Informations aux partenaires 1/2017

12 avril 2017

SPOTS TELEVISES

PLACE AUX FILMS

Pour la première fois depuis le début de son histoire il y a dix ans, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH prend la forme de spots télévisés, diffusés à la télévision et dans les médias en ligne, et fait ainsi son apparition dans les foyers. Les cinq spots seront sur Internet dès le 17 avril et à la télévision dès le 24 avril. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent les intégrer facilement sur leur site internet.

Participer

Les cinq spots télévisés peuvent être intégrés sur un site internet ou partagés sur les médias sociaux. Ils peuvent également être téléchargés librement.

Lien

Un canal de diffusion nouveau, mais un esprit fidèle en termes de contenu et de style. Chacun des cinq spots télévisés de la campagne raconte brièvement l’histoire d’un parcours professionnel «Apprends, deviens». Pas de fioritures à l’écran, les spots transmettent de manière dynamique le message central de la campagne: la formation professionnelle est un tremplin vers la vie professionnelle et offre de nombreuses possibilités de carrière (les pros vont de l’avant). Bien entendu, l’humour a également sa place ici. Les spots s’insèrent donc sans rupture dans la campagne d’affichage menée jusqu’à présent.

S’adresser aux familles

En passant des affiches aux spots télévisés, la campagne cible les familles avec enfants. A travers les écrans, elle fait son apparition dans les foyers, là où les parents discutent avec leurs enfants du choix d’une profession et où, ensemble, ils préparent l’avenir professionnel de ces enfants.

Les cinq spots seront mis en ligne le 17 avril sur près de 70 portails internet. Dès le 24 avril, ils seront diffusés par la RTS et par diverses chaînes privées dans le cadre de leur fenêtre publicitaire suisse. Le premier volet de la campagne se déroulera jusqu’au 28 mai et le second, du 14 août au 22 octobre.

La diffusion des spots sur Internet est également capitale pour le succès de la campagne sous cette forme. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent intégrer facilement les vidéos sur leur site internet. Bien entendu, il est également possible de les partager sur les médias sociaux. Lien

Posters sur les vitres

En 2017, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH renonce aux affiches. Les moyens correspondants seront investis dans la publicité à la télévision. La campagne sera renforcée dès la mi-août par des posters sur les vitres des transports publics, avec trois nouveaux sujets. Trois champs professionnels qui n’étaient jusqu’alors pas illustrés dans la campagne font leur apparition: technique des bâtiments, automobile et informatique. Tous les 22 champs professionnels auront donc été illustrés au moins une fois. Les nouveaux sujets seront présentés dans le prochain bulletin d’information aux partenaires.


CERTIFICATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

JAMAIS TROP TARD

Certification professionnelle pour adultes: voilà le thème principal du SEFRI pour 2017 en ce qui concerne la formation professionnelle. En conséquence, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met aussi l’accent sur cette thématique dans les médias de masse et sur son site internet.

Jamais trop tard: les adultes aussi peuvent acquérir un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. Ils disposent de quatre voies différentes pour atteindre ce but. Nombre d’adultes actifs et d’employeurs ne connaissent que peu, voire pas du tout ces possibilités. Il est temps de changer la situation. Le SEFRI prépare donc une campagne d’information en ce sens.

Chez FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH, les activités de communication sur ce thème sont déjà en route:

  • Tous les spots télévisés et les posters sur les vitres des transports publics portent désormais la mention «Jamais trop tard. Certification professionnelle pour adultes.».
  • Ce slogan est également présent sur la page d’accueil du site de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH.
  • La page dédiée aux informations sur la certification professionnelle pour adultes sera consolidée dans le courant de l’année. Lien
  • Les partenaires de la formation professionnelle peuvent mettre en lien sur leur site un bouton de renvoi qui mène directement à cette page. Lien
  • Le recueil de textes contient un article de fond sur ce thème que les médias, spécialisés ou non, peuvent publier gratuitement. Lien
  • La série de portraits de professionnels sera complétée par des portraits de personnes effectuant ou ayant effectué une formation professionnelle à l’âge adulte. Lien

Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch


Documents à télécharger

Dépliant

Dépliant

Plus les partenaires sont nombreux à s’impliquer dans la campagne, plus la formation professionnelle est gagnante. Un dépliant montre comment les acteurs peuvent s’investir et quel bénéfice ils peuvent en retirer.
Téléchargement A3
Téléchargement A4