Blog
Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2020
Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2020. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2020. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée. Par ailleurs, les apprentis qui viennent d’obtenir leur CFC ou leur AFP peuvent bénéficier d’offres de conseil ou d’offres transitoires spécifiques. Leur entrée sur le marché du travail pourrait en effet se révéler plus difficile qu’en temps normal en raison des effets de la pandémie de Covid-19.
PLACES D’APPRENTISSAGE 2020 :« ANNONCEZ-VOUS AUPRÈS DES ENTREPRISES »

Malgré le coronavirus, il reste des places d’apprentissage à pourvoir à l’été 2020 dans de nombreuses branches, par exemple dans la construction. C’est pourquoi Lara Cancellara se réjouit de recevoir des postulations. En tant que cheffe de martifuture, elle est responsable de la coordination de la formation professionnelle au sein du Groupe Marti.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin remercie les entreprises formatrices pour leur remarquable engagement
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu le 29 juin 2020 dans deux entreprises du canton de Vaud et du canton de Fribourg, où il a pu se faire une idée de la situation actuelle du marché des places d’apprentissage. Il a souligné l’importance des entreprises formatrices pour la société et l’économie, et les a appelées à poursuivre leurs efforts de formation malgré la précarité de la situation économique. Les cantons et les organisations du monde du travail ont adopté un paquet de mesures en vue de stabiliser le marché des places d’apprentissage. Dans ce contexte, il leur est possible de demander un soutien financier à la Confédération.
Prix suisse de l'éthique attribué au projet LIFT

Décerné par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, le Prix suisse de l’éthique récompense chaque année un effort particulier mené par une entreprise, une collectivité publique ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable. Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse. L’élément principal facilitant cette future insertion est la familiarisation au monde du travail, grâce aux places de travail hebdomadaire : les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire.
Situation sur le marché des places d’apprentissage 2020 : emission à la RTS

La crise liée au coronavirus a déstabilisé les jeunes dans leurs postulations et a perturbé les procédures de recrutement des entreprises. Est-il encore possible de trouver une place d’apprentissage pour 2020 ? Les entreprises continuent-elles à former autant que les années précédentes ? Des exposants de la formation professionnelle se sont exprimés le 18 juin dans l’émission de la RTS « On en parle » sur ces questions et sur d’autres encore concernant la situation sur le marché des places d’apprentissage.
Les gagnants du jeu de mémoire ont été tirés au sort. Toutes nos félicitations!

Un concours a été organisé par formationprofessionnelleplus.ch dans le cadre de la 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, qui s’est tenue le 6 mai. A travers le jeu de mémoire Apprends-deviens, les participants ont eu la possibilité de découvrir les atouts de la formation professionnelle de manière ludique. Les heureux gagnants ont été tirés au sort. Les 5 personnes suivantes recevront chacune un appareil photo instanté Fujifilm:
Benoît Gentizon
Misi Hoti
Pascal Brechbühl
David Cicero
Dashmir Ahmeti
Bravo à tous!
Si tu ne connais pas encore notre jeu de mémoire, clique ici et lance-toi.
Programme de promotion en faveur des jeunes et des entreprises

Mise en place par la Confédération, la task force «Perspectives Apprentissage 2020» pourra, dans le cadre de crédits existants, soutenir de manière prioritaire des projets. Le programme englobe le coaching/mentoring de jeunes à la recherche de places d’apprentissage, le maintien et la création de telles places, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou encore la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage.
Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.
«Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin a approuvé lors de sa réunion du 14 mai 2020 la mise en œuvre par la Confédération d’un programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19». La Confédération pourra ainsi, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentoring des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. Dans cette perspective, les cantons et les organisations du monde du travail disposent d’un large éventail de mesures éprouvées.
Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle est entrée dans l’histoire. Le 6 mai, 25 radios régionales émettant dans 20 cantons ont placé la formation professionnelle au cœur de leurs émissions. La thématique centrale était consacrée aux retombées de la crise du coronavirus sur le marché et la recherche des places d’apprentissage. Des personnes représentant les entreprises formatrices, les associations et les autorités sans oublier des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et leurs parents, ont eu l’occasion de prendre la parole. Dans certaines stations de radio, des spécialistes de l’orientation professionnelle étaient présents dans le studio et répondaient directement aux questions, tandis que dans d’autres, le public posait des questions et recevait la réponse par écrit.
La numérisation a constitué un autre temps fort de la Journée de la formation professionnelle. Quel est son impact sur les différents métiers d’apprentissage, comment la numérisation est-elle intégrée par les apprenti-e-s et par les formateurs/trices ? Les stations de radio ont permis de découvrir des professionnels qui ont suivi un parcours d’une réussite ou d’une originalité exceptionnelle. Elles ont ainsi montré la grande perméabilité du système de formation professionnelle et les opportunités de carrière qu’il offre.