Blog
WorldSkills 2019 : Visite de Guy Parmelin

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent à Kazan vendredi prochain (23 août) pour le premier jour des compétitions. Il souligne par cette visite l’importance des championnats des métiers pour la Suisse et son système de formation professionnelle. Le ministre suisse de l’économie a déjà rencontré l’équipe suisse lors du dernier week-end de préparation, qui a eu lieu fin juin à Neuchâtel. « La Suisse peut être fière de son équipe. Je me réjouis de voir ces jeunes professionnels talentueux, passionnés et motivés lors des compétitions à Kazan », a affirmé le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
WorldSkills 2019 : La délégation suisse nourrit de grandes ambitions
De vendredi à lundi, 41 jeunes professionnels de Suisse se mesureront à des concurrents des quatre coins de la planète dans le cadre des championnats internationaux des métiers, à Kazan (Russie). La délégation suisse, qui compte 6 participants romands, nourrit de grandes ambitions pour ces compétitions et espère figurer dans le top 3 au classement par pays.
Apprends maçon, deviens contremaître maçon

Les pros vont de l’avant : « J’ai appris le métier de maçon parce que tout petit déjà, je m’intéressais à la construction », explique Filippe Dos Santos. Depuis qu’il a obtenu le brevet fédéral de contremaître maçon, il dirige une équipe sur un chantier. Maintenant, il veut aller encore plus loin et suivre la formation de conducteur de travaux dans une école supérieure.
Palmarès 2018 des métiers les plus prisés

Le palmarès 2018 des professions les plus prisées n’a quasiment pas changé par rapport à l’année précédente. Pour les CFC (formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans), le métier d’employé-e de commerce comptait toujours le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage conclus. Viennent ensuite les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire, de gestionnaire du commerce de détail et d’assistant-e socio-éducatif-ve. En tête de la liste des AFP (formation professionnelle initiale de deux ans), les professions d’assistant-e du commerce de détail, d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e de bureau ont conservé leurs places. En revanche, les assistants en maintenance d’automobiles, qui se trouvaient jusqu’ici en 4e position, ont échangé leur place avec les aides en technique du bâtiment (6e auparavant), juste derrière les employés en cuisine.
Apprends informaticienne, deviens dirigeante en Facility Management

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage m’a préparée au marché du travail et a été crucial pour ma carrière », souligne Vanessa Gonzalez. Elle a quitté l’Espagne pour la Suisse à l’âge de 16 ans. Après un apprentissage d’informaticienne, elle a passé l’examen professionnel supérieur de dirigeante en Facility Management.
Apprends employé de commerce, deviens économiste d’entreprise

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage d’employé de commerce a été un tremplin pour les formations de rédacteur technique et d’économiste d’entreprise ES que j’ai suivies ensuite », indique Muhamed Ramcilovic. Aujourd’hui, il est responsable de la rédaction technique dans l’industrie des machines.
Apprends boulanger-pâtissier, deviens chef boulanger-pâtissier

Les pros wont de l'avant: Maies Zakaria est arrivé en Suisse à l’âge de dix ans en tant que réfugié iranien. En Suisse, il a accompli l’un de ses rêves : effectuer un apprentissage dans le secteur des denrées alimentaires. Jamais, il ne s’est laissé décourager par les difficultés. Aujourd’hui, il est chef de production dans une entreprise de boulangerie.
Reconnaissance de diplômes étrangers

La mobilité des personnes actives et des entreprises est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des diplômes joue un rôle prépondérant: une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. En Suisse, les autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes diffèrent selon la profession. Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse. Le point de contact national, au SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers.
Orientation.ch : La recherche des places d’apprentissage a été optimisée

Une nouvelle mise à jour du site orientation.ch a été effectuée. La recherche des places d’apprentissage a été optimisée en fonction des besoins des utilisateurs et utilisatrices : de nombreuses nouvelles fonctions, aides ou améliorations sont à découvrir.
Apprends aide en soins et accompagnement, deviens assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement

Les pros vont de l’avant : Amina Aboudou a effectué toute sa scolarité obligatoire au Togo. Arrivée en Suisse, elle a réalisé son rêve : suivre une formation dans le domaine des soins. Aujourd’hui, elle travaille dans un EMS.