Blog
Salon des métiers de Schaffhouse

Le Salon de métiers de Schaffhouse (du 20 au 22 septembre 2018) donne aux jeunes en âge de faire un choix professionnel une vue d’ensemble d’une majorité des professions qu’il est possible d’apprendre dans le canton. Les jeunes ont l’occasion de discuter avec les formateurs et les apprentis et d’expérimenter par eux-mêmes. Le salon leur permet de découvrir des métiers, de poser des questions et de déceler leurs intérêts et leurs talents cachés.
Certification professionnelle pour adultes

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a lancé une campagne de communication afin de renforcer la notoriété de la certification professionnelle pour adultes. Cette campagne durera jusqu’à fin 2019. L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les employeurs et les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail au fait qu’à l’âge adulte également, il est possible d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Des histoires de succès authentiques et de vrais témoignages montrent que l’obtention d’une certification professionnelle initiale par un adulte bénéficie non seulement à cette personne, mais aussi à son employeur.
Les SwissSkills 2018 ont été un grand succès

Les SwissSkills ont pris fin avec succès. Ces cinq jours de championnats suisses des métiers ont offert au public un aperçu fascinant de la variété de la formation professionnelle en Suisse. Le premier bilan des organisateurs se révèle très positif. 115 515 entrées ont été enregistrées.
SwissSkills 2018 : 63 médaillés du canton de Berne

Après quatre jours intenses de compétition, les résultats des SwissSkills 2018 ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix devant plus de 5000 spectateurs à la Postfinance Arena de Berne. 63 jeunes professionnels du canton de Berne ont remporté une médaille, dont 26 d’entre eux une médaille d’or. Septante-huit médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées parmi les 900 participants. Alors que 70 médaillés ont concuru seuls, les constructeurs de routes, les automaticiens, les horticulteurs et les échafeudeurs se sont affrontés par équipes de deux.
Le plus grand spectacle professionnel au monde a débuté !

Les SwissSkills 2018 ont ouvert leurs portes ce matin. D’ici à dimanche, les visiteurs pourront se rendre au plus grand spectacle professionnel du monde et se laisser inspirer par 135 métiers différents. « Cinq jours riches en excellence et en émotions nous attendent. Cinq jours pendant lesquels l’accent sera mis de manière unique sur la grande variété, la qualité et l’efficacité du système suisse de la formation professionnelle », explique le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann lors de l’événement de lancement destiné aux médias.
Le site des SwissSkills est prêt !

Au cours des dernières semaines, une énorme « usine temporaire » a été construite sur le site de BERNEXPO pour accueillir 135 métiers différents. A partir de mercredi matin, environ 900 jeunes professionnels issus de 75 professions différentes s’affronteront dans le cadre des SwissSkills 2018 pour décrocher le titre de champion suisse dans leur discipline. Soixante autres métiers seront présentés au public sous forme de démonstrations.
Apprends cuisinier, deviens vice-champion du monde

Les pros vont de l'avant: «Comme d’autres, j’ai commencé ma carrière en tant que plongeur», explique Florian Bettschen. Pendant sa scolarité, il faisait la plonge dans un restaurant du village après l’école. Aujourd’hui, il est chef de cuisine dans un établissement recensé par le Gault Millau. Après son apprentissage et avant d’entamer plusieurs formations continues, il a remporté les titres de champion suisse et de vice-champion du monde aux championnats des métiers. Vers le portrait vidéo
SwissSkills 2018: Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels issus de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne à l’occasion de la deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés. Lien
Capa’cité des métiers

Du 6 au 12 septembre 2018, la ville de Neuchâtel se transforme en vaste halle d’exposition. Apprentis et formateurs, professionnels et entreprises présentent leur savoir-faire en direct. Durant toute une semaine, ils font connaître leur métier dans le but de susciter curiosité et passion. L’objectif principal de Capa’cité est d’aider les jeunes à choisir un métier et à entrer dans la vie active.
Apprends fleuriste, deviens championne suisse

Les pros vont de l'avant: Marina Spring est créative et aime la nature; devenir fleuriste était donc une évidence. «J’ai voulu participer aux SwissSkills 2014 pour mesurer mes compétences à celles d’autres fleuristes», affirme-t-elle. Lors de cette compétition, elle a décroché une médaille d’or et une qualification directe aux championnats du monde au Brésil. Actuellement, elle termine ses études pour devenir enseignante primaire. Vers le portrait vidéo
SwissSkills 2018: Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels issus de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services se rencontreront à Berne à l’occasion de la deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés. Lien
OBA 2018 – Cultiver les talents, préparer l’avenir

Près de 200 professions et 600 formations continues sont présentées à la « Ostschweizer Bildungsausstellung » (OBA / 31.8. – 3.9.17) sous le slogan «Développer les talents, construire l’avenir». Les jeunes peuvent découvrir les différentes professions de manière interactive et s’informer sur les nombreuses voies de formation et de carrière qui s’offrent après l’apprentissage.