Blog
APPRENDS EMPLOYÉE DE COMMERCE, DEVIENS OFFICIÈRE DE L’ÉTAT CIVIL

Les pros vont de l’avant: Sutharmena Satkunanathan n’a que 22 ans, mais elle endosse déjà d’importantes responsabilités. Elle célèbre par exemple des mariages. C’est l’une des fonctions de sa profession. La jeune femme est en effet officière de l’état civil dans la région de Viamala (GR) depuis l’été 2019 et sa famille est d’origine sri lankaise. en savoir plus
La formation des apprentis – un investissement rentable

Pour la plupart des entreprises formatrices en Suisse, la formation des apprentis est une affaire rentable, les bénéfices qui en résultent étant le plus souvent supérieurs aux coûts. Ce constat est valable aussi bien dans le cas d’apprentissages sanctionnés par un certificat fédéral de capacité (CFC) à la fin de la formation que dans celui des apprentissages conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). C’est ce que révèle la dernière étude effectuée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.
Interview à la radio : La formation professionnelle face aux changements

Vers quoi s’orienter après l’école obligatoire ? Chaque année, des milliers de jeunes se posent cette question. Plus de la moitié d’entre eux se décident pour un apprentissage. À quoi ressemblera la formation professionnelle de demain ? Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, a répondu à ces questions pour l’émission Tagesgespräch de la radio SRF1. L’interview a eu lieu à l’occasion de l’ouverture du Salon des métiers de Zurich (19 novembre 2019).
Écouter l’interview (allemand, dialecte)
Salon des métiers à Zurich

La Berufsmesse Zürich (19. – 23.11.2019) est le point de ralliement national le plus important en matière de choix de la profession, de formation professionnelle initiale et de formation continue. Près de 120 associations professionnelles, entreprises formatrices et écoles professionnelles y exposent 240 professions avec apprentissage et 300 offres de formations en école professionnelle et de formations continues.
www.berufsmessezuerich.ch
Journée Futur en tous genres le 14 novembre 2019

Lors de la journée Futur en tous genres 2019, des centaines d’entreprises, d’organisations et d’institutions de formation ouvrent à nouveau leurs portes dans toute la Suisse. Les filles et les garçons de la 5e à la 7e année sont invités à accompagner un proche au travail ou à participer à un atelier. Ils ont ainsi l’occasion d’apprendre à connaître des professions traditionnellement exercées par l’autre sexe.
ZEBI Lucerne

La ZEBI (Zentralschweizer Bildungsmesse, 7. - 9.11.2019), qui se tient traditionnellement à Lucerne, est le plus grand et le plus complet salon de la formation de Suisse centrale. Plus de 160 associations professionnelles, écoles professionnelles et entreprises formatrices y présentent leurs offres de formation de base et de formation continue. Ce salon, qui dure quatre jours, est l’occasion de découvrir 140 professions avec apprentissage et plus de 600 offres de formation continue.
Remarque: Les jeunes et leurs parents peuvent participer gratuitement à une visite guidée de la ZEBI. A cette occasion, des cadres dirigeants d’entreprises de Suisse centrale retracent brièvement leur carrière personnelle et présentent les perspectives offertes par les différentes professions. Organisateur: FH SUISSE.
Explorateur des métiers: Découvrir de nouveaux métiers grâce aux photos

Les jeunes n’ont souvent pas conscience du nombre d’apprentissages qui existent en Suisse, ni ne connaissent ces métiers. L'Explorateur des métiers fait défiler des images des professions. Les métiers favoris sont liés à des informations complémentaires sur orientation.ch.
« Avec mon CFC en poche, j’ai pu faire carrière »

Bea Nietlispach voulait évoluer dans sa profession. C’est pour cette raison qu’elle a décidé, à 35 ans, de faire un certificat fédéral de capacité (CFC). Aujourd’hui, 20 ans plus tard, elle nous raconte comment cela a été possible et nous parle de l’influence que cette décision a eue sur sa carrière.
Les jeunes satisfaits de leur orientation

À l’été 2019, près de 74'000 jeunes de 14 à 16 ans ont terminé leur scolarité obligatoire. Environ 90% d’entre eux ont pu entreprendre la formation qu’ils souhaitaient. 49% ont commencé une formation professionnelle initiale, 37% ont opté pour une formation générale et 14% se sont orientés vers une solution intermédiaire. Ces extrapolations résultent du dernier baromètre des transitions sur les choix de formation après la scolarité obligatoire, enquête réalisée par l’institut de sondage gfs.bern sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.
Les trois types de maturité suisse en comparaison

Il existe en Suisse trois types de maturité : la maturité professionnelle, la maturité spécialisée et la maturité gymnasiale. Chacun de ces types s’adresse à des groupes cibles spécifiques et ouvre des perspectives de carrière différentes. orientation.ch propose une vue d’ensemble des trois maturités et compare leurs conditions d’admission, leurs modalités de formation et les cursus auxquels elles donnent accès. Cet aperçu présente aussi les différents contenus de formation des trois types de maturité.