Blog

Blog 31 août 2020

Un nouveau produit de SwissSkills pour soutenir le processus du choix d’un métier

Un nouveau produit de SwissSkills pour soutenir le processus du choix d’un métier

SwissSkills et son partenaire principal UBS lancent « SwissSkills Mission Future » afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces. Pour le lancement de SwissSkills Mission Future, les clients d’UBS peuvent commander gratuitement et jusqu’à épuisement des stocks une boîte familiale d’une valeur de 39 francs. Les autres personnes intéressées peuvent commander la boîte au tarif préférentiel de vingt francs, frais de port inclus.

Blog 24 août 2020

Unia: portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch

Le harcèlement sexuel est un phénomène répandu pendant l’apprentissage. Selon une enquête réalisée en 2019 par la Jeunesse Unia, 80% des femmes et 48% des hommes interrogés ont déjà été victimes de harcèlement sexuel, dont près d’un tiers sur leur lieu de travail. Pour y remédier, le syndicat Unia a lancé le portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch. Ce dernier propose des approches concrètes, des outils de communication et un modèle de règlement.

En savoir plus

Blog 21 août 2020

70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills Championships 2020

70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills Championships 2020

Les SwissSkills, édition centralisée des championnats suisses des métiers, qui devaient se tenir à Berne, ont dû être annulés. C’est donc dans le cadre des SwissSkills Championships 2020, organisés de manière décentralisée dans toute la Suisse, que les meilleurs jeunes talents professionnels de notre pays rivaliseront cet automne. On connaît désormais la majeure partie des participants. Au total, ils seront environ 700 professionnels de tous les cantons, dont environ 70 romands. Plus d’un tiers des championnats se disputeront pendant la semaine du 8 au 13 septembre.

En savoir plus

Blog 19 août 2020

Apprends installateur-électricien, deviens physicien

Apprends installateur-électricien, deviens physicien

Les pros vont de l’avant : Alors qu’il n’était qu’adolescent, Léandre Del Giudice s’était déjà fixé des objectifs de carrière. Il a commencé par effectuer une formation professionnelle initiale, avant d’étudier la physique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, réalisant ainsi son rêve.

En savoir plus

Blog 12 août 2020

Stabilisation en vue dans l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020

Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises pour l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020 portent leurs fruits: dans l’ensemble, les tendances observées dans les différents cantons par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» indiquent que le marché des places d’apprentissage est stable. Près de 66'000 contrats d’apprentissage ont été signés dans toute la Suisse jusqu’à fin juillet 2020. Cela équivaut à une diminution de 1% par rapport au mois de juillet 2019. La Suisse romande et le Tessin accusent un retard plus marqué par rapport à l’année précédente, qui a toutefois été quelque peu rattrapé au cours du mois de juillet.

Communiqué de presse

Blog 30 juillet 2020

La population fait confiance à la formation professionnelle

La population fait confiance à la formation professionnelle

Dans quelle mesure le changement structurel accéléré influe-t-il sur le crédit accordé par la population à la formation professionnelle ? Le public fait-il confiance à cette voie pour préparer au mieux les jeunes aux défis qui les attendent sur le marché du travail ? Une étude menée par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) apporte des réponses encourageantes. Pour 70 % des personnes interrogées, la formation professionnelle prépare « bien », voire « très bien », les jeunes aux changements qui bouleversent le monde du travail. Seuls 5 % jugent qu’elle y parvient « mal », voire « très mal ». Une vaste majorité de la population estime en outre que la formation professionnelle prépare mieux les jeunes aux réalités du monde de demain que la formation générale (écoles de maturité, écoles de culture générale et universités).

Article dans Panorama (en allemand uniquement)

Blog 28 juillet 2020

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

Cet été, Gabriel Russo (15) commencera son apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC dans un hôtel 5 étoiles en Valais. Il nous raconte comment il a vécu sa recherche d’une place d’apprentissage pendant le confinement.

En savoir plus

Blog 24 juillet 2020

« Je veux saisir les chances qui s’offrent à moi »

C’est une formation continue qui a permis à Sergey Bogomolov de se rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à lui en Suisse. Il nous raconte dans cette interview qu’il a appris énormément de choses et qu’il peut les mettre en pratique tous les jours dans son travail en cuisine. Aujourd’hui, il envisage d’effectuer la formation d’employé en cuisine AFP. Il nous explique pourquoi.

En savoir plus

Blog 20 juillet 2020

Reconnaissance des diplômes étrangers: vidéos explicatives

Sur son site Internet, le SEFRI propose trois vidéos qui répondent aux questions les plus fréquentes concernant la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse. Obscure pour de nombreux travailleurs migrants, la problématique du fédéralisme est également abordée en détail.

Toutes les vidéos

Blog 14 juillet 2020

La situation sur le marché des places d'apprentissage s'est légèrement améliorée

La Suisse a assoupli les mesures définies par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En collaboration avec la plateforme de places d’apprentissage de Yousty, l’équipe de recherche "Pouls des places d’apprentissage" de l’EPFZ s’est de nouveau intéressée, en juin, aux effets de la crise sanitaire sur la situation des entreprises formatrices et des jeunes qui commencent, suivent ou terminent un apprentissage. Les résultats de cette 3e évaluation montrent d’autres améliorations par rapport aux mois d’avril et de mai. Les entreprises formatrices sont plus optimistes pour tous les groupes de jeunes. Les diplômés auront toutefois nettement plus de peine à entrer sur le marché du travail qu’en 2019.

Communiqué de presse

Calendrier