voie d'avenir ?

Dans son édition N° 68, la publication «Indicateurs de l’éducation à la loupe» présente les caractéristiques de la formation professionnelle dans les pays de l’OCDE. Elle dresse un état des lieux en matière d’effectifs, de modalités de formation, de taux de réussite et d’insertion professionnelle. Selon l’OCDE, la filière professionnelle peut jouer un rôle clé à deux niveaux: préparer les jeunes au monde du travail et répondre aux besoins du marché de l’emploi. De plus en plus de pays le reconnaissent: une filière professionnelle de qualité peut contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique.
Nouveau coronavirus – actualités

La situation actuelle causée par le coronavirus a un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. L’organe de pilotage informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale.Toutes les informations sur le sujet sont disponibles sur la nouvelle rubrique du site.
La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle

La crise du coronavirus ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Toutes les entreprises continueront d’avoir besoin de personnel spécialisé. Il est donc de l’intérêt des entreprises formatrices de recruter et de former la relève. Le Conseil fédéral a donc décidé le 20 mars 2020, en rapport avec les effets du coronavirus, que l'indemnisation du chômage partiel s'étendra également aux apprentis. Lors de la conférence de presse, le Conseil fédéral a en outre appelé à ne pas résilier les contrats d'apprentissage dans la mesure du possible.
Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.
Radio SRF (1:20; allemand)
Coronavirus – Informations du SEFRI
Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

La Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle, qui peut évoluer à tout mo-ment. Cette situation a également un impact considérable sur la formation profession-nelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle natio-nale.
Les points généraux les plus importants de cet accord sont les suivants :
- Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la for-mation professionnelle.
- Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les par-tenaires s’intensifie encore.
- Les mesures sont mises en œuvre au niveau national de manière concertée. Il y a lieu d’éviter que les cantons ou les organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
- L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation profes-sionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes ter-minales.
- L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.
Coronavirus – Informations du SEFRI

Le coronavirus touche aussi le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le SEFRI s’engage à maintenir ses services et ses activités dans la mesure de ses possibilités. Des retards sont toutefois possibles.
Publication du «Plan directeur de la recherche en formation professionnelle 2021–2024»

Le SEFRI a publié fin février 2020 le Plan directeur de la recherche en formation professionnelle pour les années 2021 à 2024. Le programme actuel, qui comprend les deux instruments de promotion des Leading Houses – véritables centres de compétences – et des projets individuels, se poursuivra durant la nouvelle période d’encouragement. L’effort portera sur la pérennisation des Leading Houses Econ (Universités de Zurich et de Berne ; Économie de la formation professionnelle) et Dual-T (EPFL ; Technologies pour la formation professionnelle) et sur l’accompagnement de la Leading House GOVPET (Université de St-Gall ; Gouvernance de la formation professionnelle) dans la poursuite de son objectif de consolidation. Enfin, la nécessité d’instituer une nouvelle Leading House devra être examinée et, le cas échéant, un appel d’offres organisé. S’agissant de l’encouragement des projets individuels, le domaine des transitions demeure prioritaire. Le programme d’encouragement, fondé sur la loi, vise à garantir le déploiement d’activités de recherche systématiques et durables et à fournir des résultats scientifiques pour le pilotage et le développement de la formation professionnelle.
Le Conseil fédéral entend poursuivre le renforcement de la formation, de la recherche et de l'innovation

Le Conseil fédéral a approuvé le message FRI pour la période 2021–2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit une enveloppe financière de 28 milliards de francs. L’objectif est de maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI. La transformation numérique compte parmi les défis principaux à relever.
Les filières « bachelor intégrant la pratique » dans les hautes écoles spécialisées reconduites pour une durée limitée

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a prolongé l’expérience pilote des filières « bachelor intégrant la pratique » (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées (HES). L’objectif de cette expérience, qui court depuis 2014, est de renforcer l’orientation pratique des étudiants et d’atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale, avant tout, se voient offrir un accès direct à une filière d’études de niveau HES d’une durée de quatre ans et axée sur la pratique, sans devoir réaliser au préalable une expérience du monde du travail d’un an.
« Nous tenons spécialement à proposer des places d’apprentissage aux adultes »

Notre population vieillit. Si elle veut garantir la qualité de vie des seniors dans notre société et des soins qui leur sont prodigués, la Suisse aura bientôt besoin de plus de personnel qualifié. Bruno Cariboni, directeur de la maison de repos Aranda à Giubiasco, nous raconte pourquoi il soutient ses collaborateurs qui désirent acquérir une qualification professionnelle à l’âge adulte.
« Culture générale 2030 » : état des lieux et situation visée

Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’adapter aux exigences de demain l’enseignement de la culture générale, qui fait partie intégrante de la formation professionnelle. Il s’inscrit dans l’initiative « Formation professionnelle 2030 ». Le groupe d’accompagnement, composé de représentants des partenaires de la formation professionnelle, est à la fois groupe de réflexion et multiplicateur du projet. Ce dernier en est à sa phase d’analyse, réalisée par le bureau « Interface Politikstudien Forschung Beratung » sur mandat du SEFRI, avec pour tâche d’étudier l’évolution du projet, l’état des lieux et la situation visée dans le domaine de la culture générale et de formuler des scénarios pour l’avenir. Les scénarios servent de base à la concrétisation des projets et, le cas échéant, à des études plus approfondies. La phase d’analyse doit se terminer à la fin de 2021. Ensuite, une décision sera prise quant à un éventuel besoin de révision. Une adaptation des bases cantonales ne saurait intervenir avant 2024 au plus tôt, par exemple en ce qui concerne les plans d’études de la scolarité obligatoire.
Le climat ne laisse personne de glace

En 2019, la France comptait 485'800 apprentis et apprenties. Leur nombre a augmenté de 16% en un an. Il s’agit de la plus forte hausse jamais enregistrée. Ce nombre record a été atteint un an et demi après l’adoption de la loi «Avenir professionnel» qui facilite l’accès à l’apprentissage et diversifie l’offre de formation disponible. Avec 140'000 apprentis et apprenties répartis dans 250 métiers, l’artisanat est un secteur où l’apprentissage est très développé.
Le climat ne laisse personne de glace

Le changement climatique modifie chaque jour l’espace vital des hommes, des animaux et des plantes. Au niveau local et mondial, se posent de plus en plus de questions sur les causes et les conséquences du changement climatique induit par l'homme - des questions qui doivent également être posées à l'école. Pour les aborder en classe dans une perspective EDD, éducation21 vous propose une série d’offres pédagogiques et d’expériences pratiques pour tous les cycles du primaire et le secondaire II.
L'entrepreneuriat dans la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet pilote, quelque 1000 apprentis et apprenties des cantons de Berne, de Soleure, du Valais et du Tessin ont jusqu’au printemps 2020 pour proposer un projet de création d’entreprise. Parrainé par le SEFRI, ce projet pilote vise à intégrer systématiquement l’entrepreneuriat dans la formation professionnelle initiale.
Vidéo explicative concernant le contrat d'apprentissage

Le CSFO a réalisé une courte vidéo explicative intitulée "Comment remplir le contrat d’apprentissage". Elle est complétée par un document permettant de prendre des notes. Les utilisateurs peuvent y enregistrer leurs commentaires et leurs ajouts. Ces deux supports sont disponibles sur le site www.ca.formationprof.ch. Il est aussi possible de projeter cette vidéo lors de cours. D’autres réalisations de ce type sont prévues, notamment sur la version e-book du "Manuel pour la formation en entreprise", sur le rapport de formation ou encore sur les prestations du CSFO en matière de formation professionnelle.
« Grâce à notre personnel qualifié, nous restons compétitifs sur le plan international »

Beaucoup connaissent le menuisier Thomas Zulauf de l’émission «Happy Day» sur la SRF. Mais M. Zulauf est aussi chef d’entreprise chez H&T Raumdesign et responsable de 35 collaborateurs. Dans l’interview, il nous explique pourquoi une solide formation est essentielle dans sa branche et pourquoi les entreprises ont tout à gagner à soutenir la formation et la formation continue de leurs collaborateurs adultes.
2e édition du programme «Swiss TecLadies»

Promouvoir les filles douées pour la technique et les préparer à une carrière dans les domaines MINT: tel est l’un des objectifs du programme «Swiss TecLadies» de l’Académie suisse des sciences techniques. La deuxième édition de ce programme débute le 15 mars 2020. «Swiss TecLadies» comporte deux parties. La «challenge en ligne» permet aux jeunes de répondre de manière ludique à des questions sur des thèmes technico-scientifiques. Pour les filles âgées de 13 à 16 ans, ce quiz donne accès à la deuxième partie du programme (mentorat). Pendant neuf mois, elles sont accompagnées d’une mentor active dans le monde de la technique et peuvent suivre des ateliers.
Journée sur l'innovation de la formation professionnelle en Suisse

Comment renouvelons-nous la formation professionnelle ? Comment la formation professionnelle renouvelle-t-elle le monde du travail ? Avec « InnovationSkills » (12 mai), l’IFFP organise une manifestation nationale d’impulsion pour la formation professionnelle sur le thème de l’innovation. Aux côtés d’expertes et d’experts de l’IFFP, le Prof. Dr Gian-Luca Bona, CEO d’Empa, parlera des défis et des opportunités de l’innovation. Le temps fort de l’événement sera la remise de l’ENTERPRIZE 2020 sous l’égide du conseiller fédéral Guy Parmelin.
« Formation professionnelle 2030 » : informations sur les projets

En novembre 2019, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a validé des étapes de projets sur les thèmes de la flexibilisation, de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, de la certification professionnelle des adultes et sur les responsables de la formation professionnelle, et a lancé de nouveaux projets.
- Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle supérieure : filières de formation ES
- Recensement des attentes placées dans les voies de formation
- Guide pour la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale
- Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation
- La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail
Rapport sur les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle

Le Conseil fédéral a adopté, le 13 décembre 2019, le rapport intitulé « Les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle ». Le rapport conclut à la complémentarité des diverses activités déployées à l’international. Celles-ci se renforcent mutuellement, une concertation étant assurée par le groupe de coordination interdépartemental en place. Des optimisations sont cependant nécessaires en matière de communication.
L’image de l’apprentissage continue de se renforcer

SwissSkills et UBS ont commandité une enquête représentative qui montre clairement que l’image que la population suisse se fait de l’apprentissage s’est encore améliorée en 2019. 59,4% de la population suisse estime qu’un apprentissage offre les mêmes perspectives professionnelles qu’un cursus universitaire. En mars 2017 ce taux était seulement de 49,6%. Pour la première fois, la barre des 50% a été franchie dans la tranche d’âge des 15 à 29 ans.
Publication des résultats PISA 2018

Les jeunes de 15 ans de Suisse obtiennent à nouveau un très bon résultat en mathématiques en comparaison internationale. Comme en 2015, la Suisse atteint en sciences aussi une moyenne significativement supérieure à celle de l’OCDE. En lecture, elle se situe à nouveau dans la moyenne de l’OCDE. C’est ce que montre l’étude PISA actuelle.
Etude: transition vers la formation professionnelle initiale

Dans le cadre du projet de recherche DAB (déterminants du choix de la profession et chances de formation), des chercheurs de l’Université de Berne ont interrogé 1500 élèves du degré secondaire I sur la formation qu’ils aimeraient suivre après la scolarité obligatoire. Les résultats montrent que de bonnes conditions de travail et la possibilité de continuer à travailler dans l’entreprise formatrice après la formation sont plus importantes qu’un salaire élevé. Pour les jeunes, ce qui compte également, c’est que le contenu de l’apprentissage choisi corresponde à leurs intérêts.
en savoir plus (allemend)
« Un collaborateur soutenu par l’entreprise, c’est un collaborateur motivé et fidèle »

L’idée que des personnes déjà insérées dans le monde du travail puissent obtenir une certification professionnelle à l’âge adulte séduit Patrick Hulmann. En tant que directeur d’une entreprise de nettoyage, il est conscient de la valeur que représente le personnel qualifié, tout comme il sait à quel point une certification professionnelle est importante pour les employés eux-mêmes. Il nous explique pourquoi.
Revue ventuno: développement durable et formation professionnelle

Editée par la fondation éducation 21, la revue ventuno consacre un numéro spécial à la formation professionnelle. Les différents articles montrent comment les entreprises formatrices et les écoles professionnelles peuvent permettre aux apprentis et apprenties d’œuvrer en faveur du développement durable.
Des thèses sur l’éducation à la citoyenneté ont été élaborées

Institué par le SEFRI en collaboration avec le Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), un groupe d’experts a formulé des thèses sur l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire II. Les cinq thèses portent sur différents aspects de l’éducation à la citoyenneté (groupe cible, objectifs, dimensions, ancrage et rôle des acteurs principaux). Elles servent de document de référence pour les travaux sur l’éducation à la citoyenneté ainsi que pour les futures révisions des plans d’études cadres et des plans de formation à l’échelle nationale. Photo: Services du Parlement 3003 Berne
« Grâce à nos collaborateurs qualifiés, nous améliorons nos performances »

L’entrepreneur plâtrier Pepe Russo incite ses collaborateurs adultes qui en ont le potentiel à obtenir une certification professionnelle. Il nous explique quelle est sa motivation.
Enquête ch-x sur le thème de la mobilité de courte durée

