Informations aux partenaires 3/2018

13 décembre 2018

RÉTROSPECTIVE

RETOUR SUR LA CAMPAGNE 2018

L’année écoulée était placée sous le signe des SwissSkills 2018. Une part importante des activités de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a donc été axée sur cet évènement.

Les SwissSkills 2018 (du 12 au 16 septembre) ont attiré à Berne 115 000 visiteurs. Parmi ceux-ci, 97 % souhaitent revenir lors de la prochaine édition. Ces chiffres illustrent le fort intérêt que suscite la formation professionnelle. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a su mettre à profit cet engouement pour marquer sa présence dans le cadre des SwissSkills 2018 et sur le lieu de l’évènement même.

D’un point de vue thématique, le devant de la scène était occupé par la formation professionnelle supérieure, l’objectif étant de montrer aux visiteurs les nombreuses perspectives offertes par la formation professionnelle. Toutes les organisations du monde du travail présentes ont pu ajouter des transparents « apprends, deviens » sur leurs bannières de championnat et proposer à leur stand des dépliants sur le système de formation. Les deux produits étaient adaptés au champ professionnel concerné. Trente-cinq organisations impliquées dans 70 championnats des métiers au total ont profité de l’offre.

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a accueilli les visiteurs avant même qu’ils n’arrivent sur les lieux de l’évènement grâce à une signalisation électronique dans le hall de la gare de Berne, des affiches le long des accès routiers et des affichettes dans les trains, bus et trams. Durant les deux semaines qui précédaient les SwissSkills, des spots télévisés ont été diffusés sur les chaînes de la SSR. Par ailleurs, quatre portraits vidéo d’anciens médaillés des championnats suisses, européens et mondiaux ont été réalisés.

Les efforts de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH ne se sont toutefois pas uniquement concentrés sur les SwissSkills 2018. Au début de l’année, une première vague publicitaire a déferlé sur le pays sous la forme de transparents sur les vitres des transports publics (3 mois) et de spots dans les médias sociaux (8 semaines). La campagne s’est également invitée lors de la Journée radiophonique et s’est appuyée sur différents instruments de relations publiques.


PARTICIPER MAINTENANT

VALORISER DURABLEMENT L’IMAGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH souhaite que la formation professionnelle continue d’être perçue positivement après les SwissSkils 2018. Les acteurs de la formation professionnelle peuvent dans une large mesure contribuer à réaliser ce souhait.

L’une des missions majeures des associations professionnelles et de branches est de promouvoir leurs professions. En parallèle, la formation professionnelle dans son ensemble doit être mise en valeur. À cette fin, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met son matériel de campagne à la disposition des associations, des cantons et autres partenaires concernés. Ces acteurs disposent de nombreuses possibilités pour intégrer les messages de la campagne à leurs propres activités de communication et contribuer ainsi à valoriser durablement l’image de la formation professionnelle. Participer


PERSPECTIVE

« APPRENDS, DEVIENS » ENTAME SA DERNIÈRE ANNÉE

En 2015, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH lançait sa campagne « Apprends, deviens ». Celle-ci expire en 2019. Il est encore trop tôt pour savoir à quoi ressemblera la prochaine campagne.

La campagne fondée sur le slogan « Apprends, deviens » est limitée à cinq ans. Elle prendra fin le 31 décembre 2019. À l’heure actuelle, le SEFRI n’a pas encore décidé quel groupe cible la prochaine campagne privilégiera.

En 2019, nous retrouverons les slogans « Apprends polymécanicienne, deviens technicienne dentaire », « Apprends employé en cuisine, deviens chef de cuisine », etc. Durant cette dernière année de campagne, toutes les affiches issues des 22 champs professionnels ainsi que les 5 spots publicitaires seront une nouvelle fois utilisés. Cette fois, l’accent sera mis sur la population migrante, ce qui influencera le choix des canaux publicitaires et des instruments de relations publiques.

Présence dans les médias de masse et mesures RP

Aperçu des mesures 2019 :

  • La communication par le biais des médias de masse comprendra des spots télévisés diffusés à la télévision (8 semaines), sur les plateformes vidéo (20 semaines) et dans les médias sociaux, ainsi que des transparents sur les vitres des transports publics (3 mois).
  • Durant la Journée radiophonique 2019, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sera présent par le biais de spots radio et d’un concours.
  • Dans le cadre des instruments de relations publiques, 4 à 6 témoignages vidéo et autant de portraits sous forme écrite de professionnels issus de l’immigration seront réalisés. Ils seront diffusés sur les médias sociaux (avec comme groupe cible les familles issues de l’immigration) et par le biais d’organisations de migrants. Le recueil de textes sera enrichi par des articles traitant spécifiquement de l’immigration. Toutes ces publications peuvent être intégrées gratuitement par les partenaires dans leurs propres outils de communication.

Quel sera le slogan le plus apprécié ?

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH mobilise les partenaires de la formation professionnelle grâce à l’action « Like ton slogan ». Une page spéciale du site internet de la campagne permettra de choisir son slogan « Apprends, deviens » préféré et de le partager. Les professions qui afficheront le plus de « likes» et, par extension, l’organisations du monde du travail qui les représentent, recevront un prix symbolique. Une participation active est donc vivement recommandée (dès février 2019).

Puisse cette dernière année de campagne être fructueuse !



Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch


Documents à télécharger

Dépliant vignette «Entreprise formatrice»
«Notre geste de remerciement pour votre engagement en tant qu‘entreprise formatrice»
Téléchargement

Dépliant
Plus les partenaires sont nombreux à s’impliquer dans la campagne, plus la formation professionnelle est gagnante. Un dépliant montre comment les acteurs peuvent s’investir et quel bénéfice ils peuvent en retirer.
Téléchargement A3
Téléchargement A4