Blog
L’équipe SwissSkills réussit le baptême du feu

L’équipe SwissSkills s’est réunie pour la quatrième et dernière fois à Neuchâtel pour un week-end en équipe. Celui-ci a été a plusieurs égards le point fort de la phase de préparation intensive aux Concours Mondiaux des Métiers qui auront lieu en octobre prochain à Abou Dhabi. Les 38 jeunes professionnels et professionnelles ont reçu pour les Wordskills une dernière piqûre de motivation originale, s’appuyant sur les éléments naturels, l’eau, le feu, la terre et l’air.
Guide pour la promotion de la mobilité des apprentis

Publié en 2016 en allemand par Intermundo, le guide pour la promotion de la mobilité des apprentis existe désormais aussi en français sous le titre «Echange interculturel pendant l’apprentissage: les clés du succès!˚ Les entreprises et les écoles professionnelles de Suisse romande y trouveront les informations essentielles (témoignages, documents à télécharger).
Guide
Source: panorama.ch
Stabilité sur le marché des places d'apprentissage

Comme les années précédentes, la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable en avril 2017. Tandis que l’offre de places d’apprentissage est analogue à celle de 2016, la demande de places d’apprentissage a augmenté, tout comme le nombre de jeunes ayant à choisir une profession. C’est ce qui ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage du SEFRI.
Communiqué de presse
Source: panorama.ch
Le palmarès des métiers les plus prisés

En 2016 aussi, le métier d’employé-e de commerce comptait le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage CFC (certificat fédéral de capacité) (conclus (14'280). Viennent ensuite les professions de gestionnaire du commerce de détail (4983) et d’assistant-e en soins et santé communautaire (4563). Pour l’AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) également, le palmarès 2016 est identique à celui des années précédentes. La profession d’assistant-e du commerce de détail arrive en tête (1524 contrats), suivie de celles d’aide en soins et accompagnement (963) et d’assistant-e de bureau (517).
Statistique 2016 pour les CFC
Statistique 2016 pour les AFP
« Gagner une médaille apporte estime et succès »

Les deuxièmes championnats suisses des métiers (SwissSkills) auront lieu en septembre 2018. Que signifie un tel événement pour la formation professionnelle? En quoi les médaillés de ces championnats se distinguent-ils? Que leur apporte ce succès au niveau professionnel? La professeure Margrit Stamm* a consacré une étude à ces questions. Interview
L'équipe de Suisse des métiers repousse ses limites

Surmonter des barrières, repousser les limites, réussir l'impossible. Ce sont les thèmes dont 38 jeunes femmes et hommes de l'équipe de SwissSkills ont discuté les 13 et 14 mai lors du troisième week-end en équipes à Tenero. Dans le programme, intitulé «No Limits», le responsable du séminaire expérimenté Edi Schwertfeger a montré que, malgré l'énorme pression, on peut relever tous les défis avec succès lors des championnats du monde des métiers.
Statistiques 2015/2016 de la formation professionnelle

En 2016, 296'000 jeunes suivaient une formation professionnelle initiale; 78'000 jeunes sont entrés en apprentissage et 69'000 l'ont terminé. En 2016 toujours, le nombre de certificats délivrés se montait à 14'300 pour les maturités professionnelles.
Effectifs 2015/2016 des élèves et étudiants

Selon les chiffres de l'OFS, durant l'année 2015/2016, la formation professionnelle supérieure comptait 56'597 étudiants. La part des femmes s'élevait à 43,5%. Les étudiants se sont formés le plus souvent dans les domaines suivants: gestion et administration (17%), soins infirmiers et formation de sages-femmes (13%) ainsi que construction et génie civil (7%). Pour la même période, le nombre d'élèves qui ont entamé une formation professionnelle initiale s'élevait à 228'431, ce qui représente 63% de tous les effectifs du degré secondaire II.
FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH à la télévision
Désormais, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est également visible à la télévision. Depuis le 17 avril, cinq spots télévisés sont diffusés sur diverses plateformes de vidéos en ligne et à la télévision. Chacun des cinq spots raconte l’histoire d’un parcours professionnel «Apprends, deviens» avec un brin d’humour. Les spots télévisés s’insèrent ainsi sans rupture dans la campagne d’affichage menée jusqu’à présent.
«Eloignons-nous de la notion de prestige»

Pour Christine Davatz-Höchner il est clair que grâce au système de formation duale en Suisse, on peut faire carrière même sans faire d’études universitaires.
Interview (SwissSkills)