Comme le montre la dernière enquête fédérale auprès de la jeunesse (ch-x), les jeunes Helvètes préfèrent se rendre à l’étranger (notamment dans les pays anglophones et limitrophes) plutôt que rester en Suisse pour un séjour éducatif ou professionnel. Par ailleurs, deux facteurs favorisent la mobilité temporaire: une bonne situation financière pendant l’enfance (capital économique) et des parents qui ont un niveau de formation tertiaire (capital culturel) ou qui ont eux-mêmes étudié ou travaillé à l’étranger (capital spatial). Photo: © SBB CFF FFS
Environ une personne sur six ayant achevé une formation professionnelle supérieure accède à une fonction dirigeante

Parmi les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure en 2016, la proportion de celles qui occupent une fonction dirigeante après leur formation est, selon le type de diplôme obtenu, entre 15 et 19 points de pourcentage supérieure à la proportion avant le début de cette formation. De plus, toujours en fonction du type de diplôme, 74 à 84% de ces personnes affirment avoir atteint leurs objectifs professionnels. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
«L’entrée dans le monde du travail est difficile pour les jeunes arrivés tardivement en Suisse»

Un tiers des jeunes en Suisse sont issus de la migration. Quelles difficultés rencontrent-ils au moment d’entreprendre une formation professionnelle ? Comment les entreprises formatrices peuvent-elles utiliser au mieux le potentiel de ces jeunes ? Ursula Scharnhorst* de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) nous en dit plus sur ce sujet.
Objectifs politiques communs concernant la formation

La Confédération et les cantons ont publié en septembre la déclaration 2019 sur leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Ils satisfont ainsi à leur mandat constitutionnel de veiller ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Les objectifs fixés précédemment restent valables. Le domaine de la transformation numérique et celui des échanges et de la mobilité font chacun l’objet d’un nouvel objectif.
Contribution de la formation professionnelle à l’innovation

La formation professionnelle contribue dans une large mesure à la capacité d’innovation des entreprises et de l’ensemble de l’économie. Elle permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires aux innovations et offre diverses possibilités d’obtenir un niveau de qualification plus élevé. Telles sont les conclusions d’une étude commandée par le SEFRI. Cette étude fait partie intégrante du rapport « Recherche et innovation en Suisse 2020 »
étude (allemand)
La situation sur le marché du travail en septembre 2019

Les chômeurs inscrits en septembre 2019 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin septembre 2019, 99’098 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 454 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 7’488 personnes (-7,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
éducation21 et l'IFFP collaborent

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP et la fondation éducation21 ont décidé de coopérer afin d’intégrer une éducation en vue d’un développement durable (EDD) à la formation professionnelle. La thématique du développement durable devrait être promue – en tant qu’attitude et compétence – dans la formation professionnelle. C’est dans ce but que la fondation éducation21 et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP unissent leurs forces. Ils ont entre autres l’intention de coopérer dans les domaines de la formation et de la formation continue des responsables de la formation professionnelle, tels que les enseignantes et les enseignants des écoles professionnelles ou des écoles supérieures. L’EDD devrait également être de plus en plus intégrée dans le développement des métiers. Par ailleurs, l’IFFP et éducation21 ont également l’intention de lancer des projets innovants d’EDD dans la formation professionnelle.
20 participants chinois au deuxième programme Leadership de la Swiss VET Academy

En septembre, la Swiss VET Academy de l’IFFP a organisé le deuxième programme de formation consacré au leadership en collaboration avec la CEAIE (China Education Association for International Exchange). Vingt présidents, vice-présidents et directeurs d’écoles polytechniques, d’instituts et d’écoles professionnelles ont suivi le programme de deux semaines proposé à Zurich et Lausanne. La formation englobait des conférences, des sessions de transfert et des modules pratiques dispensés en présence des parties prenantes concernées telles que le SEFRI, l’EPFL, les cantons, les écoles d’enseignement et de formation professionnels ainsi que des entreprises. En 2017, l’IFFP et la CEAIE ont signé un accord de coopération à Pékin, en présence de l’ancienne Présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard, dans le but de renforcer leur collaboration.
Nouveau « skilled » sur le thème du genre

La formation professionnelle demeure fortement marquée par les stéréotypes sexuels. L’édition d’automne de « skilled » (la revue de lʼInstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle) sur le thème du genre montre où et comment cela se manifeste et comment ces barrières spécifiques au sexe peuvent être surmontées.
Étude sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Réalisée sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du SEFRI, une étude sur les besoins des services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) en matière de développement et de coordination a été publiée au début du mois de septembre 2019. Elle présente la situation sur le plan cantonal ainsi que la notoriété des OPUC cantonaux auprès de la population et des entreprises.
Mieux faire connaître la maturité professionnelle

La Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) a informé en août 2019 sur l’état actuel de la maturité professionnelle. Elle est convaincue que les atouts de ce certificat sont encore mal connus de la population. La CFMP invite à mieux faire connaître la maturité professionnelle auprès des écoles, des parents, des entreprises formatrices et des services d’orientation professionnelle.
Communiqué de presse
Plateforme Maturité professionnelle
Enquête: harcèlement sexuel durant l'apprentissage

Selon une enquête de la Jeunesse Unia, un tiers des apprentis suisses ont déjà été harcelés sexuellement dans le cadre de leur formation. Le mobbing, le stress et le surmenage sont eux aussi largement répandus. L’enquête a été menée auprès de plus de 800 apprentis et apprenties.
Nouvelle directrice à la tête de l'IFFP

Le 3 juillet 2019, le Conseil fédéral a nommé Barbara Fontanellaz au poste de directrice de l’IFFP pour le 1er mars 2020. Barbara Fontanellaz dirige depuis 2014 le domaine du travail social au sein de la HES de Saint-Gall (FHSG). En sa qualité de vice-rectrice, elle conduit également plusieurs unités organisationnelles transversales ainsi que la Commission de l’enseignement de la FHSG. Responsable national du Centre pour le développement des métiers et directeur suppléant de l’IFFP, Jean-Pierre Perdrizat assure l’intérim.
« La surabondance de places d’apprentissage devrait bientôt appartenir au passé »

« Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, deux éléments ressortent clairement du choix de type de formation : premièrement, la distinction marquée dans les préférences des filles et des garçons et, deuxièmement, les divergences entre les régions linguistiques », affirme Stefan C. Wolter, professeur à l’Université de Berne et directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation à Aarau. À l’occasion d’une interview (SEFRI News), cet expert nous en dit plus sur l’évolution de la situation au niveau de la transition I.
Près de 10 tonnes de fret pour l’équipe nationale

Dernier rendez-vous de l’équipe nationale à un mois des WorldSkills, les championnats du monde des métiers, à Kazan. Samedi passé, sur le site de RUAG, à Emmen, les 42 membres du SwissSkills Team ont chargé leurs outils et appareils dans un camion semi-remorque à destination de la Russie. De la partie, 6 participants de la Romandie.
Mise au concours du Prix Enterprize 2020

Sous le patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin et en collaboration avec l’IFFP, la Fondation SVC remettra, pour la 7e fois en 2020, le Prix Enterprize. Elle récompense des projets qui, par leurs activités, donnent un excellent exemple de l’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle. Les personnes, les entreprises et les organisations de toute la Suisse peuvent poser leur candidature si elles ont mis en œuvre avec succès des projets entre 2016 et 2019. Le délai de remise des dossiers est fixé au 30 novembre 2019. Les lauréats 2020 seront choisis par un jury d’experts indépendants. L’évaluation portera sur trois critères: l’impact du projet, la capacité d’innovation et le degré d’action entrepreneuriale. Les documents sont disponibles sur le site Internet d’Enterprize.
Écoles supérieures : la Liste des professions entièrement actualisée

Dans le domaine des diplômes des écoles supérieures (ES), la Liste des professions SEFRI s’est dotée de nouvelles informations et possibilités de recherche. S’y trouvent les plans d’études cadres approuvés ainsi que les filières de formation et les études postdiplômes reconnues. L’ensemble des prestataires de formation des filières ES ainsi que leurs coordonnées y sont accessibles. Les informations concernant l’offre de formation des ES sont indiquées par filière, et par prestataire de formation et par lieu. L’état d’avancement des procédures de reconnaissance y figure également.
Coopération entre la Suisse et le Mexique en formation professionnelle

Du 18 au 21 juin, l’ambassadeur Mauro Moruzzi, en charge des relations internationales du SEFRI, a effectué une mission au Mexique pour s’entretenir avec les nouvelles autorités mexicaines de la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation. Il a rencontré les dirigeants des entreprises suisses formatrices au Mexique, ainsi que la Ministre du Travail et le Vice-Ministre de l’Education pour dresser le bilan de la coopération initiée en 2016, pour une période de trois ans.
Magazine « Un seul monde »: la formation duale et ses limites

La Direction du développement et de la coopération (DDC) édite le magazine « Un seul monde » (publication trimestrielle). Dans son édition 2/2019, il propose un dossier sur les partenariats public-privé. Un des articles présente les nouvelles perspectives professionnelles pour les Ukrainiens. Il montre le rôle de la société Geberit et de la DDC dans la mise en place de la formation au sein des technologies sanitaires. Un autre article s’interroge sur les limites de l’exportation du modèle de formation duale dans les pays partenaires.
Culture générale 2030

L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé le projet « Culture générale 2030 » fin 2018. L’objectif du projet consiste à vérifier l’adéquation de l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale face aux exigences de demain et à l’adapter le cas échéant. Le projet a démarré début 2019 sous la responsabilité conjointe de la Confédération et des cantons. La séance de lancement a eu lieu en avril 2019 avec le groupe d’accompagnement, composé de représentants des partenaires de la formation professionnelle. Des contributions ont été rassemblées pour servir de base aux études prévues et sont actuellement préparées et concrétisées en vue de la phase d’analyse. Les études posent les bases pour l’élaboration de recommandations de révision.
Like ton slogan

Pour attirer l’attention sur les chances et les possibilités de carrière qu’offre la formation professionnelle, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLE-PLUS.CH a créé et présenté, ces quatre dernières années, plus de 20 messages publicitaires « Apprends…, deviens… ». Votez pour votre slogan préféré et propulsez-le sur le podium ! L’affiche gagnante sera dévoilée en septembre 2019 sur le site internet de la campagne.
Compétences fondamentales en langues et en mathématiques: premières enquêtes nationales terminées

Combien d'élèves possèdent les compétences fondamentales définies par la CDIP en 2011 dans ses objectifs de formation? La question a été étudiée pour la première fois à l'échelle nationale, et il en résulte que le niveau de concordance des objectifs entre les cantons est élevé en langues et que l'harmonisation est moins avancée en mathématiques.
Effet encore limité de la loi sur la formation continue

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la formation continue (LFCo) début 2017, les cantons ont pour mission de promouvoir les compétences de base des adultes avec le soutien de la Confédération. La Communauté d’intérêts pour les compétences de base, dont la FSEA assure la coordination, constate que la LFCo n’a pas donné l’impulsion espérée. Un rapport de monitorage démontre les progrès réalisés par les cantons selon un système de feux tricolores.
Journée des partenaires de la formation professionnelle 2019

La Journée des partenaires de la formation professionnelle, qui s’est tenue le 8 mai 2019 à Berne, a porté sur la « Formation professionnelle 2030 ». Elle visait à stimuler les projets en cours et futurs, à favoriser les échanges et à permettre de nouer des contacts. Six thématiques ont été traitées en commun sous forme d’ateliers. Les résumés seront disponibles sur le site du SEFRI à partir du 20 mai 2019.
L'évolution démographique aggrave la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Le vieillissement de la population met le marché suisse de l’emploi à rude épreuve. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée risque de s’aggraver considérablement, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’informatique et de la construction (l’intensité devrait être plus ou moins forte selon le niveau de compétence). C’est ce que montre une nouvelle étude, dont rend compte la revue La Vie économique. A l’avenir, il faudra former davantage d’artisans, de médecins et de spécialistes en informatique pour couvrir les besoins de main-d’œuvre indigène.
Vers la formation professionnelle numérique

Le 17 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2018 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Pour l’institut, l’année écoulée était placée sous le signe de la numérisation, par exemple à travers son projet trans:formation, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’encouragement de la Confédération sur la transformation numérique de la formation professionnelle. L’IFFP a accompli des progrès notables dans les travaux stratégiques qu’il mène en vue d’obtenir le statut de haute école pédagogique.
La profession apprise comme tremplin

Les parcours professionnels montrent beaucoup plus de continuité et de changements plausibles qu'on ne le pensait auparavant. La plupart des femmes intègrent rapidement le secteur des services et restent actives dans les professions de la santé, du social, de la vente et du bureau. Chez les hommes, les changements d’activité et de profession sont plus fréquents. La plupart des hommes commencent par un apprentissage dans une profession artisanale ou technique; puis, entre 20 et 35 ans, un grand nombre d'entre eux se spécialisent ou obtiennent une promotion (cadre moyen ou supérieur). Telle est la conclusion du rapport final d'une étude longitudinale de la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich.
Etude longitudinale (en allemand)
Nouveau « skilled » sur le thème de la motivation

L’édition printanière de la revue de l'IFFP « skilled » est parue. Dans cette édition, des spécialistes de l’IFFP abordent divers aspects de la motivation. Dans le nouveau « skilled », la lumière est faite sur le rôle des enseignantes et enseignants dans la motivation des personnes en formation, et l’on apprend pourquoi les jeunes sont parfois davantage motivé-e-s par le bénévolat que par leur apprentissage. De plus, la double page centrale pour la pratique illustre des façons de soutenir les personnes en formation particulièrement talentueuses afin qu’elles restent motivées.
1500 employés bénéficient du programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail

