Blog
Des places d’apprentissage vacantes sur orientation.ch

Toutes les places d’apprentissage vacantes en Suisse sont publiées dans la bourse suisse des places d’apprentissage sur le site orientation.ch. L’offre de places est actualisée au fur et à mesure. Les jeunes peuvent effectuer une recherche ciblée par région et par profession. En s’abonnant, ils peuvent également être informés par courriel si de nouvelles places sont proposées dans la profession de leur choix.
Orientation.ch est le portail d’information officiel de l’orientation professionnelle en Suisse. Le site propose des informations sur toutes les formations et professions et fournit de précieuses indications pour les personnes à la recherche d’une place ainsi que des conseils pour l’élaboration d’un dossier de candidature.
« Je fais profiter mes collègues de mes nouvelles compétences »

Adolescent, Michael Imfeld a fait un apprentissage de gestionnaire en logistique. Mais très vite, il s’est senti attiré par le domaine social. Après avoir effectué plusieurs stages, il a décidé, à l’âge de 27 ans, de commencer un deuxième apprentissage en tant qu’assistant socio-éducatif. Michael Imfeld nous explique pourquoi il a changé de champ professionnel et ce que lui apporte l’apprentissage.
« Je me suis beaucoup investie. Mes efforts ont porté leurs fruits »

À l’âge de 42 ans, elle décroche son premier certificat fédéral de capacité (CFC) d’agente de propreté. Un an plus tard, Maria Alice Dias dos Santos a sous sa responsabilité environ 35 collaborateurs répartis dans environ 25 bâtiments du patrimoine administratif de la ville de Lausanne et forme elle-même de jeunes apprentis. Dans cet entretien, Madame Dias dos Santos revient sur le chemin parcouru pour en arriver là.
SwissSkills 2020 : du 9 au 13 septembre 2020, à Berne !

Après l’impressionnant succès de 2018, la prochaine édition des championnats centralisés des métiers « SwissSkills » aura lieu en 2020, à Berne. Du 9 au 13 septembre 2020, un millier de jeunes professionnels se disputeront à nouveau le titre de champion de Suisse dans les métiers les plus divers. Dans « l’usine temporaire » installée sur le site de Bernexpo, le public aura l’occasion de redécouvrir de près la très riche palette des apprentissages suisses. Les préparatifs de cette manifestation impressionnante vont bon train. Dès cet automne, tu trouveras de plus amples informations sur cette page.
BAM 2018 – Découvrir de près une profession

Près de 130 exposants présentent leurs offres à la Berner Ausbildungsmesse BAM (8. – 12. novembre). Ils informent élèves et adultes sur le thème de la formation initiale et de la formation continue. Les jeunes en âge de faire un choix professionnel peuvent se familiariser avec les métiers qu’ils souhaitent exercer et poser des questions lors de discussions avec des personnes en formation et des formateurs.
Quand l’entrée en apprentissage prend plus de temps

Les jeunes ne réussissent pas tous à intégrer directement une formation professionnelle initiale ou une école de formation générale à la fin de leur scolarité obligatoire. Certains ne trouvent pas de place d’apprentissage, d’autres doivent d’abord consolider leur bagage scolaire. Une solution transitoire peut les aider à franchir ce cap.
Apprends spécialiste en restauration, deviens responsable de la restauration

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage a été essentiel pour ma carrière. C’est vraiment un bon point de départ », déclare Danilo Senn. Après avoir suivi une formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration, il a continué à se former et est devenu responsable de la restauration. Aujourd’hui, il est lui-même chargé d’encadrer des collaborateurs et des apprentis.
La Suisse convainc aux WorldSkills à Kazan

L'équipe nationale suisse a convaincu aux WorldSkills de Kazan avec 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Par leurs performances, les jeunes professionnels suisses ont prouvé une fois de plus qu’ils comptent parmi les meilleurs au monde dans leur branche. En plus des 16 médailles, les participants helvètes ont remporté 13 diplômes dans pas moins de 39 disciplines. Au classement pondéré par nations, la Suisse occupe une belle troisième place. Seuls les participants chinois et coréens ont obtenu une moyenne de points plus élevée que les Suisses.
WorldSkills 2019 : l’équipe SwissSkills «dans le flow»

Même lorsque ça ne tourne pas toujours rond et que c’est difficile d’estimer où l’on se situe, la devise «l’heure des comptes n’a pas sonné et il faut continuer à tout donner» est de mise. L’équipe SwissSkills s’en sort bien généralement, ce que confirment également les maîtres d’apprentissage qui ont fait le voyage. Encore deux jours de concentration et de persévérance.
WorldSkills 2019 : somptueuse cérémonie d’ouverture

Plus de 40'000 spectateurs formaient le décor impressionnant de la somptueuse cérémonie d’ouverture des 45e WorldSkills à la Kazan Arena. La large palette des métiers participants a été représentée dans un spectacle coloré d’environ deux heures. Pour la Suisse, le point fort a été la prestation de la peintre décoratrice Daniela Ziller qui a prononcé le serment officiel au nom de tous les concurrents et concurrentes sur la grande scène.