Blog
« Je suis mieux payé et j’ai de meilleures perspectives de carrière »

Hazir Zenuni, 31 ans, est gérant d’une succursale Lidl depuis dix ans. Il n’a passé que récemment le CFC de gestionnaire du commerce de détail. Il poursuit maintenant une formation de spécialiste du commerce de détail et planifie la suite de sa carrière. Sans certification professionnelle, il n’aurait pas eu cette possibilité.
« Avec mon CFC, je suis doublement gagnante »
À 52 ans, Line Hürlimann s’est lancée dans une certification professionnelle. Elle nous explique dans l’interview pourquoi, malgré plusieurs défis de taille, c’était la bonne décision.
SwissSkills: un véritable tremplin professionnel

Les jeunes professionnels ont tout intérêt à participer aux SwissSkills. Une étude démontre que la carrière des médaillés aux SwissSkills 2014, premiers championnats des métiers centralisés, a pris un envol considérable. La grande majorité des jeunes professionnels étaient d’accord que leur participation aux championnats des métiers avait porté ses fruits. Parmi eux, 95% en ont tiré un bilan positif, et 68% ont indiqué en avoir retiré plus que ce qu’ils pensaient sur le plan personnel. Du 9 au 13 septembre 2020, les championnats suisses centralisés des métiers SwissSkills feront leur retour pour la troisième fois à Berne.
Magazine Horizons: cinq carrières scientifiques à contre-courant

Se lancer dans la recherche scientifique après un premier métier est difficile et peu courant. Mais l’expérience acquise initialement apporte aussi des avantages. Dans son édition de décembre 2019, le magazine Horizons des Académies suisses des sciences présente cinq personnes qui ont changé de cap: de la mécanique automobile à la physique quantique, du graphisme aux neurosciences ou encore de l’alpinisme à la philosophie.
« Je veux être un exemple pour mes enfants »

Adolescente, elle a arrêté sa formation. Par la suite, Natalie Weyeneth a jonglé pendant de nombreuses années entre sa famille et trois postes à temps partiel. Jusqu’à ce qu’elle décide, à 35 ans, de commencer un apprentissage de peintre CFC. Elle nous parle de sa décision.
SwissSkills 2020 : Une offre attrayante pour les écoles

Suite à l’immense succès de l’édition 2018 qui a su enthousiasmer 60’000 élèves, les SwissSkills seront de retour à Berne en septembre 2020. Les SwissSkills 2020 à Berne offriront aux élèves un aperçu fascinant de la large palette des apprentissages suisses et de l’excellence de l’activité professionnelle. Cette édition centralisée des championnats des métiers du 9 au 13 septembre 2020, permettra de découvrir 135 métiers en grandeur nature. Pour 75 de ces professions, ce sera l’occasion de sélectionner la championne ou le champion de Suisse. Les classes profitent d’une offre attrayante comprenant l’entrée libre ainsi qu’un tarif avantageux pour le voyage aller-retour à Berne en transports publics.
« Grâce à mon apprentissage, j’ai davantage confiance en moi »

Zaid Mchielay est arrivé d’Érythrée en Suisse vers l’âge de 25 ans. Bien qu’il travaille déjà depuis près de 10 ans en Suisse dans le secteur de la transformation de la viande pour la société Ernst Sutter SA, il a choisi d’effectuer une formation professionnelle initiale de boucher-charcutier avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Il nous explique pourquoi.
APPRENDS PEINTRE, DEVIENS ÉDUCATEUR SOCIAL

Les pros vont de l’avant: Originaire d’ex-Tchécoslovaquie, Jiri Hlavacek (43 ans) est arrivé en Suisse à l’âge de cinq ans. Son expérience de la migration l’a profondément marqué. Après son apprentissage de peintre, une nouvelle vocation s’est progressivement dessinée : il souhaitait accompagner d’autres personnes ayant démarré dans la vie dans des conditions difficiles. C’est ce que la profession qu’il exerce aujourd’hui lui permet de faire.
« Grâce à la validation, je peux maintenant attester mes compétences »

Giuseppe Mangia est arrivé en Suisse à l’âge de 15 ans. Il a d’abord été pizzaiolo, puis DJ et ouvrier dans une usine, avant de travailler comme mécanicien, sans jamais avoir eu de certification professionnelle. C’est maintenant chose faite, puisqu’il a décroché un CFC par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Giuseppe Mangia nous explique ce que ce CFC représente pour lui.
APPRENDS GRAVEUSE, DEVIENS INTERACTION DESIGNER

Les pros vont de l’avant: « Grâce à la formation professionnelle, vous pouvez à tout moment vous réorienter », explique Laura Bayona, designer de 29 ans. Elle a fui la Colombie et est arrivée en Suisse à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, elle travaille en tant que conceptrice graphique au sein d’une agence spécialisée dans la communication, l’identité de marque et les solutions numériques. en savoir plus