1500 personnes, exactement, bénéficient actuellement d’actions de formation subvention-nées au titre du programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. Depuis janvier 2018, le SEFRI favorise les offres de formation continue orientées vers l’emploi et axées sur les compétences de base. Une bonne compréhension des directives de travail écrites et orales, des connaissances de base en mathématiques élémentaires et l’aptitude à utiliser des technologies de l’information et de la communication sont en effet in-dispensables pour se maintenir sur le marché du travail.
Transition numérique : « La Confédération est active dans plusieurs domaines »

Les protagonistes de la formation professionnelle doivent apporter des réponses au tournant numérique : c’est ce que demande la Vision 2030 de la formation professionnelle*. C’est pourquoi la Confédération a décidé de verser des subventions de projet aux organisations du monde du travail et aux écoles professionnelles afin de soutenir la transition numérique. Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), nous en dit plus.
Les moteurs de la formation professionnelle

Les organisations du monde du travail sont indispensables pour la formation professionnelle – elles en sont les moteurs. La Leading House « GOVPET : Governance in Vocational and Professional Education and Training » soutenue par le SEFRI a à présent recueilli et analysé pour la première fois des données d’ensemble sur les OrTra. Cette étude montre que le nombre d’organisations spécialisées de la formation professionnelle a fortement augmenté depuis la réforme de la formation professionnelle de 2002. Ces institutions regroupent souvent des membres ou des organismes responsables hétérogènes et se distinguent à maints égards des associations traditionnelles d'entreprises, de métiers ou de travailleurs.
En savoir plus (en allemand)
Newsletter SEFRI Mail

La nouvelle newsletter SEFRI Mail paraît chaque mois en français, en allemand, en italien et en anglais. Elle offre un aperçu d’informations émanant du SEFRI, de manifestations et de mises au concours. Elle annonce par ailleurs les contenus du magazine News SEFRI, qui paraît, lui, tous les deux mois.
La motivation débouche sur une formation tertiaire

Le choix d’une formation post-obligatoire est un processus complexe. Dans le cadre d’une étude financée par le SEFRI, de jeunes adultes ont été interrogés à trois reprises à intervalles de deux ans. Les résultats permettent de mieux comprendre comment les décisions de formation sont prises et concrétisées. Ils établissent entre autres l’importance cruciale de la motivation des jeunes pour la planification de leur formation. Les jeunes optent pour une formation par intérêt pour un sujet ou une activité. Un éventuel gain de prestige, de revenus ou de sécurité de l'emploi est moins déterminant.
Lien (allemand)
Près de la moitié du personnel soignant veut abandonner son travail

Quelque 47% des professionnels dans les soins et l’accompagnement disent ne pas vouloir continuer dans leur métier jusqu’à l’âge de la retraite. Beaucoup souffrent d’épuisement, de stress ou de problèmes de santé, ainsi que d’un manque de temps libre et d’une rémunération insuffisante, en raison de la pénurie de personnel et de la pression constante des économies. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Unia auprès de quelque 3000 soignants et soignantes. Pour améliorer leurs conditions de travail, Unia demande une réorganisation du financement des soins et un dialogue entre professionnels, syndicats et associations patronales.
Scénarios 2018-2027 pour le degré secondaire II

D’après les nouveaux scénarios de l’OFS pour le système de formation, le nombre d’élèves de 1re année en formation professionnelle devrait se stabiliser en 2019, puis remonter en 2020 pour le restant de la décennie à venir (+11% jusqu’en 2027). Quant au nombre de CFC et d’AFP (68'900 en 2017), il diminuerait de 3% jusqu’en 2022, puis regagnerait 6% d’ici 2027 (70'700 titres). Le nombre des certificats de maturité professionnelle (14'300 en 2017) serait stable jusqu’en 2024, puis gagnerait 4% jusqu’en 2027.
Relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale

La formation professionnelle est financée par les pouvoirs publics (cantons et Confédération) et l’économie. Chaque année, le SEFRI effectue, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en œuvre. Les chiffres de l’exercice comptable 2017 sont disponibles en ligne.
Guide "Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale"

Fin décembre 2018, le SEFRI a publié le guide "Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale", qui complète le manuel "Formation professionnelle initiale pour adultes". Celui-ci décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables.
Changement à la tête de l'IFFP

Responsable national du Centre pour le développement des métiers et directeur suppléant, Jean-Pierre Perdrizat dirige l’IFFP par intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice. Le poste n’a pas encore été mis au concours. Directrice pendant quatre ans, Cornelia Oertle a quitté l’IFFP au 31 décembre 2018. Pendant son mandat, elle a mis en œuvre la stratégie définie en 2014. Selon les renseignements de la Sonntagszeitung, le départ de Cornelia Oertle résulte d’une intervention de l’Association du personnel de la Confédération.
Numérisation : salariés sans formation continue, une bombe à retardement

Les personnes au bénéfice d’une qualification professionnelle ne sont pas à l’abri de tomber dans le dénuement. Par le passé, quelque 900'000 personnes domiciliées en Suisse n’ont pas suivi de formation professionnelle continue. Si rien ne change, ce groupe risque d’être submergé par la numérisation. La FSEA propose des mesures concrètes pour y remédier.
La prochaine édition des SwissSkills centralisée aura lieu en 2020 à Berne

Après le franc succès rencontré par les SwissSkills 2018, une nouvelle édition centralisée des championnats suisses des métiers se déroulera en 2020, à Berne. Sur demande de la fondation SwissSkills, l’association SwissSkills Berne a annoncé être prête à organiser les SwissSkills 2020.
Les partenaires de la formation professionnelle lancent un programme de promotion de la transformation numérique

Le 5e Sommet national de la formation professionnelle s’est tenu le 10 décembre 2018 à Berne sous la direction du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. Des représentants de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la mise en œuvre de la vision «Formation professionnelle 2030» et ont pris acte des premières mesures prises. Dans ce contexte, ils ont lancé le programme «digitalinform.swiss» relatif à la transformation numérique. Les partenaires entendent promouvoir la transformation numérique dans la formation professionnelle au profit de l’économie, de la société et de l’individu et consolider encore la position de la formation professionnelle dans le monde du travail.
Nouvelle base légale pour l’IFFP

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP doit recevoir une nouvelle base légale qui satisfasse au principe constitutionnel de la légalité et aux règles du gouvernement d’entreprise de la Confédération. Le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur l’avant-projet de loi le 7 décembre 2018.
« Formation professionnelle 2030 » : lancement des premières mesures

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail oeuvrent ensemble au développement ciblé de la formation professionnelle en Suisse au travers de leur processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Lors de sa séance de début novembre 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé la mise en oeuvre d’une première série de mesures concrètes. Il invite tous les partenaires de la formation professionnelle à élaborer également des projets dans le cadre de leurs compétences respectives. Une plateforme Internet destinée à fournir des informations sur le processus « Formation professionnelle 2030 » et sur les projets qui s’y rattachent est en
cours d’élaboration.
Importance du stage découverte dans le processus de sélection

Les stages découverte constituent pour les jeunes une étape importante dans le processus d’orientation professionnelle et pour les entreprises un moyen de tester les aptitudes des jeunes. Tel est le constat qui ressort du rapport « Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT » (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique), qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 21 novembre 2018. Les entreprises formatrices restent toutefois libres de choisir le processus de recrutement qui leur convient. Le Conseil fédéral tient à maintenir cette liberté entrepreneuriale.
Conférence d'automne du SEFRI: documents

Une grande partie de la conférence d’automne du SEFRI a été réservée aux huit ateliers inscrits au programme. L’exposé d’ouverture a offert un tour d’horizon des activités déployées actuellement par l’institution. De son côté, l’exposé final a porté sur le projet "Formation professionnelle 2030". La documentation relative à cette journée est disponible sur le site Internet du SEFRI.
Attestation individuelle de compétences

Les partenaires de la formation professionnelle ont développé une attestation individuelle de compétences (AIC) à l’intention des jeunes qui échouent lors d’une formation AFP ou de ceux qui, en raison de difficultés d’apprentissage, n’ont pas suivi de formation réglementée. Fondé sur les profils de qualification de la formation professionnelle initiale, ce document est reconnu par les différents secteurs. L’AIC promeut l’insertion professionnelle des jeunes qui n’ont pas achevé avec succès leur formation et accroît la perméabilité du système en facilitant l’accès à une formation professionnelle initiale.
Initiative de formation continue pour les régions de montagne

La FSEA et l’Aide suisse aux montagnards veulent encourager la formation continue en matière de numérisation dans les entreprises des régions de montagne. Les (toutes) petites sociétés peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés, cela à des prix réduits. L’Aide suisse aux montagnards couvrira la moitié des frais de cours et mettra 500'000 francs à disposition jusqu’à fin 2019.
Journées de formation sur l'intégration des migrants

En novembre et en décembre 2018, Insertion Suisse organise plusieurs journées de formation dédiées à l’intégration des migrants, en mettant l’accent sur des aspects spécifiques: la souffrance des victimes de traumatismes et son impact sur l’intervenant; la promotion des compétences linguistiques avec le système "fide"; la migration érythréenne.
Etude sur le comportement et les connaissances des apprentis en matière financière

Lorsque les jeunes commencent un apprentissage, ils gagnent de l’argent pour la première fois de leur vie. Ils franchissent ainsi un pas important vers l’indépendance économique. Une étude mandatée par l’Union des banques cantonales suisses montre comment les apprentis gèrent leur premier salaire au début de leur formation professionnelle initiale: ils sont en général prudents dans leur gestion des finances au quotidien. Cependant, nombre d’entre eux éprouvent des difficultés à gérer les affaires qui sortent de l’ordinaire.
Scénarios 2018-2027 pour le degré secondaire II

D’après les nouveaux scénarios de l’OFS pour le système de formation, le nombre total d’élèves du degré secondaire II devrait se tasser jusqu’en 2019, avant de repartir à la hausse dès 2020. Le nombre de titres décernés au terme de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) devrait diminuer dans un premier temps (-3% de 2017 à 2022), avant d’augmenter (+6% de 2022 à 2027). Quant au nombre de maturités gymnasiales, professionnelles et spécialisées, il devrait se maintenir au niveau actuel jusqu’en 2022, puis croître de nouveau (+7% de 2022 à 2027).
Certification professionnelle pour adultes

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a lancé une campagne de communication afin de renforcer la notoriété de la certification professionnelle pour adultes. Cette campagne durera jusqu’à fin 2019. L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les employeurs et les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail au fait qu’à l’âge adulte également, il est possible d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Des histoires de succès authentiques et de vrais témoignages montrent que l’obtention d’une certification professionnelle initiale par un adulte bénéficie non seulement à cette personne, mais aussi à son employeur.
L’édition d’automne de la revue « skilled » a été publiée

Dans le cadre des SwissSkills 2018, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a consacré l’édition d’automne de sa revue « skilled » au thème de la compétence. Des hommes et des femmes font preuve de compétence dans leur profession quand il s’agit de se confronter à nombre de situations différentes au quotidien. Le but de la formation et de la formation continue professionnelle est de transmettre les connaissances nécessaires autant orientées que possible sur l’action et la pratique – et donc sur les compétences. Ce que cela signifie dans les domaines les plus divers de la formation professionnelle, depuis les cours jusqu’aux examens : des expertes et des experts de l’IFFP apportent leur éclairage sur cette question à travers de nombreuses contributions.
Une entreprise sur trois est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Actuellement, il n’est pas facile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Selon une enquête de Manpower, une entreprise sur trois n’arrive pas à recruter le personnel dont elle a besoin. Les professionnels les plus urgemment recherchés sont les électriciens, les soudeurs et les mécaniciens. Viennent ensuite les représentants de commerce suivis par les cadres et les dirigeants d’entreprise. La pénurie concerne aussi les employés dans l’hôtellerie-restauration, les chauffeurs, le personnel administratif, les ingénieurs, les chefs de projet, les juristes et les chercheurs. D’après Manpower, il y a aussi un cruel manque de professionnels dans le domaine du nettoyage et de l’entretien domestiques ainsi que dans celui de la comptabilité et de la finance.
Immigration et formation professionnelle en Suisse

L’IFFP a publié un recueil (en allemand) sur le thème de l’immigration et de la formation professionnelle en Suisse. Les défis et les opportunités des migrants dans le système de formation professionnelle et sur le marché du travail y sont examinés. Ces personnes ont toujours des difficultés à accéder à une formation ou à un emploi. Les modèles et les besoins diffèrent cependant selon le pays d’origine, les aspirations à la formation et la probabilité de rester en Suisse.
Recueil (en allemand)
Revue «La Vie économique»: focus sur la formation

Dans son édition 7/2018, la revue La Vie économique s’intéresse à la formation et propose une large réflexion sur le sujet. Elle traite de l’ensemble du système éducatif, en mettant aussi l’accent sur la formation professionnelle et continue. Johann N. Schneider-Ammann y donne une interview. Stefan Wolter, du CSRE, constate que le système éducatif suisse est bien noté mais qu’il peut faire mieux. Ursula Renold, du KOF, relève que la gouvernance suisse de la formation professionnelle est exemplaire. Pour sa part, Pierre Dillenbourg, de l’EPFL, évoque le rôle des nouvelles technologies pour l’éducation en Suisse.
Le Conseil fédéral nomme Martina Hirayama à la tête du SEFRI

Le 4 juillet 2018, sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral a nommé Martina Hirayama à la tête du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La nouvelle secrétaire d’État prendra, le 1er janvier 2019, la succession de Mauro Dell’Ambrogio, qui aura atteint l’âge réglementaire de la retraite à la fin de novembre 2018.
« Informer la population migrante, voilà notre message »

Comment le statut social de la formation professionnelle a-t-il évolué par rapport à celui de la formation gymnasiale? Existe-t-il des différences entre les régions linguistiques et les diverses populations migrantes? Le KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich) s’est penché sur ces questions. Entretien avec Thomas Bolli. en savoir plus
135 MÉTIERS EN LIVE!

Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels issus de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne à l’occasion de la deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés. Aux SwissSkills 2018, de nombreux métiers pourront être découverts dans une ambiance unique par le biais de 75 championnats des métiers et de 60 présentations de métiers. Il s’agit de l’événement idéal pour tous ceux qui souhaitent se familiariser de manière pratique avec la diversité du monde professionnel et les nombreuses possibilités de carrière : élèves, apprentis, formateurs, enseignants, parents, spécialistes de l’éducation et professionnels actifs ou retraités.
Pénurie de personnel qualifié à un niveau record

En 2017, la pénurie de personnel qualifié a atteint un niveau record (110 points); c’est ce que révèle l’indice 2018 (en allemand) établi par le bureau de conseil B,S,S. La valeur se réfère à l’année 2010, quand l’indice était de 100. La pénurie de personnel qualifié est la plus forte dans les Grisons, en Suisse centrale et orientale, et la plus faible dans l’Arc jurassien et au Tessin. Les branches les plus touchées sont l’information et la communication ainsi que la construction, malgré un taux de chômage de 4,9% dans cette dernière.
Lien (allemand)
Quels facteurs influencent le parcours professionnel?

Les postes de direction et les salaires élevés ne sont pas uniquement réservés aux diplômés des hautes écoles, mais ils sont aussi accessibles aux professionnels qui se forment tout au long de leur vie. La formation professionnelle supérieure devrait par conséquent être renforcée et développée. Cette conclusion provient d’un étude longitudinale zurichoise dont le rapport final est désormais disponible. Dans le cadre de cette étude, mille personnes environ ont été interrogées onze fois au total depuis 1978 au sujet de leur situation professionnelle.
en savoir plus (allemand)
Magazine des SwissSkills

L’édition 1/2018 du magazine trilingue des SwissSkills vient de paraître. Elle compte 56 pages et une série d’articles consacrés notamment à la venue des classes à Berne pour cette manifestation, aux émissions de TV en direct et aux professions représentées pour la première fois. On y trouve aussi le portrait des membres de l’équipe suisse qui participeront, fin septembre 2018, aux EuroSkills à Budapest. Pour rappel, les SwissSkills auront lieu du 12 au 16 septembre 2018.
Le statut social de la formation professionnelle reste inchangé

A en croire les débats publics, le statut social de la formation professionnelle en Suisse aurait diminué. En s’appuyant sur des données PISA, les chercheurs du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich) se sont penchés sur cette question et ont comparé les compétences cognitives relatives des futurs apprentis avec celles des futurs gymnasiens. Les résultats ont révélé qu’une partie substantielle des jeunes ayant des compétences PISA très élevées s’orientent vers un apprentissage. Par conséquent, et contrairement à l’impression véhiculée par les débats publics, le statut social de la formation professionnelle n’a pas diminué.
en savoir plus (allemand)
Suva: six petits films pour un apprentissage en toute sécurité

Dans le cadre de la campagne «Apprentissage en toute sécurité», la Suva a réalisé six petits films sur le thème «Comment les jeunes apprennent». Lutz Jäncke, chercheur en neurosciences, explique l’influence des formateurs et formatrices, ce à quoi il faut prêter attention dans la formation, à quoi ressemble un bon travail de prévention et ce que tout cela a à voir avec le cerveau.
Parution de la troisième édition de l’ouvrage de référence sur le système éducatif suisse

Le rapport 2018 sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et sur son efficacité, de l’école obligatoire à la formation continue. Il a été remis aujourd’hui lors d’une conférence de presse au chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, et à la présidente de la CDIP, Silvia Steiner.
«Une longueur d’avance» : Campagne de communication sur la maturité professionnelle

Avec le slogan «une longueur d’avance», les partenaires de la formation professionnelle lancent une vaste campagne d’information et de communication visant à renforcer la maturité professionnelle (MP). Le portail www.maturiteprofessionnelle.ch en est la pierre angulaire; il met à disposition des acteurs de la formation professionnelle de nombreux renseignements et du matériel promotionnel.
CSFP: nouveau président

Lors de son assemblée plénière, la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP) a nommé son nouveau président: Christophe Nydegger, chef du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg, remplacera Theo Ninck à la tête de l’organisation à partir du 1er juin 2018. L’assemblée a chaleureusement remercié Theo Ninck pour son engagement durant ses sept ans de présidence. Il reste membre du comité.
Le conseiller fédéral Schneider-Ammann accueille 500 invités de 80 pays différents

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a ouvert la troisième édition du Congrès international sur la formation professionnelle, intitulée Skills for Employability and Careers (Les compétences – moteurs d’employabilité et de carrière), le 7 juin 2018 à Winterthour. En marge de cette manifestation, il s’est entretenu avec la ministre de l’Education des Etats-Unis, Betsy DeVos, et son homologue de Singapour, Ong Ye Kung, au sujet de la formation professionnelle
IFFP: «digi-check» pour les OrTra

En tant que responsables du développement des professions, les OrTra se demandent comment la numérisation influence les processus de travail, les collaborateurs et les besoins de la clientèle. L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP offre des conseils personnalisés pour permettre aux OrTra d’évaluer les répercussions de la numérisation sur leur champ professionnel et de créer des conditions optimales, en particulier lors de la conception et de l’élaboration d’ordonnances de formation. (photo: © IFFP/Fotolia)
Préapprentissage d'intégration pour réfugiés dans 18 cantons

Les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire qui possèdent un certain potentiel sur le marché du travail doivent pouvoir bénéficier d’une formation de façon à trouver par la suite leur place dans la vie professionnelle. Dans ce cadre, 18 cantons ont conclu un contrat avec le Secrétariat d’Etat aux migrations en vue de proposer, à partir de l’été 2018, un préapprentissage d’intégration d’une durée d’un an. Ce programme pilote mis en place par la Confédération s’étendra sur quatre ans.
« Il est temps de définir de nouvelles priorités »

Au début de l’année, les partenaires de la formation professionnelle (acteurs économiques et sociaux, Confédération et cantons) ont adopté la Vision 2030 de la formation professionnelle. Pourquoi la formation professionnelle a-t-elle besoin d’une vision ? Qu’apporte une telle vision ? Comment va-t-elle être mise en œuvre ? Rémy Hübschi du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI répond à nos questions.
Conférence de la FSEA: La formation professionnelle pour tous

La formation professionnelle ne se termine pas après l'apprentissage ou les études. En raison des progrès technologiques et des changements sociaux, les exigences en matière de compétences des adultes qui travaillent augmentent constamment et à un rythme de plus en plus rapide. Cela signifie que la formation continue axée sur le travail devient indispensable pour presque tous les employés, même à des intervalles de plus en plus courts.
Parcours de formation en Suisse

Comment et avec quel résultat les jeunes suivent-ils des formations postobligatoires en Suisse? L’étude longitudinale TREE révèle qu’une petite moitié de la cohorte observée (personnes à l’âge de 30 ans) quitte le système éducatif avec un titre de formation professionnelle initiale. Près de 40% obtiennent un diplôme du degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure). Quelque 10% de la cohorte ne décrochent aucun diplôme de formation postobligatoire.
Un nouveau « skilled » sur le thème de la digitalisation

Plateformes d’échanges digitales, vidéos interactives et jeux vidéo sérieux : l’enseignement et l’apprentissage dans la formation professionnelle évoluent. Comment ? Telle est la question que se pose l’édition 1/18 de la revue de l’IFFP « skilled ». Dans cette édition, des chercheurs et chercheuses de l’IFFP montrent entre autres quelles sont les compétences attendues de la part des professionnelles et des professionnels dans un monde de plus en plus digitalisé. Il est aussi question, sous ce thème, de la façon dont sont utilisées ces nouvelles technologies au quotidien dans la formation professionnelle.
Rapport final relatif à la campagne «Simplement mieux!»

En collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue ont lancé, en automne 2017, la campagne pilote «Simplement mieux!» pour la promotion des compétences de base. Grâce à cette campagne, la thématique des compétences de base a été abordée pour la première fois au niveau national. Le rapport final qui en découle montre qu’il est souhaitable de poursuivre la campagne en 2018: il est en effet très important de maintenir une communication constante à propos des compétences de base pour avoir un effet à long terme sur l’augmentation des inscriptions aux cours.
Trois élèves sur quatre du degré secondaire II obtiennent leur titre directement

Parmi les élèves ayant débuté une formation du degré secondaire II en 2011, 73% ont obtenu un titre directement. D'importantes différences existent entre les sexes, les statuts migratoires et les origines sociales. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui décrit les parcours de 78'000 élèves de la formation professionnelle initiale et des formations générales entre 2011 et 2016.
10 ans au service de la formation professionnelle

À l’occasion de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport d’activités 2017 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP. L’IFFP a célébré son 10e anniversaire par l’organisation d’un congrès sur la créativité dans la formation professionnelle. En même temps, il s’est tourné vers l’avenir et a franchi de nouvelles étapes sur la voie de l’accréditation à titre de haute école.
Sondage sur l'apprentissage de commerce à l'ère numérique

La Société des employés de commerce mène depuis dix ans un sondage auprès des personnes ayant terminé leur formation commerciale initiale. En 2017, 3343 jeunes y ont participé. Pour la première fois, ils ont pu exprimer leurs désirs de changements dans les contenus et les méthodes d’apprentissage. Ils mettent notamment en évidence l’importance de nouvelles compétences dans le contexte de la numérisation.
Movetia élargit son offre

Movetia élargit son rayon d’action géographique et lance ce printemps un programme pilote de mobilité internationale hors de l’Europe. En matière de formation professionnelle, Movetia soutiendra aussi des projets pilotes en Suisse, dès l’été 2018. Cette approche permettra de tester des destinations supplémentaires et de nouveaux modèles en matière d’échange, de mobilité et de coopération.
Journées des partenaires de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle se sont réunis pour leur traditionnelle rencontre annuelle les 20 et 21 mars 2018. Il s’agissait de poursuivre la réflexion lancée en 2016, qui voulait orienter la formation professionnelle vers l’avenir et qui s’est traduite par la Vision 2030. Les fruits de cette rencontre seront priorisés et devraient être transposés dans des projets concrets, dont certains démarreront en 2018 déjà.
IFFP: nouveau responsable du secteur Formation

Stephan Campi a été nommé responsable national du secteur Formation ainsi que membre de la direction de l’IFFP. Agé de 51 ans, Stephan Campi a exercé plusieurs fonctions dirigeantes dans le canton d’Argovie, d’abord comme secrétaire général adjoint du Département de la formation, de la culture et des sports, puis comme secrétaire général du Département de la santé et des affaires sociales.
Suppléments descriptifs des certificats sur supplementprof.ch

Les premiers suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale sont disponibles depuis janvier 2016. Grâce aux informations complémentaires qu’ils contiennent, les employeurs de Suisse et de l’étranger peuvent évaluer les compétences professionnelles des titulaires. En collaboration avec le SEFRI, le CSFO gère le portail supplementprof.ch, qui garantit, sur le long terme, un accès à tous les suppléments descriptifs. La liste précédemment publiée sur supplementprof.ch se trouve désormais intégrée dans la liste des professions du SEFRI. Il existe actuellement des suppléments pour 41 professions (plus orientations).
La Vision 2030 de la formation professionnelle a été adoptée

L’évolution du marché du travail et de la société exerce une forte influence sur la formation professionnelle. Les mégatendances telles que la numérisation, la mobilité professionnelle croissante ou encore l’évolution démographique posent de nouveaux défis aux personnes actives et aux entreprises et doivent être décelées à temps. Adoptée fin janvier 2018 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par les partenaires de la formation professionnelle, la Vision 2030 de la formation professionnelle fournit plus de détails sur le sujet.
Relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale

Depuis 2004, le SEFRI effectue chaque année, en collaboration avec les cantons, un relevé des coûts de la formation professionnelle cantonale. Ce relevé indique dans quels domaines de tâches de la formation professionnelle les cantons allouent des moyens financiers pour sa mise en oeuvre. Les chiffres de l’exercice comptable 2016 ont été publiés à la fin de l’année 2017. Dans l’ensemble, ils montrent une évolution stable. La majeure partie des dépenses cantonales sont consacrées à la formation professionnelle initiale.
Employés de commerce 2022: prêts pour le monde du travail numérique

