Blog
Campagne «De l’apprenti au patron»

L’apprentissage est un premier pas vers un avenir professionnel prometteur. Il ouvre une multitude de possibilités et permet en même temps aux diplômés de bâtir une carrière sur la base solide de l’expérience pratique acquise. Tels sont les principaux messages de la campagne «De l’apprenti au patron», lancée début mars par FH Suisse (Association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées). Cette campagne met à l’honneur des patrons – des professionnels accomplis – entrés dans la vie active par le biais d’un apprentissage. Lors des SwissSkills 2018 (du 12 au 16 septembre), certains d’entre eux officieront en tant qu’ambassadeurs HES et proposeront des visites guidées aux enseignants et aux conseillers en orientation.
10e Salon interjurassien de la formation

La 10e édition du Salon interjurassien de la formation se tiendra du 21 au 25 mars au Forum de l’Arc à Moutier. 160 professions seront présentées sur une surface d’exposition de près de 4000 m2. Le salon servira par ailleurs de cadre aux championnats régionaux des métiers pour maçonnes et maçons. Ces championnats permettront de sélectionner des candidats pour participer aux SwissSkills 2018 à Berne.
La formation, un investissement rentable?

Des calculs récents montrent que les investissements dans la formation débouchent sur un avantage salarial global de plus de 8% par année d’études. Les filières du degré tertiaire sont les plus rentables. Le calcul des avantages salariaux obtenus en Suisse pour une année de formation supplémentaire met en évidence la rentabilité, à la fois forte et constante, des investissements individuels dans la formation au cours des 25 dernières années. Cette rentabilité est de niveau équivalent pour les hommes et les femmes.
SwissSkills 2018 : « Une journée qui façonnera l'avenir de nombreux élèves »

Les préparatifs des SwissSkills 2018, qui se dérouleront à Berne du 12 au 16 septembre 2018, battent leur plein. Dans le cadre de cette deuxième édition des championnats suisses des métiers centralisés, 135 métiers différents pourront être découverts dans une ambiance unique. Dans cette interview, Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), nous explique pourquoi les SwissSkills 2018 sont si importants pour l'avenir de nos jeunes.
SwissSkills 2018 : plus de 10 000 écoliers se sont déjà inscrits

Les SwissSkills 2018 (deuxième édition des championnats des métiers suisses centralisés) ont rencontré un franc succès auprès des écoles. Plus de six mois avant le début de cet événement qui se déroulera en septembre 2018, la barre des 10' 000 inscriptions a déjà été franchie.
Jamais trop tard: deviens bijoutier à 43 ans

Les pros vont de l'avant: Faik Kelmendi rêvait de faire des hautes études. Il n'a pas pu réaliser ce rêve à cause de la guerre au Kosovo. Doté d'une forte motivation, il vise maintenant en tant qu'adulte le diplôme de bijoutier CFC.
«Les SwissSkills 2018 sont une formidable vitrine pour la formation professionnelle»

Les SwissSkills 2018, la deuxième édition centralisée des Championnats suisses des métiers, se tiendront à Berne du 12 au 16 septembre prochain. Quelles en seront les grandes lignes et les nouveautés par rapport à la première édition en 2014? Et en quoi cet événement profitera-t-il à l'économie et à la société? Entretien avec Claude Thomann, président du comité d'organisation des SwissSkills 2018.
Nouvelle mise à jour du site orientation.ch
La convivialité du site orientation.ch a été améliorée: la page d’accueil et la navigation (big menu) ont été retravaillées afin que les utilisateurs aient un meilleur aperçu du contenu du site et trouvent rapidement les informations recherchées.
Apprends gardien d’animaux, deviens agent professionnel de sécurité et de surveillance

Philippe Reynaud a suivi une formation professionnelle initiale afin d’exercer le métier qu’il souhaitait: gardien d’animaux. Cependant, après un long séjour à l’étranger, il lui a été difficile de trouver un emploi dans son domaine. Il a donc décidé de se réorienter et a suivi une formation lui permettant de devenir agent professionnel de sécurité et de surveillance. Aujourd’hui, il travaille en tant que Key account manager pour une grande entreprise spécialisée dans la sécurité.
APPRENDS INSTALLATEUR-ELECTRICIEN, DEVIENS ORGANISATEUR D‘ÉVÈNEMENTS

Si la théorie est importante, la pratique, elle, est capitale. Tel est le constat de Roman Pfammatter. Son CFC et sa maturité professionnelle en poche, il a décidé de se consacrer corps et âme à la musique, que cela soit avec une casquette de musicien, d‘agent artistique ou encore d’organisateur d’évènements. Aujourd’hui, son agence artistique est bien implantée sur le marché.