Informations aux partenaires 2/2019

20 septembre 2019

LIKE TON SLOGAN

UN BOUQUET DE FLEURS VIRTUEL POUR LES FLEURISTES

Quel est le meilleur slogan « apprends, deviens » ? Cette question a été posée aux partenaires de la formation professionnelle et au grand public dans le cadre de l’action « Like ton slogan ». Les « coiffeurs » et les « fleuristes » étaient au coude-à-coude dans les sondages.

La série d’affiches « apprends, deviens » de FORMATIONPROFESSIONNELLE.CH comporte au total 21 slogans. Au printemps dernier, les partenaires de la formation professionnelle ont pu voter pour leur slogan préféré sur le site internet de la campagne et partager le lien du sondage sur leurs propres réseaux sociaux. L’objectif de cette action était d’accroître la présence de la campagne sur Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. grâce à une approche ludique. Quelque 600 voix se sont exprimées.

Les équipes « fleuriste/fashiondesigner » (96 voix) et « coiffeur/biologiste » (81 voix) se sont livrées un duel palpitant pour élire le meilleur slogan. Ce n’est qu’en bout de compétition que l’équipe de tête a pris une avance décisive. Un bouquet de fleurs virtuel lui a été remis en guise de « prix de la victoire ». La troisième place est revenue à l’équipe « arboriculteur/technologue en denrées alimentaires ».


PORTRAITS « APPRENDS, DEVIENS »

PROMOTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUPRÈS DE LA POPULATION MIGRANTE

Chaque année, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH choisit un thème principal qui servira de fil conducteur à ses activités. En 2019, elle sensibilise la population migrante aux possibilités offertes par la formation professionnelle, notamment par le biais de portraits vidéo « apprends, deviens » diffusés sur les réseaux sociaux.

Muhamed Ramcilovic, Vanessa Gonzalez, Filippe Dos Santos et Danilo Senn. Qu’ont en commun ces personnes ? Elles sont toutes issues de l’immigration et ont suivi une formation professionnelle avant de faire carrière en tant que, respectivement, économiste d’entreprise, dirigeante en Facility Management, contremaître maçon et responsable de la restauration. Dans de courts portraits vidéo, elles nous expliquent ce que la formation professionnelle leur a apporté.  

Ces messages s’adressent à des familles issues de l’immigration. Ils doivent attirer leur attention sur les excellentes perspectives de carrière qu’offre la formation professionnelle. De courtes vidéos sont postées sous forme de spots publicitaires sur Facebook et Instagram afin d’atteindre spécifiquement les groupes cibles. Elles sont également accessibles sur YouTube et sont sous-titrées en allemand, français et italien. Ainsi, les partenaires de la formation professionnelle peuvent également intégrer les vidéos à leurs propres canaux de communication.

Des interviews écrites viendront compléter les portraits vidéo. Deux d’entre elles sont déjà disponibles (Amina Aboudou, assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement ; Maies Zakaria, chef boulanger-pâtissier). D’autres portraits sont en préparation. En outre, le recueil de textes comprendra un article de fond traitant des solutions transitoires pour les jeunes sortant de la scolarité obligatoire. Certaines de ces solutions s’adressent spécifiquement aux jeunes issus de l’immigration.


CERTIFICATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

PARTICIPEZ DÈS À PRÉSENT À L’OFFENSIVE DE COMMUNICATION

Nombreuses sont les personnes qui ignorent encore que les adultes eux aussi peuvent acquérir un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. Il est temps que cela change ! FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met du matériel d’information attrayant à la disposition des partenaires de la formation professionnelle. Ces derniers pourront l’utiliser pour informer les groupes cibles. Un dépliant indique la marche à suivre.

L’offensive de communication « Certification professionnelle pour adultes » entre dans sa phase décisive. L’année dernière, du matériel d’information a été développé (clips vidéo, interviews, témoignages, dépliants, présentations) ; il s’agit maintenant de le rendre accessible aux groupes cibles. Les partenaires de la formation professionnelle ont ici un rôle crucial à jouer.

  • Les associations de branches peuvent utiliser leurs canaux de communication afin de sensibiliser la direction et les responsables RH à la thématique. Tous deux représentent d’importants vecteurs de motivation pour les employés qui ont le potentiel d’obtenir une certification professionnelle reconnue.
  • Les cantons et les services d’orientation professionnelle sont en contact direct avec des adultes et peuvent utiliser le matériel de promotion pour leur montrer quelles sont les possibilités en matière de certification professionnelle.

Tout le matériel est disponible sur le site internet, et les clips vidéo peuvent également être mis sur YouTube. Un nouveau dépliant décrit l’ensemble du matériel d’information et explique comment le diffuser de manière optimale. Documents à télécharger



Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch


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Dépliant vignette «Entreprise formatrice»
«Notre geste de remerciement pour votre engagement en tant qu‘entreprise formatrice»
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Plus les partenaires sont nombreux à s’impliquer dans la campagne, plus la formation professionnelle est gagnante. Un dépliant montre comment les acteurs peuvent s’investir et quel bénéfice ils peuvent en retirer.
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