Le monde du travail se numérise à grande vitesse, le marché du travail se flexibilise et la tendance vers une société de services se poursuit. Quelles en sont les conséquences pour la formation initiale la plus choisie en Suisse? Telle est la question traitée par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) dans son projet «Employé-e-s de commerce 2022». Les résultats de ce projet constituent la base de la prochaine mise à jour de l’ordonnance sur la formation ainsi que du plan de formation et des autres outils de mise en œuvre. En tant qu’organisation responsable de la profession d’employé-e de commerce CFC représentant les 21 branches de formation et d’examens commerciales, la CSBFC a lancé officiellement le projet «Employé-e-s de commerce 2022» au de début de cette année.
OFS: taux de première certification

En 2015, 90,9% des jeunes ont obtenu un titre du degré secondaire II jusqu’à l’âge de 25 ans. Des différences existent entre les sexes (92,9% des femmes, 88,9% des hommes) ou encore entre les régions linguistiques (92,7% en Suisse alémanique et romanche, 87,9% en Suisse italienne et 86,4% en Suisse romande). Par ailleurs, 38,6% des jeunes ont obtenu une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée. Tels sont les résultats présentés par l’OFS sur le taux de première certification du degré secondaire II.
SEFRI: nouvelle présentation de la liste des professions

Depuis le 21 décembre 2017, la liste des professions du SEFRI se présente dans un nouvel habillage. Les fonctionnalités ont été élargies et adaptées à la technologie actuelle. Il est désormais possible de faire une recherche par suppléments descriptifs des certificats, par mesures d’accompagnement ou encore par champ professionnel ISCED.
Le potentiel des apprenties est sous-estimé

Les formateurs et formatrices en entreprise estiment que les apprenties ont moins de potentiel que leurs collègues masculins. Ce constat ressort de l’étude "Die Berufslehre hat ein Geschlecht" (l’apprentissage a un sexe) de Margrit Stamm, professeure émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg et directrice de l’institut de recherche Swiss Education à Berne.
Etude (allemend)
Soutien à des projets dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

En 2018, la Confédération encouragera de nouveau certains projets dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Elle souhaite ainsi contribuer à mieux mobiliser le potentiel offert par la main-d’œuvre qualifiée présente en Suisse. Les fonds alloués s’élèvent à un total de 400 000 francs par an et peuvent être utilisés jusqu’à fin 2018.
Résiliation du contrat d’apprentissage – Résultats sur la formation professionnelle initiale duale

Grâce à la modernisation de la statistique sur la formation et au programme «Analyses longitudinales dans le domaine de la formation», l’Office fédéral de la statistique est désormais en mesure d’analyser les transitions et les parcours de formation pour l’ensemble de la formation professionnelle initiale. Une multitude d’informations est maintenant disponible sur les parcours de formation des quelque 60 500 jeunes qui ont commencé leur premier apprentissage en 2012.
SwissSkills CAREER SUSCITE DE L’ENTHOUSIASME AUX SALONS DES MÉTIERS

La nouvelle plateforme « SwissSkills Career » a été lancée avec succès dans le cadre de l’initiative SwissSkills. Le SwissSkills Career Visual Test a eu beaucoup de succès lors des salons des métiers organisés dans toute la Suisse. Plus de 20 000 personnes, principalement des jeunes, ont déjà obtenu un profil personnalisé de leurs forces sur le stand de SwissSkills Career
Compétences numériques en formation professionnelle initiale

Le Département d’informatique de la Haute école de Lucerne a répertorié les compétences numériques requises pour quelque 290 profils et les met à la disposition du monde de la formation professionnelle via la plateforme interactive berufsbildungdigital.ch. La plateforme offre en outre la possibilité d’informer et d’échanger sur la numérisation de la formation professionnelle.
Lien (allemand)
Rétrospective: conférence d'automne du SEFRI

Deux tiers des jeunes en Suisse entrent dans la vie active par le biais d’un apprentissage et posent ainsi les premiers jalons de leur carrière. A une époque où l’apprentissage dure toute la vie, les possibilités d’ascension professionnelle gagnent en importance. Dans un monde professionnel dynamique, toutes les voies de formation sont ouvertes aux professionnels. Les perspectives de carrière offertes par la formation professionnelle étaient au cœur de la conférence d’automne du SEFRI (28.11.17).
Le système dual de la formation professionnelle prépare mieux les jeunes au marché du travail

Les filières de formation duale préparent mieux les jeunes au marché du travail que les filières de formation générale. C'est ce que confirme une série d'indicateurs internationaux de la situation de l'emploi des jeunes, comme le montre un projet de recherche du KOF du centre de recherche conjoncturelle de l'ETH Zürich. La Suisse profite ainsi de la grande importance accordée au système de formation dual dans son système de formation. Les résultats indiquent toutefois qu'en particulier l'effet des filières de formation professionnelle scolaire est fortement lié à leur conception et leur qualité.
IFFP: magazine consacré à la migration en formation professionnelle

La 2e édition du magazine skilled s’intéresse à la migration en formation professionnelle. Une étude de l’IFFP montre que le corps enseignant ne se sent pas toujours bien préparé en ce qui concerne l’intégration des apprentis de nationalité étrangère. Sept personnalités exposent en quoi consiste à leurs yeux une bonne intégration des personnes migrantes. Le magazine propose aussi un programme en huit points, pour aider les formateurs à assurer le suivi des jeunes issus de la migration.
Le Conseil fédéral veut promouvoir l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes

Des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont participé le 13 novembre 2017 à Berne au quatrième Sommet national de la formation professionnelle convoqué par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. La discussion concernant la vision «Formation professionnelle 2030» s’est concentrée sur les nouvelles exigences posées aux personnes actives et aux entreprises dans le marché du travail de demain.
Le Conseil fédéral veut promouvoir l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur l’encouragement de l’acquisition des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Selon le rapport, une promotion accrue des langues étrangères contribue à préparer au mieux les jeunes pour le marché du travail. De plus, les compétences acquises sont attestées à la fin de la formation de manière uniforme et lisible.
La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité

La stratégie en matière d’échanges et de mobilité contribue à faire de ces deux thèmes des éléments incontournables du parcours scolaire et professionnel ainsi que des activités extrascolaires. L’objectif rest de renforcer les échanges et la mobilité d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
Communiqué de presse
Photo: © SBB CFF FFS
La formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises

63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé (44%, contre 43% en 2011). Ces résultats ressortent du microrecensement formation de base et formation continue et de l’enquête sur la formation continue dans les entreprises 2016, réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Opérateur-trice en informatique CFC: vif intérêt pour ce nouvel apprentissage

Dès l’été 2018, les entreprises formatrices pourront proposer le nouvel apprentissage d’opérateur-trice en informatique CFC d’une durée de trois ans. L’association ICT-Formation professionnelle Suisse estime que plus de 100 places d’apprentissage seront créées en 2018.
lnitiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : le deuxième rapport de monitorage note des effets positifs

Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le deuxième rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI). Le nombre des mesures mises en place dans le cadre de cette initiative a augmenté depuis le premier rapport, en passant de 30 à 44. Ces mesures, pour lesquelles les cinq départements sont compétents, aident à mieux épuiser le potentiel de main-d’œuvre indigène. En raison du changement démographique galopant, de la politique d’immigration et de la numérisation, le manque de main-d’œuvre demeure une réalité. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement de la suite de la procédure.
Davantage de jeunes ont commencé une formation professionnelle initiale

Comme les années précédentes, l’offre de places d’apprentissage a continué à augmenter (+ 18'000) entre la mi-avril et la fin août 2017. A la date de référence, le 31 août 2017, les entreprises proposaient quelque 97'000 places d’apprentissage, dont 90'000 ont été attribuées. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage, qui ont été effectuées par l’Institut LINK sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Journée «Certification professionnelle pour adultes»: documents disponibles en ligne

Le 27 septembre 2017, le SEFRI a organisé une journée sur la certification professionnelle pour adultes. Plus de 170 spécialistes ont pu participer à des ateliers et échanger autour de cette thématique (expériences, chances et défis sur le terrain). A cette occasion, le nouveau manuel du SEFRI "Formation professionnelle initiale pour adultes" ainsi que deux études sur le sujet ont été présentés: l’une s’intéresse au point de vue des employeurs, l’autre à celui des adultes concernés. Dans son édition 5/2017 (à paraître le 20 octobre), la revue PANORAMA présentera un résumé de ces deux études.
Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux : Kit promotionnel pour les partenaires

Dès janvier 2018, les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier fédéral. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI met à la disposition des partenaires de la formation professionnelle un kit promotionnel qui réunit toutes les informations utiles sur le nouveau financement et les conditions d’octroi des subventions.
Le kit promotionnel comprend:
- une vidéo explicative: explique le nouveau régime de financement en 2 minutes
- un flyer d’information: donne un aperçu du régime de financement
- des blocs de texte: soutiennent les partenaires dans leurs activités de communication
- un bouton de renvoi (bannière web): renvoie du site du partenaire à la page internet du SEFRI contenant toutes les informations sur le financement.
Les offres de formation des écoles supérieures (ES) davantage tournées vers le marché du travail

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR a procédé à une révision totale de l’ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES). La nouvelle ordonnance entre en vigueur le 1er novembre 2017. Les offres de formation des écoles supérieures (ES) sont revalorisées et plus clairement positionnées au degré tertiaire. Leur profil est marqué par une plus forte orientation vers le marché du travail. La révision contribue aussi à l’assurance qualité et simplifie les procédures administratives. Elle contribue ainsi à remédier à la pénurie de personnel qualifié.
Conférence d’automne 2017: La formation professionnelle fait carrière(s)

Deux tiers des jeunes en Suisse entrent dans la vie active par le biais d’un apprentissage et posent ainsi les premiers jalons de leur carrière. A une époque où l’apprentissage dure toute la vie, les possibilités d’ascension professionnelle gagnent en importance. Dans un monde professionnel dynamique, toutes les voies de formation sont ouvertes aux professionnels. Les perspectives de carrière offertes par la formation professionnelle sont au cœur de la Conférence.
Assistante et assistant en soins et santé communautaire : parfois un emploi de rêve, souvent une étape intermédiaire

Un quart des assistantes et des assistants en soins et santé communautaire reste à long terme fidèle à la profession : la grande majorité accède au niveau tertiaire dans le domaine de la santé. C’est ce que montrent les résultats de la première étude nationale de carrière, comme le publient aujourd’hui l’Observatoire suisse de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle OBS IFFP et l’organisation nationale faîtière des professions de la santé OdASanté à l’occasion d’une journée consacrée à ce sujet.
Addiction Suisse offre des moyens didactiques aux formateurs en entreprise

Depuis de nombreuses années, Addiction Suisse s’engage pour la prévention en entreprise. Elle met désormais à la disposition des formateurs et formatrices des outils pour faire face à la consommation de substances par les personnes en formation. Une vidéo didactique montre comment gérer la situation lorsqu’on soupçonne une consommation de cannabis. Le nouveau guide «Apprentis et cannabis: comment réagir?» complète la brochure «Consommation de substances psychoactives durant l’apprentissage».
Les cantons informent les entreprises sur la sécurité des apprentis

Les formateurs et formatrices en entreprise sont responsables de la protection et de la sécurité des personnes en formation. La Conférence suisse des offices de formation professionnelle a fourni aux offices cantonaux de la formation professionnelle un flyer (format A5) à distribuer aux entreprises formatrices. L’aide-mémoire du CSFO intitulé «Travaux dangereux – mesures d’accompagnement» donne de plus amples informations.
«Simplement mieux!» – campagne en faveur des compétences de base

La campagne nationale «Simplement mieux!» a pour objectif de sensibiliser la population à la question des compétences de base et d’inciter les adultes ayant des lacunes dans ce domaine à prendre part à des cours de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique. La campagne est cofinancée par le SEFRI. L’organisme responsable associe la Conférence intercantonale de la formation continue et la Fédération suisse Lire et Ecrire.
La formation continue dans «la dernière dictature d'Europe»

L'association Life-Long Learning and Enlightenment (ADOiP) est la fédération faîtière de la formation continue biélorusse - l'équivalent de la FSEA, sous d'autres circonstances politiques toutefois. Depuis l'année en cours et dans le cadre du contrat de prestations entre la FSEA et le SEFRI, il est prévu un projet de coopération entre les deux fédérations faîtières, dont le but est le transfert d'expertise dans l'assurance qualité et la professionnalisation. Comment se déroule la formation continue dans un pays qui est souvent désigné par la presse comme la dernière dictature d'Europe? Martina Fleischli de la FSEA était à Minsk début juillet dans le cadre du projet et donne ses impressions dans notre interview.
Journée sur la certification professionnelle des adultes

La certification professionnelle des adultes est de plus en plus dans la ligne de mire de la politique de formation suisse. Le 27 septembre 2017, le SEFRI organise une journée qui a pour but de réunir sous un même toit tous les acteurs impliqués dans ce domaine. Le programme de la journée visera à faire un état des lieux et offrira des plateformes d’échange d’expériences et de réseautage. Deux études consacrées à cette thématique ainsi que des extraits du nouveau manuel "Formation professionnelle initiale pour adultes" y seront présentés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2017.
Consultation sur la Vision 2030 de la formation professionnelle

A la mi-juillet 2017, le SEFRI a lancé la consultation sur la Vision 2030 de la formation professionnelle. Elle s’articule autour d’une vision, d’une mission et de lignes stratégiques. Les documents relatifs à la consultation sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les milieux intéressés sont appelés à se prononcer jusqu’au 29 septembre 2017. Une fois la version définitive de la Vision 2030 approuvée, les partenaires définiront ensemble les mesures à appliquer pour atteindre les objectifs fixés.
Le conseiller fédéral Schneider-Ammann aux USA : priorité à la formation professionnelle

