Blog
Le président de la Confédération reçoit 80 enfants de ses collaborateurs à l’occasion de la journée Futur en tous genres

Les EuroSkills 2016 se dérouleront du 1ière au 3 décembre 2016 à Göteborg, pour la première fois dans un pays scandinave. EuroSkills est la plus grande compétition professionnelle d’Europe pour les jeunes professionnels jusqu’à 25 ans. L’objectif est d’augmenter la qualité et l’attractivité de la formation professionnelle. La délégation suisse comprendra neuf jeunes professionnels. Ils se mesureront à quelque 500 collègues issus de 30 pays européens.
Salon des métiers à Zurich

La Berufsmesse Zürich est le point de ralliement national le plus important en matière de choix de la profession, de formation professionnelle initiale et de formation continue. Près de 120 associations professionnelles, entreprises formatrices et écoles professionnelles y exposent 240 professions avec apprentissage et 300 offres de formations en école professionnelle et de formations continues.
www.berufsmessezuerich.ch
Le président de la Confédération reçoit 80 enfants de ses collaborateurs à l’occasion de la journée Futur en tous genres

Le 10 novembre 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a accueilli au Palais fédéral, à l’occasion de la journée Futur en tous genres, 80 enfants et jeunes de collaborateurs qui travaillent au DEFR. Il leur a parlé de ses tâches de président de la Confédération et a répondu à leurs nombreuses questions.
Journée nationale «Futur en tous genres»

Pendant la journée «Futur en tous genres» (09.11.16), des centaines d’entreprises, d’organisations, d’écoles professionnelles et de hautes écoles de toute la Suisse ouvrent leur portes. Filles et garçons de la 5e à la 7e année sont invités à accompagner une personne de référence sur son lieu de travail. Pour les filles et les garçons, cette journée est aussi l’occasion de découvrir des métiers traditionnellement exercés par l’autre sexe et auxquels on ne pense pas forcément lors du choix de la profession.
Zebi Lucerne

La Zebi (Zentralschweizer Bildungsmesse, 3.11. – 6.11.2016), qui se tient traditionnellement à Lucerne, est le plus grand et le plus complet salon de la formation de Suisse centrale. Plus de 160 associations professionnelles, écoles professionnelles et entreprises formatrices y présentent leurs offres de formation de base et de formation continue. Ce salon, qui dure quatre jours, est l’occasion de découvrir 140 professions avec apprentissage et plus de 600 offres de formation continue.
Apprends ferblantier, deviens entrepreneur: portrait vidéo

On n’a rien sans rien. C’est ce que Thomas Binggeli a appris durant son apprentissage de ferblantier. Il est aujourd’hui un entrepreneur à succès. Il conçoit, fabrique et vend des vélos haut de gamme – sans ou avec moteur électrique.
SwissSkills 2018 de retour à Berne

Les prochains championnats suisses des métiers se tiendront de nouveau à Berne. Après les expériences positives rencontrées lors des SwissSkills 2014, le SEFRI ainsi que la Fondation SwissSkills renouvellent cet événement, qui aura lieu du 12 au 15 septembre 2018.
source: panorama.ch
L’offre en places d’apprentissage dépasse la demande

Comme les années précédentes, l’offre en places d’apprentissage a continué à augmenter entre la mi-avril et fin août 2016 (+ 15 500). Le 31 août 2016, jour de référence, les entreprises suisses proposaient, sur la base d’une extrapolation, 94 500 places d’apprentissage dont 84 500 ont été pourvues et 10 000 sont restées vacantes.
6e Foire bâloise des métiers et de la formation continue

La Foire bâloise des métiers et de la formation (20 – 22 octobre 2016) continue est une plateforme de choix pour s’informer sur tout ce qui a trait à l’entrée dans la vie professionnelle et à la formation continue. Les jeunes, les jeunes adultes et toutes les personnes qui s’intéressent à une formation y découvrent toute la gamme des formations proposées en Suisse. La foire a lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon des métiers de Bâle-Campagne.
Apprends dessinatrice, deviens administratrice de biens immobiliers: portrait vidéo

L’apprentissage de dessinatrice en bâtiment a éveillé son ambition professionnelle. Après deux formations de technicienne en marketing et d’administratrice de biens immobiliers elle s’est sentie mûre pour fonder sa propre entreprise. Aujourd’hui, elle exerce comme administratrice de biens immobiliers indépendante.