Informations aux partenaires 1/2021

9 mars 2021

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH 2021

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR « APPRENDS, DEVIENS »

La campagne actuelle de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH avec son slogan « Apprends, deviens » en est à sa septième et dernière année. Voici un avant-goût des actions prévues pour 2021.

La campagne actuelle de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH cédera la place à une nouvelle campagne au début de l’année 2022. Mais cette année encore, le slogan est « Apprends, deviens ». Un certain nombre de spots seront diffusés en mars à la télévision et sur des plateformes en ligne. La Journée intercantonale de la formation professionnelle, appelée également Journée radiophonique, aura lieu le 5 mai et sera soutenue comme à l’accoutumée par FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH au travers d’un concours et de spots radio.

Le mois de juillet verra le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux avec de nouvelles vidéos « Apprends, deviens », conçues sur le modèle de celles de 2020 (Lien). Le clap de fin de la campagne actuelle sera marqué par la diffusion, en septembre et en octobre, d’une seconde vague de spots télévisés sur des plateformes en ligne. Tout au long de l’année, plusieurs mesures permettront d’informer le grand public sur le site internet et dans le recueil de textes.

Mais ce n’est pas tout : la campagne annexe #PRO-APPRENTISSAGE a débuté fin février sous l’égide de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH (voir ci-dessous). Cette campagne soutient les activités de la Task Force « Perspectives Apprentissage ».


#PRO-APPRENTISSAGE

LES PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PEUVENT PARTICIPER À LA CAMPAGNE

Même pendant la pandémie de coronavirus, le marché des places d’apprentissage doit rester stable. C’est l’objectif que poursuit la Task Force « Perspectives Apprentissage », notamment grâce à la campagne #PRO-APPRENTISSAGE.

À la fin du mois de février, la campagne #PRO-APPRENTISSAGE a démarré sous l’égide de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Elle vise à renforcer la confiance des jeunes et de leurs parents dans la formation professionnelle et à les encourager à persévérer dans le processus de choix d’une profession et la recherche d’une place d’apprentissage. Le but de cette campagne est également d’inciter les entreprises à proposer le même nombre de places d’apprentissage que par le passé.

Présente avant tout sur les réseaux sociaux, la campagne #PRO-APPRENTISSAGE donne l’occasion aux entreprises formatrices et à tous les autres partenaires de la formation professionnelle comme les organisations du monde du travail, les associations de branche, les cantons ou les écoles professionnelles de s’investir activement. À partir du mois de mai, tous ces acteurs pourront concevoir leur propre affiche et la partager sur les médias sociaux ou dans les médias imprimés.

Le bulletin d’information à l’intention des partenaires qui sera publié début mai présentera en détail les possibilités de participation à cette campagne. Pour être contacté directement le moment venu, il suffit de renvoyer ce courriel:

Les parents ayant des enfants en âge de faire un choix professionnel sont quant à eux invités depuis fin février à visiter des salons des métiers virtuels. Les affiches postées sur Facebook renvoient à une page sur le site FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Cette page offre un aperçu des salons des métiers virtuels qui ont lieu en Suisse. Une campagne véhiculant des messages génériques sur la formation professionnelle a lieu en parallèle sur les médias sociaux.


ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

BIEN NOTÉE DANS L’ENSEMBLE

La campagne « Apprends, deviens » se caractérise par sa pertinence, sa crédibilité et son niveau de qualité. Telle est en substance la conclusion de l’évaluation de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Sa visibilité auprès des publics cibles pourrait être encore améliorée.

La campagne actuelle de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH était prévue à l’origine pour les années 2015 à 2019. Elle a été évaluée sur cette période. Une enquête en ligne a été menée auprès de plus de 200 acteurs-relais (organisations du monde du travail, offices cantonaux de la formation professionnelle, écoles professionnelles, services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière) et les résultats ont été approfondis avec un groupe de réflexion.

Les personnes interrogées jugent que la campagne est pertinente (89 %), d’un haut niveau de qualité (88 %) et crédible (89 %). Leur appréciation est un peu moins bonne concernant la visibilité. Les sondés considèrent la campagne comme étant « bien visible » à 28 % et « plutôt visible » à 49 %. Le message (Les pros vont de l’avant) et le slogan (Apprends, deviens) de la campagne ont été perçus et compris par près de la moitié des publics cibles. D’une manière générale, la marque FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH et la formation professionnelle ont gagné en notoriété.

L’évaluation permet également de tirer des enseignements en vue du lancement éventuel d’une nouvelle campagne. Selon les personnes interrogées, la nouvelle campagne devrait mettre l’accent sur l’attrait de la formation professionnelle en général (76 %) et promouvoir l’équivalence entre l’apprentissage et le gymnase (68 %). Les sondés sont par contre moins sensibles aux explications concernant le système de formation (44 %) et à la mise en avant des possibilités de changer de voie ou d’acquérir des qualifications à un niveau supérieur (42 %).

Évaluation