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu les 17 et 18 juillet 2017 à Washington. L’objectif de sa visite a été de rencontrer plusieurs membres du cabinet du président Donald Trump, de renforcer les relations économiques bilatérales et d’échanger des vues sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Des réunions ont notamment eu lieu avec le secrétaire au commerce Wilbur Ross, la secrétaire à l’éducation Betsy DeVos, le secrétaire du travail Alexander Acosta et la conseillère du président, Ivanka Trump.
Financement Formation professionnelle supérieure : Les prises de position dans le cadre de la consultation sont en ligne

Les prises de position déposées dans le cadre de la consultation relative à la modification de l’ordonnance sur la modification de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) peuvent être consultées sur le site internet du SEFRI. L’OFPr règle la mise en œuvre du nouveau régime de financement des cours préparatoires aux examens fédéraux. La consultation a duré jusqu’au 30 mai 2017. La décision finale du Conseil fédéral est prévue en septembre 2017. Le nouveau régime de financement devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.
Retrait de la candidature à l’organisation des WorldSkills 2021 à Bâle

La fondation SwissSkills, la Confédération et le canton de Bâle-Ville envisageaient de se porter candidats à l’organisation des Championnats du monde des métiers 2021 (WorldSkills) à Bâle. Après un examen minutieux de la candidature et des coûts qui lui sont liés, les trois institutions ont finalement décidé d’y renoncer.
Série d'aide-mémoire «Le droit de la formation professionnelle»

La série d’aide-mémoire du CSFO «Le droit de la formation professionnelle à l’usage des praticiens» donne une représentation intelligible et synoptique des relations juridiques complexes dans le domaine de la formation professionnelle. La série est plus complète que les autres aide-mémoire publiés par le CSFO. Elle se fonde sur la publication «Le droit de la formation professionnelle à l’usage des praticiens» de Franz Dommann.
Série d’aide-mémoire
Source: panorama.ch
Charte du partenariat de la formation professionnelle

La Confédération, les cantons et les OrTra ont adopté une charte pour guider le partenariat de la formation professionnelle visé à l’art. 1 LFPr. Bien que la charte porte en premier lieu sur la coopération à l’échelle nationale, elle s’adresse par principe à tous les acteurs de la formation professionnelle dans toutes branches, tous cantons et toutes régions. La charte remplace les lignes directrices de Macolin de 2007.
charte
Source: panorama.ch
« Gagner une médaille apporte estime et succès »

Les deuxièmes championnats suisses des métiers (SwissSkills) auront lieu en septembre 2018. Que signifie un tel événement pour la formation professionnelle? En quoi les médaillés de ces championnats se distinguent-ils? Que leur apporte ce succès au niveau professionnel? La professeure Margrit Stamm* a consacré une étude à ces questions. Interview
Dossiers de candidature de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire

Quelles sont les attentes des employeurs et des représentants des prestataires d’insertion vis-à-vis des dossiers de candidature de réfugiés et de personnes admises à titre provisoire? Dans le cadre du dialogue de la CTA (Conférence tripartite sur les agglomérations), Insertion Suisse s’est penchée sur la question. L’essentiel est résumé dans un guide pour la pratique.
Lien
Origine: ponorama.ch
L’IFFP partenaire de la Chine pour les questions liées à la formation professionnelle

Le samedi 13 mai 2017, l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a signé un protocole de collaboration avec la China Education Association for International Exchange (CEAIE), en présence de Doris Leuthard, présidente de la Confédération. L’IFFP a ainsi pu se positionner comme organisation experte pour la formation professionnelle en Chine.
Financement formation professionnelle supérieure

A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. La procédure de consultation concernant la modification de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), ouverte le 12 février, s’achèvera le 30 mai 2017. Au cours d’une récente séance d’information, le SEFRI a commenté le projet mis en consultation, répondu aux questions concernant la mise en œuvre du système de financement axé sur la personne et dûment enregistré les commentaires des participants.
Présentation des modifications de l’OFPr
Origine: ponorama.ch
Présentation du programme pilote de préapprentissage d'intégration

Dès 2018, le programme pilote de préapprentissage pour réfugiés reconnus facilitera leur entrée dans la vie professionnelle et les préparera à l’apprentissage. L’IFFP et le Secrétariat d’Etat aux migrations ont récemment présenté ce programme devant quelque 200 personnes et en ont exposé les enjeux. L’expérience commencera par une phase pilote d’une durée de quatre ans, où 800 à 1000 places de formation seront mises à disposition.
Préapprentissage
Présentations (en allemand)
Origine: ponorama.ch
Faits et chiffres: La brochure 2017 est arrivée

La brochure La formation professionnelle en Suisse propose une vue d’ensemble des principaux faits et chiffres relatifs à la formation professionnelle initiale, à la maturité professionnelle et à la formation professionnelle supérieure. L’édition 2017 est dès à présent disponible dans la boutique en ligne.
Vignette «Entreprise formatrice» au design retravaillé

Plus de dix ans après son introduction, la présentation de la vignette «Entreprise formatrice» a été renouvelée. Le design retravaillé est en rapport direct avec la campagne publicitaire formationprofessionnelleplus.ch. La vignette est facilement reconnaissable grâce à la flèche rouge et au slogan "Nous formons des pros". En outre, l’autocollant est désormais revêtu d’un film protecteur destiné à ralentir la décoloration. Après la réalisation d’une vignette bilingue en 2012, une version anglaise est dès maintenant mise à la disposition des sociétés tournées vers l’international.
Lien
Origine: ponorama.ch
La formation continue dans le domaine des compétences de base est importante

Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’élaborer, d’ici au mois de novembre 2017 et conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, un programme pour la formation continue des travailleurs dans le domaine des compétences de base, tenant compte notamment de la numérisation de l’économie. Les mesures en question doivent permettre aux travailleurs peu qualifiés et surtout aux travailleurs âgés de rester dans la vie active. Dans le même délai, les éventuelles ressources financières nécessaires devront être chiffrées et le projet, présenté au Conseil fédéral.
Revue à l'occasion des dix ans de l'IFFP

La première édition de la revue intitulée "skilled" aborde le thème de la créativité. La revue informera deux fois par an sur les activités de l’IFFP et mettra en lumière les tendances les plus récentes en matière de formation professionnelle, en Suisse et à l’étranger. Par le biais de cette publication éditée en trois langues, l’IFFP souhaite renforcer le réseau. Le deuxième numéro paraîtra en novembre 2017.
Lien
Origine: ponorama.ch
Journées des partenaires de la formation professionnelle: stratégie 2030

Les traditionnelles Journées des partenaires de la formation professionnelle se sont déroulées les 16 et 17 mars 2017 à Berne. Pendant un jour et demi, les 160 participants représentant la Confédération, les cantons et les OrTra ont examiné attentivement la stratégie pour la formation professionnelle 2030. Un projet de vision et des esquisses de lignes directrices découlent des travaux en groupes. Ces résultats font désormais partie de la prochaine étape: la recherche du consensus dans le cadre d’un processus pluriannuel.
Documentation et résultats
Origine: ponorama.ch
Aide-mémoire sur les travaux dangereux

Les personnes en formation peuvent exécuter des travaux dangereux à la condition que la profession exercée soit au bénéfice de dérogations mentionnées dans l’ordonnance de formation et que les mesures d’accompagnement figurent dans l’annexe 2 au plan de formation. L’aide-mémoire du CSFO «Travaux dangereux – mesures d’accompagnement» fournit une vue d’ensemble sur le sujet et donne un aperçu du comportement à adopter au quotidien vis-à-vis des jeunes exposés aux travaux dangereux.
Aide-mémoire
Origine: ponorama.ch
Formation professionnelle 2030: résultats du vote sur les mégatendances

De la mi-novembre à la mi-décembre 2016, un vote relatif à l’importance des mégatendances s’est tenu sur la plateforme formationprofessionnelle2030.ch. Les résultats de ce vote et les premières conclusions du débat autour des mégatendances (état: décembre 2016) sont désormais disponibles. D’après les votants, la numérisation est la mégatendance la plus importante, suivie de l’upskilling, de la désindustrialisation et de la globalisation.
Link
Origine: ponorama.ch
Le Conseil fédéral renforce la formation professionnelle supérieure

Le 22 février 2017, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de mise en œuvre du soutien financier des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. En décembre 2016, le Parlement avait révisé la loi sur la formation professionnelle et créé ainsi la base légale permettant d’introduire des subventions fédérales directes. Cette dernière contribue grandement à valoriser le potentiel de personnel qualifié indigène. La consultation se terminera fin mai 2017.
Actualisation des pages relatives au case management

Sur le portail formationprof.ch, les pages consacrées au case management ont été actualisées, tout comme les adresses des services cantonaux chargés d'assurer le soutien. Le thème de la compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle a également été ajouté à ces pages, qui forment désormais le sous-domaine Mesures de soutien.
Les 200 meilleurs jeunes professionnels

Les médaillés des championnats des métiers suisses 2014, les «SwissSkills», poursuivent une carrière professionnelle impressionnante depuis cette date. Ceci est le fruit d'une préparation difficile et faite de privations à des championnats qu'ils ont remportés grâce à la large contribution de leurs proches. Les deux tiers des médaillés considèrent que leur profit personnel est bien plus important que ce qu'ils estimaient, presque un tiers jouit du profit auquel il s'attendait. C'est ce que révèlent les résultats du projet de recherche «Les 200 meilleurs jeunes professionnels» dirigé par Margrit Stamm. Ils prouvent que la Suisse devrait accorder dorénavant beaucoup plus d'importance à cette élite de professionnels.
Financement des SwissSkills 2018

Organisés pour la première fois en 2014 à Berne, les Championnats suisses des métiers (SwissSkills) y reviendront en 2018. Au-delà des concours, ils représentent aussi une vaste vitrine de la formation professionnelle suisse. Le Conseil exécutif bernois propose au Grand Conseil de soutenir cette manifestation à hauteur de 1,6 million de francs. La Direction de l’économie publique lui a quant à elle déjà accordé 400'000 francs de son ressort.
Source: panorama.ch
Flyer pour les formations pratiques (FPra)

A quoi ressemble une formation pratique (FPra)? Quelles sont les compétences délivrées par une FPra? Que peut attendre un employeur d’un jeune muni d’une FPra? Le nouveau flyer d’INSOS "La Formation pratique FPra" répond à ces questions. Il s’adresse en priorité à de potentiels employeurs et entreprises formatrices du premier marché du travail, mais aussi à d’autres milieux intéressés.
Lien
Source: panorama.ch
La certification professionnelle pour adultes

Le SEFRI mène actuellement un projet intitulé «Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes». L’objectif est d’améliorer les conditions cadres et d’augmenter le nombre d’adultes titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle initiale. Le SEFRI a commandé deux études afin d’en savoir plus sur les besoins des entreprises et du groupe cible. Ces études ont récemment donné lieu à deux rapports intermédiaires, qui révèlent que le renforcement de la certification professionnelle pour adultes dépend d’un grand nombre de facteurs.
Lien (SEFRI-News)
Movetia, l'agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité

Movetia, la nouvelle agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité, s’est dotée d’un nouveau portail Web. Movetia soutient, promeut et facilite les échanges et la mobilité dans les domaines de l’éducation formelle, non-formelle et informelle. Les activités d’échange et de mobilité ainsi que les projets de coopération comprennent, par exemple, les échanges de classes entre les régions linguistiques de Suisse, les programmes de mobilité européens pour tous les degrés de formation et les partenariats (Erasmus +) au niveau institutionnel, c’est-à-dire entre les établissements d’enseignement.
Conférence d'automne du SEFRI: documents disponibles en ligne

La conférence d’automne sur la formation professionnelle avait pour thème "Profils des professions – quel bilan pour quel avenir?". Plus de 700 personnes y ont participé. Toutes les interventions sont disponibles sur le site Internet de la manifestation: 22 factsheets "Place du marché", exposés et présentations. La prochaine conférence d’automne aura lieu le 28 novembre 2017 à Berne.
Link
Origine: ponorama.ch
Lancement de la communauté en ligne «Formation professionnelle 2030»

Le SEFRI invite tous les acteurs de la formation professionnelle (partenaires et autres intéressés) à s’inscrire et à donner leur avis sur la «Formation professionnelle 2030 – vision et lignes directrices de la stratégie» via la communauté en ligne. Quelles seront les mégatendances et les priorités au cours des années à venir?
Link
Origine: ponorama.ch
Le potentiel inexploité des migrants

L’Entraide protestante suisse (EPER) a lancé une plateforme présentant 20 profils de personnes issues de la migration qui possèdent un titre universitaire, une formation qualifiée ou une longue expérience professionnelle dans leur pays d’origine. Par le biais de sa campagne «Egalité des chances, un investissement gagnant», l’EPER vise à informer le public du potentiel inexploité des migrants. Elle crée en outre des liens avec les milieux économiques et appelle les entreprises à contribuer à une intégration réussie des personnes réfugiées et migrantes.
Lien
Source: panorama.ch
Formation de personnel qualifié: slides du SEFRI

La formation contribue de façon substantielle à l’initiative visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié mais ne saurait résoudre le problème à elle seule. L’amélioration de la situation passe aussi par des conditions d’engagement attrayantes, la durée d’exercice de la profession et d’autres facteurs. Le SEFRI a élaboré une série de slides, accompagnés de notes, qu’il met à la disposition des milieux intéressés pour des conférences. Il y présente ses projets ainsi que des portraits de personnes qui ont bénéficié de mesures de formation.
Téléchargement
Source: panorama.ch
Taux de maturités 2015

Selon l’OFS, en 2015, le taux de maturités (tous types confondus) s’élevait en Suisse à 37,5%. 20,1% des jeunes ont obtenu une maturité gymnasiale, 14,7% une maturité professionnelle et 2,7% une maturité spécialisée. La répartition par canton révèle que le taux de maturités est le plus élevé au Tessin (50,5%), suivi par le canton de Bâle-Ville (48,4%). Les cantons de Glaris (27%) et de Thurgovie (29,8%) figurent en queue de classement. Dans les cantons de Glaris, de Schaffhouse et de Thurgovie, les maturités professionnelles sont plus nombreuses que les maturités gymnasiales.
Lien
Source: panorama.ch
«like2be»: jeu éducatif en ligne

En Suisse, le choix d’une profession chez les jeunes se fait souvent selon des stéréotypes liés au genre. Afin de promouvoir un choix professionnel qui ne serait pas influencé par ces derniers, le Centre interdisciplinaire d’études genre de l’Université de Berne a développé un jeu éducatif électronique. Dans ce jeu, les jeunes endossent le rôle de conseillers en orientation. Leur mission: coacher des personnes avec des aptitudes et des parcours différents pour qu’elles trouvent le job qui leur convient. Le jeu a été conçu à l’intention des institutions chargées de l’orientation professionnelle et des écoles dans le cadre de la préparation au choix professionnel. Disponible gratuitement, le jeu existe en français, en allemand et en italien.
Lien
Source: panorama.ch
OFS: scénarios 2016-2025 pour le degré secondaire II

D'après les scénarios 2016-2025 pour le système de formation établis par l'OFS, les effectifs globaux du degré secondaire II subiront une légère diminution jusqu'en 2019, avant de repartir à la hausse dès 2020. Le nombre de titres décernés au terme de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) devrait diminuer de quelque 4% entre 2015 et 2021, avant d'augmenter à nouveau (+2% jusqu'en 2025). En hausse depuis une dizaine d'années, le total de l'ensemble des maturités (gymnasiales, professionnelles et spécialisées) devrait, quant à lui, continuer à progresser.
en savoir plus
Source: panorama.ch
Boîte à outils sur l'apprentissage

La nouvelle Apprenticeship Toolbox permet de comparer les systèmes de formation professionnelle du Danemark, de l’Allemagne, du Luxembourg, de l’Autriche et de la Suisse. Le portail en anglais pourra servir d’instrument de référence. Il met en lumière les différences entre les systèmes de formation professionnelle et contribue à alimenter la discussion sur les particularités de la formation duale en Europe et à favoriser l’échange de bonnes pratiques au plan international.
Résiliations de contrats d'apprentissage: rapport de l'OBS IFFP

A l’occasion de la première journée nationale de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS IFFP), 200 spécialistes se sont rassemblés le 9 septembre 2016 à Berne. L’IFFP a publié en même temps son premier rapport de tendance sur la fréquence, les causes et les répercussions des résiliations de contrats d’apprentissage. Lors d’une table ronde, plusieurs experts ont débattu des mesures de prévention et des solutions qui permettront d’enrayer ce phénomène dans le futur.
Le Parlement délibère sur la révision partielle de la loi sur la formation professionnelle

Dans le cadre de l’examen du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pendant les années 2017-2020, le Parlement examine actuellement la révision partielle de la loi sur la formation professionnelle portant sur le financement des cours préparatoires aux examens fédéraux. L’orientation générale du nouveau financement – la Confédération alloue les subventions directement aux parti-cipants – a reçu une large adhésion au Conseil national et au Conseil des Etats. Les deux Chambres éliminent désormais leurs divergences concernant le mode de versement des subventions. Le Parlement devrait rendre sa décision durant la session d’hiver 2016.
Etude: quelles perspectives d'emploi et de salaire après un apprentissage?

Sur la base de l’Enquête suisse sur la population active et le Panel suisse des ménages, Maïlys Korber et Daniel Oesch, chercheurs à l’Université de Lausanne, analysent les perspectives d’emploi et de salaire que différentes formations offrent tout au long de la trajectoire professionnelle. Si le bilan de la formation professionnelle duale est excellent en matière d’employabilité, il est moins positif au niveau de l’évolution salariale. Les employeurs suisses rémunèrent mieux les porteurs de la maturité gymnasiale, une fois que ces derniers ont acquis quelques années d’expérience. Ces résultats sont publiés dans la revue Social Change in Switzerland (N° 6).
Conférence d’automne du SEFRI

Comment les profils des professions ont-ils évolué? Comment évolueront-ils à l’avenir? Quels facteurs influencent les profils des professions? Comment réagir aux nouvelles possibilités et aux nouveaux défis? La Conférence d’automne du SEFRI vous livrera les réponses à ces questions. Inscriptions jusqu’au 28 octobre.
Introduction réussie de la formation initiale de deux ans

Sur les 5409 personnes qui ont commencé en été 2012 une formation initiale de deux ans conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), près de trois quarts ont achevé leur formation avec succès à la fin de 2014. La plupart (70,4%) l'ont fait par la voie ordinaire et sans résiliation du contrat d'apprentissage (RCA). Près de la moitié de jeunes ayant résilié un contrat d'apprentissage ont recommencé une autre formation certifiante du degré secondaire II.
Etude : formation générale ou formation professionnelle

Durant l’été 2015, la Swiss Leading House on the Economics Education a consulté 6000 Suisses et Suissesses sur leur position à propos de plusieurs thèmes en rapport avec le système éducatif suisse. Les questions ont notamment porté sur le taux de maturité, les préférences éducationnelles et le nombre optimal d’étudiants dans les universités. Les analyses montrent que les Suisses et Suissesses continuent à préférer la formation professionnelle, aussi pour leurs propres enfants.
Téléchargement étude (allemand)
Source: panorama.ch
Stratégie 2030 de la formation professionnelle

L’idée est née lors des Journées des partenaires de la formation professionnelle de mars 2016, avant de prendre forme en avril à l’occasion du Sommet de la formation professionnelle: la formation professionnelle suisse a besoin d’une Stratégie 2030, qui repose sur une large base. Les acteurs du domaine de la formation professionnelle jetteront les bases de cette stratégie d’ici au printemps 2017 avec le concours d’experts scientifiques.
en savoir plus
Source: panorama.ch
Lancement de l'Observatoire suisse de la formation professionnelle

L’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP, nouveau centre de compétences au sein de l’IFFP, a pour mission d’identifier et d’analyser de manière précoce les tendances et les défis de la formation professionnelle et de pointer des solutions pour la pratique. L’OBS IFFP élabore des analyses de tendance et réalise des mandats pour le compte des partenaires de la formation professionnelle. En septembre 2016, l’OBS IFFP présentera un premier rapport de tendance sur le thème de la résiliation de contrats d’apprentissage et organisera une journée nationale à ce sujet le 9 septembre à Berne.
communiqué de presse
Source: panorama.ch
supplementprof.ch: suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale

Les premiers suppléments descriptifs sont disponibles depuis le début de cette année. Ils contiennent des informations permettant aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des titulaires d’un CFC ou d’une AFP. Le CSFO et le SEFRI ont créé un site Internet identique en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) qui assure un accès durable aux renseignements sur les suppléments. On y trouve par ailleurs la version électronique d’un dépliant qui résume l’essentiel dans les quatre langues. De plus, le site donne des informations sur les suppléments au certificat de maturité professionnelle et aux diplômes de la formation professionnelle supérieure.
supplementprof.ch
Source: panorama.ch
Nomination du directeur de la nouvelle Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité

La Confédération et les cantons souhaitent accroître la place accordée aux échanges et à la mobilité dans la formation, raison pour laquelle ils ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM). Cette institution commencera ses activités au 1er janvier 2017 et prendra des mesures ciblées en matière d’information, d’encouragement et de mise en réseau. Son directeur vient d’être nommé en la personne d’Olivier Tschopp.
Site Internet «Personnel qualifié Suisse»

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux souhaitent mobiliser les potentiels inexploités par le biais de différentes mesures, afin de répondre aux besoins du marché suisse du travail grâce à la main-d’œuvre indigène. De nombreuses mesures de formation en font partie. La Confédération et les cantons sont convenus de communiquer activement et à long terme. Le site internet nouvellement créé a pour but de diffuser des informations portant sur les projets liés au thème du personnel qualifié et de promouvoir le potentiel de main-d’œuvre indigène. Il s’adresse aux entreprises, aux pouvoirs publics, aux professionnels des médias et au public intéressé.
Site Internet
Source: panorama.ch
CSFO: parution du rapport annuel 2015

Le rapport annuel 2015 du CSFO est paru. Parmi les principales nouveautés de l’année écoulée figurent la mise en service de la plateforme de tests online, le redesign d’orientation.ch, la nouvelle application Internet pour la formation professionnelle ou encore l’organisation du PANORAMA.event consacré aux profils d’exigences. La formation continue a réuni 1729 participants, qui se sont déclarés satisfaits à 83%. La satisfaction des chefs des offices d’orientation s’élevait à 94% en Suisse alémanique et à 100% en Suisse romande. Le rapport peut être téléchargé sur le site Internet du CSFO.
rapport
Source: panorama.ch
Personnes en formation en 2015

Selon les chiffres de l’OFS (office fédéral de la statistique), 290'000 jeunes suivaient une formation professionnelle reconnue en Suisse en 2015. Quelque 77'000 personnes ont entamé, cette année-là, une formation professionnelle, tandis que 70'000 ont obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC).
chiffres
Source: panorama.ch
Plateforme d'apprentissage «Sécurité au travail»

Travail.Suisse entend contribuer à la prévention des accidents. L’organisation participe à la plateforme trilingue d’apprentissage pour la sécurité au travail, destinée à sensibiliser les étudiants des écoles supérieures à leurs futures fonctions d’encadrement. Par ailleurs, Travail.Suisse a publié une brochure intitulée "Un apprentissage sans accident". Elle y invite les apprentis à se soucier de leur sécurité personnelle au travail en toute circonstance. La brochure existe en français et en allemand. Une édition italienne est en préparation.
Faits et chiffres: La brochure 2016 est arrivée

La brochure La formation professionnelle en Suisse propose une vue d’ensemble des principaux faits et chiffres relatifs à la formation professionnelle initiale, à la maturité professionnelle et à la formation professionnelle supérieure. L’édition 2016 est dès à présent disponible dans la boutique en ligne.
Formation professionnelle: parée pour affronter l’avenir

Le sommet national de la formation professionnelle (18.04.16) s’est tenu sous la direction du président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann. Les représentants de la Confédération, des cantons et des milieux politique et économique y ont donné un signal fort concernant le développement de la formation professionnelle. Ils se sont engagés à élaborer ensemble une stratégie de la formation professionnelle orientée vers l’avenir et ont arrêté des mesures pour l’optimisation des procédures administratives et pour la certification professionnelle pour adultes. Les partenaires de la formation professionnelle s’accordent sur le fait que les moyens nécessaires doivent être inscrits dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017 à 2020.
La FPEM remplacera la Fondation ch

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) remplacera la Fondation ch, en devenant la nouvelle plateforme de contact et d’information pour toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité de personnes à tous les niveaux de formation. Soutenue par le SEFRI, l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral des assurances sociales et la CDIP, la FPEM sera opérationnelle dès le 1er janvier 2017. Plusieurs postes (directeur-trice, chef-fe de domaine, etc.) sont mis au concours.
photo: © SBB CFF FFS
Bernhard Grämiger nommé nouveau directeur de la FSEA

Le 22 mars, le comité de la FSEA a désigné Bernhard Grämiger comme nouveau directeur de l’association faîtière. Il succédera le 1er septembre 2016 à André Schläfli qui prendra sa retraite après 25 ans à la tête du secrétariat national de la FSEA. Licencié ès sciences économiques de l'Université de Saint-Gall, Bernhard Grämiger travaille pour la fédération depuis 12 ans, dont les quatre dernières années comme vice-directeur. Au service de la FSEA, il a développé le domaine des compétences de base, dirigé de nombreux projets nationaux et internationaux et s’occupe de la sensibilisation pour l'apprentissage tout au long de la vie, du soutien des personnes peu qualifiées et de la formation continue en entreprise.
Les cantons mettent en garde contre des mesures d’économie dans la formation professionnelle

Les cantons sont favorables au renforcement de la formation professionnelle supérieure, tel que la Confédération le prévoit dans son message relatif à la formation, à la recherche et à l’innovation. Ils craignent cependant que les coûts supplémentaires nécessaires soient financés au détriment de la formation professionnelle initiale et d’autres domaines. C’est pourquoi ils demandent une adaptation des principes de financement de la formation professionnelle qui sont inscrits dans la loi sur la formation professionnelle.
2e Congrès international de la formation professionnelle: les inscriptions sont ouvertes

La deuxième édition du Congrès international de la formation professionnelle se tiendra du 20 au 22 juin 2016. Elle aura pour slogan «De la compétence à la prospérité – Partager les recettes du succès». Le congrès offrira une occasion unique d’échange sur les éléments clés du succès des systèmes de formation professionnelle.
Le Conseil fédéral veut encourager la formation professionnelle supérieure

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017 à 2020. Il sollicite une enveloppe de 26 milliards de francs en chiffre rond pour la mise en œuvre des diverses mesures d’encouragement. La formation professionnelle supérieure figure parmi les domaines d’encouragement prioritaires.
Plus de personnel soignant grâce au masterplan

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport final relatif au masterplan «Formation aux professions des soins». Les objectifs ont été en grande partie atteints. Depuis 2007, le nombre de diplômes décernés dans la profession d’assistant-e en soins et santé communautaire a plus que doublé. Le besoin de relève est ainsi couvert à plus de 84%. Par ailleurs, les bases de l’encouragement des places de formation au sein des entreprises sont disponibles. Ces mesures déploient leurs effets à moyen terme mais ne permettent pas à elles seules de lutter contre la pénurie de professionnels des soins.
Perspectives de la formation, scénarios 2015 – 2024

Combien d'élèves et d'étudiants compteront les divers degrés du système suisse de formation ces dix prochaines années et combien de titres y seront délivrés? Une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique esquisse les développements attendus sur la base de trois scénarios.
SEMO: la moitié des participants a trouvé une formation

Pour la quatrième fois, une enquête annuelle a été menée auprès des semestres de motivation (SEMO) au niveau national en septembre 2015. Sur les 5367 participants aux SEMO dans l'année de programme 2014/2015, 4996 personnes (93%) avaient une place financée par l'assurance-chômage. La moitié des participants avaient moins de 18 ans. Quelque 51% des 4706 personnes ayant achevé leur SEMO ont entamé une formation, 7% ont opté pour un stage, 3% ont décroché un emploi et 31% ont interrompu le semestre ou n'ont pas trouvé de débouché.
en savoir plus
Source: panorama.ch
Le Conseil fédéral lance un programme pilote d'apprentissage destiné aux réfugiés

Le Conseil fédéral veut promouvoir l'intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire au moyen d'un programme pilote quadriennal. Ce programme vise à ce que ces personnes – celles qui sont motivées et qui en ont les capacités – suivent un apprentissage leur permettant d'acquérir de manière précoce des connaissances linguistiques et techniques, et de se familiariser, grâce à des stages pratiques, avec le marché suisse du travail. Il entend ainsi mieux exploiter le potentiel de cette main-d'œuvre et réduire la dépendance de celle-ci vis-à-vis de l'aide sociale.
en savoir plus
Source: panorama.ch
«Cette campagne nous permet de renforcer l’image de la formation professionnelle»

La nouvelle campagne nationale de la formation professionnelle suisse a été lancée en août 2015. Pourquoi la formation professionnelle a-t-elle besoin d’une action de promotion? Quels messages veut-on faire passer? Et dernière question qui a aussi son importance: quel en est le coût? Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), nous en dit plus.
La Confédération encourage l’harmonisation des bourses au degré tertiaire

Encourager les formations du degré tertiaire et harmoniser les bourses octroyées par les cantons dans ce domaine, tel est l’objectif de la Confédération au travers de la nouvelle loi sur les contributions à la formation que le Parlement avait adoptée à titre de contre-projet indirect à l’initiative sur les bourses d’études.
Dénomination des titres en anglais pour les diplômes de la formation professionnelle

La bonne lisibilité internationale de la désignation des titres en anglais est un facteur capital pour la comparabilité et la reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle supérieure suisse au niveau international. Elle est tout aussi importante pour la mobilité des titulaires de ces titres. Dans le cadre du projet stratégique Formation professionnelle supérieure, le SEFRI a élaboré des titres en anglais explicites au cours d’un processus associant les partenaires de la formation professionnelle.
L’échange dans la formation professionnelle : Journée d’information et de réseautage

De nombreuses entreprises et écoles offrent la possibilité aux personnes qu’elles forment d’acquérir de l’expérience dans une autre région linguistique. Quels sont les buts visés ? Quels sont les partenaires des entreprises et des écoles ? Quelles sont les expériences acquises dans ce contexte ? Ces questions sont à l’ordre du jour de la journée d’information organisée par la Fondation ch et la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP). Cette journée est destinée aux enseignants, aux formateurs, aux responsables de la formation, aux représentants des autorités et des associations professionnelles, aux responsables de projets d’échange et de mobilité et aux personnes intéressées par ce thème.
Des spécialistes sont recherchés pour les WorldSkills d'Abu Dhabi

Les WorldSkills de 2017 seront organisés pour la première fois dans un pays arabe. Le comité d'organisation de l'Émirat d'Abu Dhabi est aujourd'hui à la recherche de personnes compétentes pour le soutenir dans cette mission. Par personnes compétentes, il entend des spécialistes de tous les domaines dans l'organisation d'un tel événement.
Education au développement durable

Les formateurs ainsi que les enseignants des écoles professionnelles trouveront sur la plateforme éducation21 un choix d’exemples sur la manière de traduire dans les faits le thème de «l’éducation au développement durable» (EDD). Ils y trouveront également des informations sur les offres d’autres prestataires ainsi que des nouveautés relatives au réseau EDD dans le domaine de la formation professionnelle. La Fondation éducation21 œuvre sur mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile.
Le Conseil fédéral harmonise les exigences concernant le personnel de santé

La qualité de la formation des professionnels de la santé et de l'exercice de la profession doit être soutenue. Le Conseil fédéral entend atteindre cet objectif en ciblant les hautes écoles spécialisées et en édictant une nouvelle loi sur les professions de la santé. Il a transmis au Parlement le projet correspondant, élaboré par le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Etude sur la formation professionnelle en Suisse et en Europe

En collaboration avec d’autres organismes, l’Institut de l’économie allemande de Cologne a évalué les forces et faiblesses de la formation professionnelle en Europe. L’analyse a porté sur les systèmes de sept pays (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni). Il ressort de cette analyse que le succès de la formation professionnelle dépend beaucoup de son acceptation sur le marché du travail. Dans de nombreux pays, il faut d’abord convaincre les entreprises de jouer un rôle plus actif. La formation souffre aussi d’un déficit d’image dans quelques pays.
en savoir plus
Source: panorama.ch
La qualité de l'emploi en Suisse

La nouvelle publication d l'Office fédéral de la statistique présente une sélection d’indicateurs à partir desquels il est possible de juger de la qualité de l’emploi et de son évolution en Suisse. Cette publication est complétée d’un tableau comparant la plupart des indicateurs selon des critères démographiques.
Congrès international sur la formation professionnelle 2016: propositions attendues

Le 2e Congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. Un séminaire organisé le 22 juin offrira la possibilité de présenter à un public spécialisé des projets ainsi que des bonnes pratiques, et de partager des expériences. Les propositions seront enregistrées jusqu’au 30 novembre 2015. Le choix des thèmes revient aux organisateurs.
Reto Wyss, nouveau président de la fondation SwissSkills

Le conseil de fondation de SwissSkills a élu comme nouveau président le directeur de la formation lucernois, Reto Wyss, le 27 octobre. Il prend la relève de Hans Ulrich Stöckling, qui a marqué pendant 20 ans l'histoire de SwissSkills.
Marché des places d’apprentissage: la situation reste stable

Comme l’enquête du mois d’avril le laissait entrevoir, l’offre de places d’apprentissage a continué à augmenter jusqu’à la fin du mois d’août 2015 (+ 14 000). Au 31 août 2015, les entreprises proposaient quelque 94 000 places d’apprentissage, dont 85 500 ont été attribuées et 8500 sont restées vacantes. C’est le constat qui ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage, qui ont été effectuées par l’Institut LINK sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Campagne en faveur de la formation continue des futurs experts aux examens

Dans l’intention d’assurer la relève en personnes qualifiées pour les procédures de qualification, l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) lance une campagne de formation continue auprès des formateurs et formatrices en entreprise. En raison de la complexité croissante de la réglementation et des réformes, il est en effet toujours plus difficile de former la jeune génération. Le projet pilote se déroulera d’abord autour d’un "Stammtisch" pour formateurs et formatrices dans plusieurs localités de Suisse alémanique. L’IFFP offrira par la suite des journées d’information et de formation gratuites.
IFFP (en allemand)
Source: panorama.ch
Postulat «Encourager l'acquisition d'une qualification professionnelle pour les adultes»

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du Conseil fédéral de demander d’accepter un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture relatif à l’encouragement de l’acquisition d’une qualification professionnelle pour les adultes. Il s’agit d’exploiter les potentiels existants pour couvrir les besoins en personnel qualifié, en encourageant notamment l’acquisition d’une qualification professionnelle par des adultes sans diplôme du degré secondaire II. Il est mentionné que la Confédération devra notamment recourir à l’encouragement de projets au sens des art. 54 et 55 de la loi sur la formation professionnelle, par exemple pour mettre en place des offres de formation adaptées aux adultes.
Postulat
Source: panorama.ch
Le nouveau financement de la formation pro-fessionnelle supérieure rencontre un écho positif

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation relative au projet de révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle. L’introduction prévue d’un financement public en faveur des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux a été accueillie favorablement par une grande majorité des participants à la procédure de consultation. La révision partielle de la loi et les crédits nécessaires seront soumis au Parlement en 2016 dans le cadre du message FRI 2017 à 2020.
Le conseiller fédéral reçoit le ministre américain du travail

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu Thomas E. Perez, ministre du Travail des Etats-Unis d’Amérique, et a visité avec lui une entreprise formatrice à Berne. Son invité américain a ainsi pu constater sur le terrain les avantages et l’importance du système dual de formation de la Suisse. Les deux ministres ont ensuite signé une déclaration d’intention en vue d’intensifier la collaboration en matière de formation professionnelle.
Une personne sans formation professionnelle sur trois a un bas salaire

Selon un rapport du Conseil fédéral, 13,4% de tous les employés en Suisse gagnaient moins de 4343 francs bruts par mois en 2012. Le taux est ainsi légèrement supérieur à la moyenne de 12,6% qui a prévalu pendant de nombreuses années. Les branches les plus touchées sont le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, suivis de la santé et de l'action sociale, de la branche du nettoyage et de l'horticulture, du commerce de gros, de l'économie domestique et de l'agriculture. 33% des employés sans formation professionnelle gagnent moins de 4343 francs par mois.
Rapport
Source: panorama.ch
Soutenir la campagne

Les entreprises, les organisations du monde du travail et les cantons peuvent apporter leur soutien à la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH en l’intégrant dans leurs activités de communication. Les modèles d’affiches de campagne sont à disposition comme données imprimables.
Participer
Conférence d’automne du SEFRI
«Les diverses facettes de la formation duale»: tel est le titre de la prochaine conférence d’automne du SEFRI. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation y discutera avec des spécialistes des nombreuses possibilités de combiner théorie et pratique dans le cadre de la formation professionnelle. 15 septembre 2015, BERNEXPO, Berne. Inscription
WorldSkills 2015: Allez les Suisses!

Du 11 au 16 août, les meilleurs jeunes professionnels du monde se battront pour décrocher un titre de champion du monde dans leurs spécialités. Les 43es mondiaux des métiers auront lieu cette année à Sao Paulo au Brésil et la délégation suisse, forte de 40 membres, sera présente à la cérémonie d’inauguration. swiss-skills.ch informe sur les résultats des compétitions. swiss-skills.ch/
Les mesures de la Confédération pour combattre la pénurie de personnel qualifié

Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a accepté le premier rapport de monitorage relatif à l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Quatre champs d’action prioritaires ont été définis: améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs plus âgés, relever le niveau de qualification et encourager l’innovation. De plus, la Confédération et les cantons ont conclu une convention pour une meilleure mobilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène. Enfin, un rapport relatif à la discrimination fiscale des couples mariés par rapport aux couples de concubins a également vu le jour. Celui-ci conclut que des changements en la matière pourraient amener plus de personnel qualifié sur le marché du travail.
Communiqué de presse sur l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, Communiqué de presse sur les mesures fiscales, Quelle: panorama.ch
La formation professionnelle pour remédier au chômage
Plus de 35 millions de jeunes âgés de 16 à 29 ans dans les pays de l’OCDE n’ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation. Les «Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015» étudient comment les jeunes en formation acquièrent des compétences et en tirent parti, quels obstacles ils rencontrent lors de leur insertion professionnelle. Le rapport contient aussi des recommandations en vue d’actions politiques destinées à améliorer la situation des jeunes adultes sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle est l’une d’entre elles. Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2015, Quelle: panorama.ch
Brochure «Faits et chiffres 2015»
La brochure du SEFRI «La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2015» est gratuitement disponible en ligne et dans sa version imprimée. Elle contient des chiffres clés sur les personnes entrant en formation professionnelle, le taux de réussite, la maturité professionnelle et le financement de la formation, indépendamment des informations générales sur le système de formation professionnelle et la répartition des tâches entre les partenaires. D’autres textes sont consacrés aux lieux de formation, au marché des places d’apprentissage et à la formation professionnelle sur le plan international. La brochure est disponible en six langues: allemand, français, italien, anglais, espagnol et (dès le mois de mai) portugais. Le CSFO publie par ailleurs un jeu de graphiques, disponible dans les trois langues officielles, pour illustrer des présentations. Télécharger ou commander la brochure